Thalassa : Edge of the Abyss (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Vendredi 16 août 2024 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Test Thalassa : Edge of the Abyss (PC, PS4, Xbox One)

Vacances au large

imageQuand je vois un jeu estampillé Team17, je m'attend à passer un bon moment. Et bien je n'ai pas été déçu,malgré un prologue qui tire en longueur, Thalassa : Edge of the Abyss, le dernier jeu développé par les norvégiens de Sarepta Studio est vraiment pas mal.
Pour rappel, Team17 est un gros éditeur qui soutient le marché indépendant, crédité notamment pour Blasphemous 1 et 2, Overcooked, Dredge, ou encore Headbangers Rythm Royale.
Quant à Sarepta, le studio est spécialisé dans les jeux à narration forte, avec Shadow Puppeteer, My Child Lebenson, et maintenant Thalassa.

A noter que, avec Thalassa : Edge of the Abyss, Sarepta Studio tente une approche quasi cinématographique, et a été soutenu par divers fonds d'aide au financement dédiés aux films et au cinéma.

Vous incarnez Cam, un plongeur (ou une plongeuse, son genre n'est pas précisé), qui travaille sur le Thalassa, un bâtiment ayant pour mission d'explorer l'épave immergée du St Catherine, et de retrouver divers objet et artéfacts d'époque.
Lors d'une sortie, les choses tourne mal : un accident à lieu, et l'une de vos collègue décède (de manière assez atroce) dans vos bras. Cam (le personnage joueur) est plutôt bouleversé, et prend un temps de repos pour récupérer, accompagné par Bailey, un autre collègue.
Seulement voilà, après quelques temps, vous aprenez que, pendant votre absence, le Thalassa a coulé dans des circonstances mystérieuses. Il est temps pour Cam de ré-enfiler son scaphandre et de partir à la recherche du Thalassa pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Vous l'aurez compris, Thalassa : Edge of the Abyss est un jeu d'enquête et d'exploration en 3D et à la première personne.
Pour favoriser l'immersion, vous n'entendrez pas ce que dit votre personnage, qui, contrairement aux autres, ne semble pas avoir de de passé ni de personnalité marquée.



Quoi qu'en dise le PEGI 7 au début du trailer, ne vous y trompez pas : ce jeu N'EST PAS pour les enfants.
Sans aller jusqu'à l'horreur, Thalassa ne conviendra clairement pas aux thalassophobes, ni aux claustrophobes. L'atmosphère globale se veut sombre, lourde et oppressante. Et vous êtes seul(e) au fond de l'océan.

imageC'est une fois arrivé à l'épave du Thalassa que le jeu commence vraiment, vous allez devoir explorer les différentes salles et compartiments du bâteau pour trouver les nombreux documents ayant survécu au naufrage. Il en existe différentes catégories, dont des enregistrements audio fait sur des cylindres de cire, bienvenus pour apporter un peu de vie et aider à caractériser les différents membres de l'équipage.
Assez vite, vous allez comprendre que beaucoup de choses étranges se passaient sur le Thalassa : chaque membre du personnel avait des propres motivations, ses relations avec les autres, et était plus ou moins compétent dans son travail. Et si le but premier est de comprendre pourquoi le bâteau a coulé, vous allez assez vite vouloir en savoir plus sur les autres affaires qui s'y passaient, preuve d'une intrigue prenante et bien écrite.

image Pour avancer, vous devrez vous servir des différents indices dispersés dans l'épave pour répondre à des questionssoulevées par Cam. Certaines sont simples, et d'autres plus complexes, selon le nombre de preuves à fournir pour y répondre.
Pour vous aider, le jeu est plutôt sympa : on vous indique quand vous avez tous les documents nécessaires pour répondre à une question, et ces mêmes questions sont souvent scindées en plusieurs "pôles" de réponse, qui peuvent être vérifiés indépendamment.

En plus d'en apprendre des vertes et des pas mûres sur l'équipage, vous obtiendrez de nouveaux outils au fil de votre progression, qui vous permettront de dégager de nouveaux chemins, qui mèneront sur toujours plus de documents.

Lorsque vous résolvez certaines énigmes, des scènes se joueront comme Cam les imagine. En ce sens, le jeu fait beaucoup penser à Return of the Obra Dinn, un pilier des jeux d'enquêtes, qui a clairement eu une forte influence sur Thalassa.

imageimage

image Il est assez difficile de vous parler plus de l'enquête et des énigmes sans divulgacher honteusement le jeu, alors parlonsun peu de ce qui fâche maintenant.
Bien qu'exploration sous-marine en scaphandre l'exige, les déplacements sont d'une lenteur atroce. Ce pourrait ne pas être un problème, sauf que Thalassa vous demande assez régulièrement de revenir sur vos pas et de revisiter des zones déjà explorées. Le vrai problème vient de l'optimisation, qui est soit complètement aux fraises, soit simplement inexistante. Ma machine était au bord de la surchauffe avec les graphismes élevés, alors que ces derniers ne sont pas particulièrement beau.

imageEsthétiquement, le jeu me laisse un peu circonspect. L'ambiance et la direction artistiques sont très bien, et on peut avoir de magnifiques panoramas dans les phases en extérieur. Cependant, si on regarde les modèles d'un peu trop près, ils manquent de détails et paraissent un peu grossiers. Aussi, les coins des murs ont tendance à baver / clipper légèrement lorsque vous tournez la tête, ce qui créé des artefacts lumineux pas trop gênants mais vraiment fréquents.

Si la musique n'est ni très présente, ni très marquante, le sound design est au top. Parfois vous passerez un peu près d'un obstacle, et votre scaphandre produira un bruit métalique assez flippant qui vous fera penser "Merde c'est fini pour moi'.

image En dehors des problèmes liés à l'optimisation déjà cités, j'ai rencontré un seul bug : un document que j'ai découvert etdont j'ai besoin pour répondre à une énigme n'apparait pas dans mon inventaire. Recharger la partie ne résoud pas le problème, à voir si ce bug est lié à une énigme en particulier ou s'il peut survenir n'importe quand...

Bien que le jeu ait ses défauts, je vous encourage à ne pas vous y arrêter, vous vous priveriez d'une expérience prenante ainsi que d'une intrigue riche qui saura vous garder en haleine. Moi qui ne suit pas un grand afficionados des jeux d'enquête ou à narration forte, je me suis surpris à beaucoup m'investir dans un drame humain qui se joue dans les profondeurs de l'océan.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Thalassa : Edge of the Abyss (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Team17

Développeur : Sarepta Sutdio AS

PEGI : 16+

Prix : 19,99€

Thalassa : Edge of the Abyss (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0