Publié le Lundi 1 octobre 2012 à 15:00:00 par Laurent Benoit
Test de Jet Set Radio HD (Xbox 360, PC, PS3)
Tokyo sous les bombes

Inventeur d’un graphisme (le cell-shading) et icône de la Faiseuse de Rêves, Jet Set Radio renaît de ses cendres, 12 ans après son lancement. A l’époque, c’était mal barré. Le jeu était truffé de bugs effroyables et de problèmes de son, qui ont vite fait hurler les joueurs japonais. Smilebit, le studio à l’origine du jeu, fut obligé de réviser sa copie pour ressortir, un an plus tard, une version 2.0 du jeu. C’est cette version définitive du soft qui débarquera en Europe et aux Etats-Unis. Le jeu attirera les foudres de la morale bien-pensante car l’on vandalise une ville à coups de chromes et autres bubbles, et Sega sera forcé d’intégrer un avertissement dans le jeu, priant les joueurs de ne pas le faire en vrai...
J’ignore si JSR a généré des vocations chez les graffeurs d’aujourd’hui, mais à l’époque, il a immédiatement séduit les joueurs par son visuel BD, coloré, son ambiance décalée et sa bande-son qui déménage. Un esprit cool et street à une époque où skate et baggys étaient à la mode chez les jeunes.
Peine perdue, le jeu restera un échec commercial, un second opus prévu sur DC sera avorté avec la mort de la console pour être porté sur Xbox, et Sega passera même un deal avec THQ pour une version Gameboy Advance la même année.

Ready to ride ? Dans JSR, le but est simple. Vous êtes un jeune « rudie », un type branché qui écoute de la zik cool, et aime peinturlurer les murs de graffitis de toutes les formes et couleurs possibles (fruit d’une collaboration des développeurs du jeu avec le graffeur légendaire Haze), dans un Tokyo fictif où toute forme d’expression personnelle est bannie par le pouvoir.
Perché sur des rollers, il vous faudra évoluer dans les rues de la ville pour la repeindre, en évitant les méchants sbires du pouvoir en place, et en se mesurant aux gangs rivaux qui veulent recouvrir vos fresques par les leurs.
Pour motiver les troupes, le tout sous les encouragements de votre pote Professor K, DJ d’une radio pirate, qui vous martèle le crâne avec une playlist de sa composition, surfant sur un groove jouissif à base de compos d’Hideki Naganuma (qui a bossé depuis sur Sonic Rush sur DS) et Deavid Soul, et incluant aussi des morceaux de Jurassic 5, Guitar Vader (obscur groupe indie japonais) ou Mix Master Mike.

En tout cas les personnages ne réagissent plus aussi rapidement quand on se retourne, ils ne répondent pas toujours au sprint, il faut désormais être assez précis pour sauter sur une barre de grind, et malgré les annonces de Sega, les problèmes de caméra n’ont toujours pas été corrigés (bien que le second stick permette désormais de la contrôler librement). Ce qui ne va pas arranger un challenge déjà corsé : JSR est un jeu difficile, et maîtriser l’entièreté de l’espace demandait abnégation et humilité.
Difficile dès le début du jeu, le fan de jeux de ride en manque de challenge était ravi, le débutant pestait, et s’accrochait ou se lassait, aussi par le fait que le jeu pourra paraître redondant à certains sur la durée (les meilleurs pourront le boucler en 4 à 5 heures).
Si Jet Set Radio fonctionne aussi bien, c’est à cause du mix entre son gameplay instinctif, des graphismes de toute beauté alliés à un level-design exemplaire, et un bordel indescriptible pendant vos parties. Il faut y jouer pour comprendre le plaisir que l’on a à refaire toujours la même chose, mais qui à chaque fois diffère, et la foire à l’empoigne que représentent les chassés croisés avec la police.
Les graphismes légèrement lissés n’ont pas pris une ride, même upscalés.

Ayant testé le jeu sur PC, j’ai pris le temps de télécharger et essayer la démo sur Xbox, je n’ai pas eu de problèmes, même si encore une fois, les personnages manques de réactivité par rapport à la version DC. Les retours joueurs font état de soucis plus fréquents sur la version PS3, et d'autres des problèmes de frame-rate sur 360.
Les forums américains font aussi état de pas mal de corruptions de sauvegardes.
Mais le pire reste le travail de raccord sonore, complètement déglingué (désynchronisations autant labiales que dans les FX), qui feraient presque croire qu’on est revenus sur la version buggée d’origine du jeu. Enfin, concernant le contenu supplémentaire, le joueur n’aura que des classements en ligne, un documentaire de 10 minutes histoire de faire passer la pilule, et les succès/trophées habituels dont la moitié des gamers se moquent. Sans parler du fait qu’on peut créer nos tags mais on ne peut pas les mettre en ligne pour les échanger non plus.


Test précédent - Home - Test suivant
Jet Set Radio HD (Xbox 360, PC, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Sega
Développeur : Smilebit
PEGI : {PEGI}
Prix : 10€ (consoles) / 8€ (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Jet Set Radio HD (Xbox 360, PC, PS3) :
Derniers Commentaires
- The Division 2, Saison 9 et essai gratuit par jymmyelloco
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la critique du film par jymmyelloco
- A quoi jouez-vous ce weekend ? par jymmyelloco
- Matchpoint – Tennis Championships : Legend Edition : la crème du tennis cet été par jymmyelloco
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- Diablo Immortal révèle sa date de sortie ! par jymmyelloco
Articles préférés
- Matchpoint – Tennis Championships : Legend Edition : la crème du tennis cet été
- Port Royal Big Box, la critique du jeu de société Funforge
- Un talent en or massif, la critique du film
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la critique du film
- A quoi jouez-vous ce weekend ?
- (TEST) Mad Catz B.A.T. 6+, une souris ambidextre au design Batmobile
Dernières Vidéos
- Nacon présente WRC Generations : Le jeu de Rally le plus abouti
- Ogre : la sortie sur Xbox et Playstation
- GreedFall 2 annoncé par Nacon et Spiders
- The Legend of Heroes: Tails from Zero, un tour des personnages en video et Deluxe Edition
- Deathverse: Let It Die, ouverture de la béta
- Roller Champions sort le 25 mai
- EGRET II mini, la borne d'arcade avec 40 jeux TAITO intégrés
Derniers Concours
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 17 : Funforge Gingerbread House
