Magic the Gathering : Bloomburrow

 

Publié le Lundi 12 août 2024 à 12:00:00 par Théo Valet

 

[TEST] Magic the Gathering : Bloomburrow

Une extension toute mignonne

Après avoir exploré les sombres recoins des terres désertiques avec les hors-la-loi patibulaires de Croisetonnerre, puis avoir dû gérer les effroyables Eldrazi de Horizons du Modern 3, Magic: The Gathering nous emmène cette fois-ci dans un monde bien plus doux et enchanteur avec sa nouvelle extension, Bloomburrow. Cette extension nous plonge au cœur de Vallée, un plan où on trouve une forêt pastorale idyllique peuplée de créatures adorables, dotées de pouvoirs magiques, luttant pour préserver la paix. Mais cette tranquillité est menacée par des bêtes calamiteuses, ce qui pousse Mabel, une courageuse souris, et ses amis Gev le lézard, Kâlin le blaireau, Finnéas le lapin, Zoraline la chauve-souris, ainsi que Ral Zarek, le Planeswalker transformé en loutre, à partir en quête pour sauver leur monde.


Comme à son habitude, cette extension apporte son lot de nouvelles mécaniques, tout en faisant revenir d'anciennes, pour notre plus grand plaisir.

Progéniture est un mot-clé inédit qui permet, en payant un coût supplémentaire optionnel, de faire entrer une créature avec un jeton qui en est une copie, mais en version 1/1. Ce jeton Progéniture partage le même nom, les mêmes types de créature, la même valeur de mana et les mêmes capacités que la créature originale. Cette mécanique est très pratique pour multiplier les effets d'une carte et permet aussi de sacrifier la copie si nécessaire. Par exemple, avec la carte Guidebois délicat, une copie peut vous aider à générer plus de mana ou à accumuler des marqueurs beaucoup plus rapidement.


On a ensuite un autre nouveau mot-clé assez étonnant appelé Cadeau. Il s'agit d'un coût supplémentaire qui n'implique pas de mana, mais plutôt un don à l'adversaire. Par exemple, si une carte indique "Faites cadeau d’une carte", vous choisissez un joueur qui piochera une carte lorsque votre carte arrivera sur le champ de bataille. Comme pour tout coût supplémentaire, cet effet est optionnel, mais si vous choisissez de l'activer, vous bénéficierez d'un bonus supplémentaire. Cette mécanique est assez amusante et s'intègre bien au thème de l'extension. Elle favorise un peu plus les interactions entre les joueurs, qui sont déjà très présentes avec un nouveau moyen de négocier.


Fourrager est une autre nouvelle mécanique de coût alternatif. Pour fourrager, vous exilez trois cartes de votre cimetière ou sacrifiez une nourriture. Cette mécanique déclenche certains effets sur des cartes spécifiques. Elle peut être très pratique dans certains decks et notamment ceux axés sur les jetons Nourriture ou sur l’exil de cartes.


Ensuite, nous avons Vaillant, un nouveau mot-clé de capacité qui se déclenche chaque fois qu'une créature devient la cible d'un sort ou d'une capacité que vous contrôlez pour la première fois à chaque tour. Lorsqu’elle s'active, différents effets se produisent, tels que l'ajout de marqueurs +1/+1 ou l’engagement de créatures adverses. Cette capacité permet de réaliser des combos intéressants dans diverses situations.


Le terme de règle Débourser quant à lui, vérifie la quantité de mana que vous dépensez pour lancer des sorts pendant un tour. Une fois que vous avez dépensé X manas, l'effet de la carte se déclenche. Cette mécanique est simple à comprendre et offre une grande variété d’effets, rendant son utilisation flexible et stratégique.


Enfin, qui dit petites créatures, dit Empreintes de pattes. Dans Bloomburrow, ces empreintes apparaissent sur de nouveaux sorts modaux, vous permettant de choisir jusqu'à cinq modes d'empreintes pour déclencher différents effets.
 

Globalement, ces nouvelles mécaniques sont faciles à comprendre et à utiliser, ce qui fait de cette extension une excellente porte d'entrée pour les nouveaux joueurs désireux de découvrir le jeu.

L'extension Bloomburrow introduit également de nouveaux traitements artistiques. En plus des classiques sans bordures, illustrations étendues et autres styles habituels, cette extension propose des variations propres à son thème.

Commençons par le traitement Imaginez : courageuses bestioles. Ce dernier transforme des cartes emblématiques de Magic: The Gathering en versions animales. Par exemple, Jace, le sculpteur de l’esprit devient un renard, et Liliana des Royaumes obscurs un écureuil. Le résultat est assez réussi. Il existe 24 cartes de ce type à collectionner : 20 disponibles dans les boosters Collector et 4 exclusives aux decks Commander de l’extension.


Ensuite, les Cartes anime Premium gaufrées japonaises mettent en avant des illustrations réalisées par des artistes de renom comme Mitsuhiro Arita. Disponibles dans les Boosters Collectors, ces cartes bénéficient d’un soin particulier et sont vraiment réussi. L’utilisation d’illustrateurs célèbres n’est pas une première pour Magic: The Gathering, mais cela reste toujours un plaisir pour les yeux.


Les observations de terrain est un traitement spécial comprenant 8 cartes (7 mythiques et 1 rare) représentant les Bêtes calamiteuses qui sèment le chaos dans Bloomburrow. Ces cartes, disponibles dans les boosters de jeu et les boosters collector, se distinguent par leur style artistique, imitant des dessins sur papier, où certaines parties des créatures sont mises en avant, comme l'œil de Ygra, dévoreur de Tout, ou les serres de Maha, Sa Nocturnissime Plume. J'ai eu la chance de tomber sur la Vipère putregueule, et je dois dire qu'elle est tout simplement magnifique (en plus d'être puissante).


Le Showcase Boisé reprend les codes des contes de fées classiques avec des cadres enchanteurs et des illustrations alternatives. J'adore les couleurs, le style, et l'harmonie avec le thème de l'extension.


Enfin, les terrains de base en pleine illustration sont cette fois-ci saisonniers, avec quatre versions de chaque illustration pour représenter les quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. L'idée est aussi géniale que le résultat est splendide!


Voici un aperçu des produits que l’on trouve dans cette extension :
  • Les Boosters de jeu
  • Les Boosters Collector
  • 4 decks Commander
  • Un Bundle Bloomburrow
  • Un kit de démarrage
  • Le Pack d’Avant-Première
J’ai eu l’occasion de tester le kit de démarrage ainsi que les boosters de jeu et Collector. Le kit de démarrage comprend deux decks de 60 cartes. Le premier deck, Bleu-Rouge, est centré autour des loutres, avec comme héros principal Bria, gredine des contre-courants. Son effet est intéressant, conférant la Prouesse à vos autres créatures. Lorsqu'un sort non-créature est lancé, les créatures dotées de Prouesse gagnent +1/+1 jusqu’à la fin du tour. Avec une partie du deck en Bleu, vous trouverez de nombreux sorts aux effets variés. Les loutres étant au cœur du deck, vous bénéficierez d’effets spécifiques à ce type de créatures, permettant par exemple de les lancer à coût réduit ou de leur conférer divers avantages.

Le second deck, Vert-Blanc, se concentre sur les lapins, avec Byrke, oreille armée de la justice en tant que héros. Ce dernier distribue des marqueurs +1/+1 lorsqu'il arrive sur le champ de bataille, ainsi qu’à chaque fois qu'une créature attaque. Ce deck met l'accent sur le renforcement des créatures grâce à ces marqueurs +1/+1. Bien que les créatures soient initialement peu puissantes, elles deviennent redoutables grâce à une panoplie de sorts de soutien.


Ces deux decks sont très amusants à jouer, même si j’ai une préférence pour les lapins qui se renforcent. J’apprécie particulièrement ce style de jeu. Le deck Bleu-Rouge, quant à lui, nécessite davantage de stratégie et de minutie, ce qui est également un atout. Tout dépend de votre style de jeu. Dans tous les cas, ces deux decks sont parfaitement adaptés aux nouveaux joueurs et ne contiennent pas de mécaniques trop complexes.

Du côté des boosters, j’ai eu pas mal de chance et ai obtenu plusieurs cartes mythiques, ainsi que la plupart des traitements. J’ai pu constater que cette extension contient plusieurs cartes vraiment intéressantes. Je vous présente mon petit top des cartes juste en dessous.


Dans l’ensemble, Bloomburrow est une extension très sympathique, offrant une belle variété de nouvelles mécaniques et de cartes. De nombreuses cartes de cette extension peuvent être utilisées dans différents decks, ce qui me permet d’améliorer plusieurs de mes propres decks, une perspective réjouissante. D’un point de vue artistique, l’extension est également réussie, même si elle ne propose pas les traitements les plus marquants que l’on ait vus. Personnellement, le style mignon de Bloomburrow, avec ses petites créatures anthropomorphes issues de notre monde, me touche moins que d'autres thèmes, comme les Phyrexians, par exemple. Je pense donc qu’elle me marquera moins que d’autres extensions, mais elle reste une excellente entrée en matière pour les nouveaux joueurs souhaitant découvrir Magic: The Gathering de manière douce et agréable.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Magic the Gathering : Bloomburrow

Plateformes :

Editeur : Wizards of the Coast

Développeur : Wizards of the Coast

PEGI : 12+

Prix : 19€

Aller sur le site officiel

Magic the Gathering : Bloomburrow

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0