Publié le Vendredi 30 novembre 2012 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Test de ZombiU Wii U
Ici Londres

La mode est au mort-vivant. Depuis quelques années, on en mange à toutes les sauces. Livres, films, BD, jeux vidéo… le zombie fascine, passionne… le joueur oubliant qu’il est surtout l’incarnation du consommateur moyen, de chacun d’entre nous qui vivons une vie sans saveur, dévorant les sociétés précédentes et nos aînés, pour continuer de vivre parmi le troupeau sans jamais vouloir s’en détacher. Du moins c’est – plus ou moins – ainsi que l’a popularisé George A. Romero, considéré comme l’un des maîtres du genre au cinéma.
Bref, le zombie est le personnage qui a le vent en poupe. Et il se retrouve à la Une du nouveau jeu d’UbiSoft, exclusif à la Wii U, et baptisé ZombiU. Reste à savoir si le jeu en vaut la cervelle.
ZombiU, c’est l’histoire d’une poignée de héros. Une poignée plus ou moins grosse selon votre capacité jouer et à ne pas mourir. Nous sommes à Londres, de nos jours. Parce qu’il fallait bien que ça arrive, les zombies ont débarqué. Non, je ne parle pas de la Reine Mère. Un peu de respect s’il vous plait. Mais c’est sans doute dû à la famille royale, notez bien. Sans doute encore un coup du Prince Harry, sans doute, qui a déambulé à poil avec des produits chimiques lors d’une soirée coke. Toujours est-il que la capitale anglaise est en ruines, dévastée par des types et des nanas qui se promènent en mugissant, décharnés, déchiquetés, et avec un physique qui n’est pas sans rappeler quelques mannequins anorexiques qui hantent les pages des journaux de mode.
Vous êtes l’une des rares personnes qui a pu échapper à l’épidémie. Guidé par une voix radio d’un homme qui se fait appeler le Survivant (Ken ? C’est toi ?), vous allez tenter de traverser la ville pour ne pas finir vous aussi, transformé en chose avide de manger de la chair humaine.



Ajoutez l’effet torche, à éteindre régulièrement pour qu’elle se recharge…

Notez que pendant que vous trifouillez la tablette à la recherche d’un objet, le jeu n’est pas en pause… Il faudra donc avoir toujours un œil sur l’écran de télé…
En tout cas, quand on doit ouvrir une porte et qu’on tape un code où il ne nous manque qu’un seul chiffre, tandis que des zombies avancent lentement sur vous, je peux vous dire que le stress est à son comble et que nombre d’entre vous laisseront sans doute échapper un cri, voire un gémissement de frustration…

Certains trouveront cette jouabilité rébarbative et ennuyeuse et n’y accrocheront pas. Du coup, ZombiU sera pour eux un ratage total, un naufrage insipide…
Ça n’a pas été notre cas. Mieux encore, nous avons trouvé que ce système renforçait, finalement, le côté oppressant et flippant du jeu, évitant de le transformer en gros jeu bourrin de dézingage de morts-vivants.

On regrettera aussi l’absence de mode coop, en ligne notamment, qui aurait pu vraiment ajouter du charme à l’aventure. Tout s’y prêtait. On peut simplement tagger les murs pour donner des indications à d’autres joueurs en ligne, ou récupérer leur sac en tuant leur zombie… Intérêt zéro, en quelque sorte.
Intérêt zéro également au niveau du multi. Il permet à un joueur de placer les zombies sur une carte, grâce à la tablette, pour tenter de piéger l’autre joueur qui joue un survivant. Car le mode multi ne se joue… qu’à deux uniquement. Le premier mode est un simple mode survie, l’autre mode est simplement un mode Capture de Drapeau où le survivant doit faire attention de ne pas laisser trop de drapeaux aux zombies… Limité, uniquement jouable sur une même console et non pas en ligne, ce mode multi ne vaut finalement pas grand-chose.

Test précédent - Home - Test suivant
Images du jeu ZombiU (Wii U) :
Derniers Commentaires
- (TEST) Monster Energy Supercross Championship The Official Videogame 6 (PC, PlayStation, Xbox) par 10r
- Hotel Renovator est disponible par jymmyelloco
- Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs dévoile une nouvelle bande-annonce par jymmyelloco
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte par jymmyelloco
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte par 10r
- La Petite Sirène : le film de Disney dévoile son Spot TV par 10r
Articles préférés
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte
- Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs dévoile une nouvelle bande-annonce
- Hotel Renovator est disponible
- (TEST) Kodak BCS600 : on a testé des jumelles !
- (TEST) Monster Energy Supercross Championship The Official Videogame 6 (PC, PlayStation, Xbox)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
