The Lapins Crétins Land (Wii U)

 

Publié le Mercredi 5 décembre 2012 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de The Lapins Crétins Land (Wii U)

Mweeeeeeeeeeeh

imageLes Lapins Crétins seraient-ils en perte de vitesse ? Après avoir fait les beaux jours de la Wii, avouons-le, les bestioles les plus délirantes du jeu vidéo semblent avoir du mal à trouver leur second souffle. Alors qu’ils ont abandonné leur plateforme d’origine pour venir, l’année dernière, faire un tour réussi mais pas inoubliable non plus sur Xbox 360 Kinect, les voici qui accompagnent la sortie de la Nintendo Wii U.

Reste à savoir si la carotte, vous l’aurez dans la bouche ou à un endroit nettement moins agréable.

The Lapins Crétins Land vous propose… un plateau de jeu. Un seul et unique plateau de jeu, à la manière d’un jeu de société, et sur lequel vous allez évoluer.
Il se présente sous la forme de deux cercles concentriques, l’un dans l’autre, reliés par des ponts qui bougent de manière aléatoire.

Il y a huit cases différentes : Case mini-jeu. Elle vous permet de jouer à un mini-jeu si vous tombez dessus. Gain : 3 trophées. Quizz : répondre à la question. Gain : 2 trophées. Les questions sont de Culture Général. Case Cadeau : recevoir un bonus à utiliser au prochain tour. Case rejouer. Case Evénement. Case Maudite . Perte : 1 trophée. Ou case Jackpot : Gain : jusqu’à 5 trophées, mais on peut en perdre également.
Le but est d’être le premier à atteindre 10 ou 20 trophées, selon le choix en début de partie.

screenscreenscreen

Si ce plateau de jeu, assez riquiqui et unique, est une vraie déception, le nombre d’épreuve également. Il y en a moins d’une vingtaine au total. Mieux encore (c’est une façon de parler), ces mini-jeux ne se jouent… qu’à deux ! Et ce, même si 4 joueurs peuvent, en théorie, faire la partie ensemble.
screenPourtant, malgré certains mini-jeux qui manquent de clarté au niveau des explications, ils sont en général sympathiques. Pas forcément novateurs, et avec, pour certains, un fort sentiment de déjà-vu, mais sympathiques quand même. Comme celui où un jour tente de faire apparaître des fantômes avec le Gamepad, et l’autre essaie de les aspirer avant de les emprisonner dans la machine à laver contenue dans la tablette… Certes, on se croirait un peu dans « Le Manoir hanté de Luigi » dans Nintendo Land. Mais le jeu fonctionne. Le jeu de baseball vaut également son pesant de cacahuètes, avec l’un, à la Wiimote, qui frappe les lapins pour les envoyer sur un sous-marin et le faire couler, et l’autre joueur, à la tablette, qui tente de les bloquer.
Ajoutez un jeu avec lequel on doit faire pencher la Wiimote ou le Gamepad comme un plateau pour faire bouger une bille (façon Marble), l’un devant récolter des diamants, l’autre devant l’en empêcher en lui volant ses billes. Ajoutez un jeu où l’un doit faire exploser des caisses avec des barils de poudre tandis que l’autre cherche à les en éloigner. Ou encore celui où l’on doit soulever les jupes des lapins crétins pour trouver le même symbole que son coéquipier…
Bref, vous l’aurez compris, les mini-jeux sont toujours aussi débiles et crétins.

screenscreenscreen

Enfin, au niveau des modes, vous aurez, en plus, un mode Libre permettant de rejouer seuls aux mini-jeux débloqués, ou un mode Chasse aux trésors, identique, mais qui en plus propose de gagner des pièces d’or.

screenSi l’ambiance est bien là, et si quelques fous rires sont inévitablement déclenchés lors des parties, il faut bien avouer qu’on reste quand même bien au-dessous de la qualité des précédents opus.

Au final, The Lapins Crétins Land est donc une vraie déception. Un contenu trop famélique, un rythme lent et lassant sur le plateau de jeu, et des mini-jeux en duo seulement… On en vient à se demander si le jeu n’est pas un prétexte pour simplement regarder et débloquer la centaine de petites vidéos crétines qui parsèment le jeu, mais sont autant de cassures dans le rythme.
Quoiqu’il en soit, si la plupart des mini-jeux restent sympathiques, mais sont loin d’être inoubliables ou du niveau de ce que l’on avait l’habitude d’avoir dans la série, les jouer à deux, notamment l’un sur la tablette, casse l’ambiance, l’osmose et le plaisir de jeu. On passera donc notre chemin.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Lapins Crétins Land (Wii U)

Plateformes : Wii U

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

PEGI : 7+

Prix : 50 €

The Lapins Crétins Land (Wii U)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0