Final Fantasy 14 - Dawntrail (PC)

 

Publié le Mardi 23 juillet 2024 à 12:00:00 par Julia Bourdin

 

Final Fantasy 14 - Dawntrail : Nos premières impressions (PC)

Nos premières impressions

imageDawntrail, la nouvelle et cinquième extension de Final Fantasy 14 est sortie. Et qui de mieux pour en parler que votre servante et ses pas moins de 2200h de jeu ? J’aime énormément FF14, c’est même mon MMO préféré et je dois dire qu’après Endwalker qui m’avait laissée toute retournée, j’avais hâte de replonger dans le jeu avec du nouveau contenu. Mais je gardais tout de même mes réserves étant donné que Dawntrail se veut comme le début d’une nouvelle saga pour FF14 pour la première fois depuis le début du jeu. Alors, à présent que j’ai atteint à peu près la moitié du scénario principal, qu’en ai-je pensé ?

Mais tout d’abord un peu de contexte… Après les événements d’Endwalker et le point final de la saga des Asciens commencée avec A Realm Reborn, votre héros, le Guerrier de la Lumière, se retrouve désœuvré après tant d’années d’aventures et en vacances forcées. C’est alors que débarque Wuk Lamat, princesse du lointain continent du Tural, qui vous demande de but en blanc de l’accompagner au Tural pour l’aider à gagner le rite de succession contre ses frères et, par conséquent, à devenir reine du Tural. N’écoutant que votre soif d’aventures, vous décidez donc d’embarquer pour ce nouveau continent plein de mystères et, celui de la “Cité d’or” semble vite devenir le cœur de vos préoccupations.

Un nouveau continent donc. Et s’il y avait bien quelque chose qui me plaisait à propos de Dawntrail lors de la campagne marketing c’était bien ça ! En effet, le nouveau continent est très inspiré du nôtre et j’avais hâte de voir des civilisations et des paysages inspirés de l'Amérique, ce que l’on voit très rarement en Fantasy. Et sur ce point je n’ai pas été déçue ! En effet, j’ai eu l’occasion de visiter entièrement trois cartes sur six ainsi que la ville principale et on peut dire que le jeu nous en met plein les yeux : l’immense jungle inspirée par l’Amazonie, des cascades dignes de la Colombie, des mangroves, un Mexique à la flore impressionnante et aux lamas duveteux… Quelles belles vacances pour notre héros. Je me suis souvent dite au cours de mon aventure que j’aimerais bien rester là pour toujours si tant est que je parviens à avoir du wifi. Mais l’équipe ne s’est pas contentée de s’inspirer lourdement de ces lieux et ces peuples et a ajouté un twist, une identité et une touche de magie à chacun d’entre eux. Que ce soit les Pelupelu, intrépides et espiègles marchands ou encore les Yok Huy et leur perception étrange de la mort ou enfin les Mamool Ja, peuple d’hommes reptiles que nous avions déjà rencontré mais qui prennent énormément de volume au Tural et dont l’histoire est très touchante, tous ces peuples ont été soigneusement travaillés et sont très immersifs…



imageEt la mise à jour graphique, gros point de cette extension, ajoute à cette immersion : ombres et lumières bien plus réalistes, couleurs chatoyantes, textures améliorées, eau magnifique aux profondeurs enfin un peu plus décorées, pour tout joueur de MMO le continent du Tural est un bonbon pour les yeux même si ce n’est toujours pas, il faut bien l’admettre, au niveau des derniers RPG solos. Cependant cela a un gros avantage : même mon petit PC portable, qui a atteint les cinq ans, est toujours capable de le faire plutôt bien tourner avec de bons graphismes. L’aspect de cette mise à jour graphique qui m’a le plus fait plaisir c’est l’amélioration des personnages et en particulier de leurs expressions faciales lors des cinématiques : finit les personnages de marbre avec trois vagues émotions différentes, à présent votre personnage peut transmettre plein de subtilité et d’intentions et ça, pour moi, c’est vraiment un grand pas en avant pour l’immersion. J’avais l’impression que mon personnage en avait vraiment quelque chose à foutre de ce qu’il se passe dans l'histoire, ce qui n’était pas du tout le cas au début du jeu, l’un des exemples flagrants étant le discours de Gaius dans le Praetorium. Et pour ceux qui n’aimeraient pas leur personnage après la mise à jour graphique, et j’étais dans votre cas, pas de panique ! Le jeu offre un philtre d’illusion, un objet permettant de changer entièrement l’apparence de votre personnage, dans une quête à Ul’Dah. Cela pourrait même vous permettre de tester les Hrothgar femelles, nouvelle option arrivée avec Dawntrail.

imageIl est temps à présent de parler du scénario, gros point qui a divisé les fans à la sortie de l’extension. En effet avec cette extension, on retrouve des enjeux beaucoup plus terre à terre et à échelle humaine : pas d’univers à sauver cette fois, juste une jeune femme qui veut devenir reine pour diverses raisons que je vous laisserai découvrir. Notre personnage passe donc au second plan, ce qui est pour certains frustrant je le comprend, au profit de Wuk Lamat. Personnellement c’est un personnage que j’aime bien même s’il ne réinvente pas la roue : elle est gentille, bourrue et immature mais charismatique et bien intentionnée ce qui lui permet de conquérir le cœur des autres personnages au fil de l’aventure. Cependant, cela ne s’arrête pas là, ce rite de succession est vraiment une histoire de passage à l’âge adulte, qui va bouleverser Wuk Lamat, la faire mûrir et réfléchir à l’avenir comme d’autres personnages autour d’elle. J’aime particulièrement Koana et sa relation avec de vieux amis de notre héros, mais je n’en dirais pas plus. Pour l’instant, l’histoire est bien menée même si beaucoup moins originale et rocambolesque que les extensions précédentes ce qui a déçu certains mais personnellement je m’y attendais : Dawntrail est l’installation d’une nouvelle histoire là où les extensions précédentes en étaient le climax. Mais, d’après ma guilde, la seconde partie de l’histoire bouscule vraiment cette première partie très classique et je dois admettre que cette histoire de Cité d’or m’intrigue ainsi que le développement d’un des candidats au rite qui ne présage rien de bon.

imageimageimage

imageCependant, et comme l’avait promis Yoshi-P, le producer de FF14, il y a un gros point positif à cette histoire principale : les nouveaux contenus. J’ai pour l’instant découvert 2 des nouveaux donjons et le premier défi et quel plaisir ! Enfin de nouvelles mécaniques et un peu de difficulté dans les contenus standards du jeu ! Les derniers donjons d’Endwalker ayant été vides d'intérêt mécanique, j’étais restée sur ma faim : pas de danger, pas de mort impromptue, pas de nouveauté transcendante. Et là j’ai enfin un peu de quoi manger : rien que le premier boss du premier donjon donne du fil à retordre avec de nouvelles mécaniques et des esquives sur le fil du rasoir. J’ai très envie de les voir continuer comme ça voire même d’augmenter encore un peu la barre et il a de quoi faire avec les améliorations offertes aux classes notamment des cooldowns importants réduits drastiquement.

imageLes classes parlons-en puisque cette extension en apporte aussi deux nouvelles : le pictomancien et le rôdeur vipère. Du côté du rôdeur vipère, j’étais déjà plutôt achetée : en effet il s’agit d’un job de mêlée et plus ou moins d’une fusion entre le faucheur et le samouraï qui sont deux classes que j’appréciais déjà tout particulièrement. Le rôdeur vipère est dynamique, facile à prendre en mains, mais difficile à vraiment bien jouer et à tout à fait sa place dans le roaster. C’est d’ailleurs la première classe que j’ai monté niveau 100. J’ai toutefois une critique à faire à son sujet, une petite déception : son arme signature est un ensemble de deux épées qu’il peut combiner en de certaines occasions. C’est une idée super chouette, presque Monster Hunter-esque mais c’est juste visuel. Personnellement, j’aurais aimé deux postures différentes avec chacune leurs forces et faiblesses. Le deuxième job cependant est une très bonne surprise. Je n’aime pas les classes de mage d’habitude. C’est long, c’est mou, ça explose que sur la fin, vraiment pas mon truc mais le picto, c’est rigolo. Je le trouve plus dynamique que la plupart de ses congénères et surtout beaucoup plus récompensant : mettre des gros coups de marteau hyper cartoon ou de “Mognum Opus” à de gros monstres, c’est vraiment super drôle. L’esthétique est vraiment réussie et dans le design c’est un invocateur en moins simple et répétitif ce qui était la grosse critique que je faisais à ce job.

imageEnfin l’extension propose tout le contenu attendu d’une extension : nouveaux objets à collectionner (dont une monture d’alpaga dont je suis amoureuse), des contrats de chasse, des quêtes secondaires, du nouveau grain à moudre pour les crafteurs. Seul bémol : les quêtes de job que j’adorais dans les deux dernières extensions et qui là ont pris une tournure beaucoup plus légère et humoristique ce qui me refroidit un peu… J’ai cependant hâte de découvrir les premiers raids à 8 joueurs, l’Arcadion, qui sont arrivés récemment.

En résumé, Dawntrail est le début d’une nouvelle aventure et cela ce sent que ce soit en positif ou en négatif : nouvelles zones rafraîchissantes, nouveaux personnages mais aussi des enjeux plus légers qui peuvent en frustrer plus d’un. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le début de mon aventure et je vais savourer avec plaisir et à mon rythme les prochaines centaines d’heures qui m’attendent sur le jeu. Au-delà du scénario, qu’on aime ou qu’on déteste, l’extension regorge de qualités : de chouettes nouveaux jobs, des donjons qui promettent de l’amélioration, ou encore une mise à jour graphique qui va venir améliorer chaque zone petit à petit pour le plaisir des nouveaux joueurs. J’espère simplement que l’équipe va réussir à mener une nouvelle histoire qui sera à la hauteur des attentes des joueurs (des miennes aussi) après la splendide Saga des Asciens. Seul l’avenir nous le dira.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Final Fantasy 14 - Dawntrail (PC)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

PEGI : 16+

Prix : 34,99 €

Aller sur le site officiel

Final Fantasy 14 - Dawntrail (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0