Publié le Jeudi 22 août 2024 à 12:00:00 par Marie Vallée
Phantom Spark (PC, consoles)
C’est… épuré
Phantom Spark est un jeu de course dans lequel vous incarnez une Etincelle qui doit traverser une trentaine de parcours. Dans le mode campagne du jeu, vous serez accompagné par quelques personnages qui vous mettrons au défi et vous pousserons à développer votre maîtrise du contrôleur. Les circuits sont répartis en 3 domaines ; chacun d’entre eux étant associé à un personnage, un univers visuel et des mécaniques. Après avoir traversé un parcours une première fois, vous serez mis au défi de battre le temps d’un challenger ainsi que votre propre temps. Lors de ces courses vous pouvez visualiser votre précédente meilleure performance sous la forme d’un fantôme ce qui vous permet de faire la course contre vous-même. En plus du mode campagne, le jeu propose un classement en ligne et un mode multijoueur local jusqu’à 4 personnes.Visuellement, le jeu a un style épuré et assez minimaliste. Les décors sont faits de grandes structures aux formes géométriques et aux couleurs douces.
Tout d’abord, d’un point de vue contrôleur, le jeu est facile à prendre en main. Vous pouvez accélérer, ralentir, tourner et c’est tout. On est donc dans une situation de jeu « Easy to learn, Hard to master » : facile à prendre en main mais difficile à maîtriser. Le contrôleur est plutôt agréable ce qui est une bonne chose pour un jeu dont le gameplay repose dessus.
L’autre aspect très important d’un jeu de course c’est son level design et là, c’est déjà moins bien. Certains parcours manquent de lisibilité et il n’y a pas grand-chose qui démarque les circuits les uns des autres, particulièrement ceux d’un même domaine. D’un point de vue gameplay comme d’un point de vue visuel les circuits d’un même domaine sont vraiment très similaires. Les différences entre les domaines ne sont pas vraiment non plus très flagrantes. On a certes un changement de palette de couleur et une nouvelle mécanique mais ces dernières ne changent finalement pas grand-chose. Dans ces domaines nous sommes accompagnés à chaque fois par un personnage différent, chacun d’entre eux ayant un look bien particulier et plutôt sympa. Malheureusement ils n’apportent pas grand-chose et les quelques dialogues qu’ils ont sont vides ; ils ne racontent rien et se contentent de nous glisser quelques encouragement et conseil bateaux.
Le mode multijoueur local nous propose de jouer avec jusqu’à 4 personnes sur les mêmes circuits que ceux du mode campagne. On peut choisir quelques paramètres comme le nombre de courses ou bien choisir un domaine spécifique, en somme des choses bien classiques pour ce style de jeu. Il n’y a pas vraiment grand-chose à dire sur ce mode hormis que la mort, qui ne pose pas de problème en solo puisque l’on peut tout de suite recommencer, n’est pas très adaptée dans ces circonstances. En effet, si un joueur touche un élément qui n’est pas la piste après s’être envolé grâce à un tremplin il est désintégré et c’est la fin pour lui. Dans le cadre d’une partie en multijoueur local, il n’est pas particulièrement agréable de devoir attendre sans pouvoir rien faire et une solution plus adaptée pour éviter les sorties de pistes existe très probablement.Enfin, et cela pourra dépendre des sensibilités de chacun, pour peu que la bande son ne soit pas tout à fait à votre goût on en a rapidement ras le bol car il y a assez peu de diversité et elle est très présente.
Pour conclure, Phantom Spark est un jeu de course qui se veut épuré et qu’il l’est trop au point qu’il en ressort une certaine sensation de vide. Le gameplay est globalement fonctionnel bien que très classique mais le jeu manque de quelque chose qui le démarque et accroche le joueur.



Test précédent - Home - Test suivant
Phantom Spark (PC, consoles)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Highlands Fishing, le DLC de Farming Simulator 25 est enfin là
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- It Happens on PS5 - Ça se passe sur PS5 : PlayStation fait sa pub
Dernières Vidéos
- Bubble Bobble Sugar Dungeons est sorti
- Log Away : ma cabane au Canada
- Cowboy Life Simulator est disponible en accès anticipé
- Sublustrum : le remake de ce jeu d'horreur annoncé
- Spellcasters Chronicles : la bêta annoncée pour le 4 décembre
- Wild Blue Skies, par l'un des créateurs de Star Fox
- Call of Duty: Black Ops 7, la saison 1 arrive le 4 décembre
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


