Publié le Mardi 12 février 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Dead Space 3 (PC, Xbox 360, PS3)
Un jeu qui va vous laisser de glace ?

Du coup, Dead Space 2 abandonnait le côté horreur pour se plonger plus dans l’action. Un peu à l’instar de la saga Alien au cinéma. Un premier film très porté sur le rythme et l’ambiance, un second plus punchy.
Du coup, même si Alien 3 n’est pas le meilleur de la série, il est loin d’être le pire et on espérait que Dead Space suive le même chemin. Avec peut-être un petit retour en arrière et un jeu un peu plus porté sur l’ambiance que sur l’action. C’est raté.
Après une intro rapide se déroulant sur Tau Volantis, une planète glacière, dans les bottes d’un quelconque trouffion, on retrouve notre héros, Isaac. On rassure ceux qui, comme moi, ne sont pas allés au bout du second opus, que ce soit par manque de temps ou par ennui : vous aurez droit à un bon résumé des deux précédents épisodes. Isaac se retrouve à nouveau face aux fanatiques de l’Eglise d’Unitologie, et leur leader Danik, qui activent les monolithes de tout l’univers espérant trouver le salut de l’humanité. Du coup, ils transforment surtout les populations en nécromorphes, saleté de monstres assoiffés de sang.
Isaac reprend donc du service avec comme véritable but de retrouver Ellie, sa chère et tendre, disparue lors d’une mission.

Vous allez donc combattre surtout, dans cette première partie, des soldats de l’Eglise d’Unitologie, et dans une moindre mesure, des nécromorphes.
Première constatation : on retrouve ce gameplay lourd, pour ne pas dire balourd, qui caractérise le jeu. Quand on a oublié, c’est assez saisissant, voire choquant. D’autant plus que si un déplacement dans l’espace pouvait justifier une certaine lenteur et une certaine gaucherie du héros, sur terre, dans une atmosphère « classique », c’est nettement moins justifiable. Isaac est lent, pataud, et semble aussi alerte et dynamique qu’un éléphant arthritique. Impossible de monter sur une simple chaise ou un bureau, et une course digne d’une tortue sous cannabis.
Quelques nouveautés sont toutefois visibles : Isaac peut désormais s’accroupir devant un obstacle, pour se protéger et canarder ses adversaires en étant un minimum à couvert. Bon. Ça ne fonctionne pas à tous les coups et on se retrouve la plupart du temps simplement accroupi avec le croupion qui dépasse. Mais quand ça marche, c’est efficace. Notez également que notre héros arrive à se sortir des situations chaudes via un roulé-boulé. Indispensable quand on est attaqué par plusieurs nécromorphes, très résistants et plus rapides que vous.

Aussi, on avance via une progression ultra scriptée, dans des couloirs qui montrent les limites d’un level-design peu inspiré.
On regrettera aussi l’abandon de la gestion des munitions : elles sont désormais toutes les mêmes pour toutes les armes. Elles seront juste plus ou moins abondantes dans les niveaux, selon la difficulté choisie.

Bon. D’accord. Le tableau n’est pas très reluisant pour le moment. Je vous rassure, il n’est pas aussi catastrophique qu’il n’y parait. Il s’agit juste de bien vous faire comprendre que Dead Space 3 est devenu un simple jeu d’action comme les autres, et en perdant son ambiance, a perdu une grande partie de son âme.

Une nouveauté a également retenu notre attention : la possibilité de modifier ses armes. Même si globalement, cela reste assez limité, on pourra rajouter divers modules, changer quelques pièces, pour les rendre plus efficaces et leur offrir de nouvelles fonctionnalités. Bon, généralement, c’est uniquement pour qu’elles soient plus mortelles et fassent plus de dégâts. Mais c’est déjà ça. On ira donc récupéré différentes parties, obligeant le joueur à bien fouiller çà et là pour espérer trouver l’amélioration ultime. Sympa, donc.
Et puis globalement, du gros bourrinage sans cervelle, c’est décevant pour un Dead Space, mais au final, ça passe quand même. On s’amuse à piéger les ennemis via son pouvoir de stase, qui permet de ralentir le temps, et on les canarde avec tout ce que l’on trouve. On court aussi, parfois, pour éviter de se retrouver entre les griffes des nécromorphes que l’on démembre finalement bras par bras, tête après jambes, tronc après tête…

Au final, donc, il y a tout de même de bons petits moments à découvrir via ce Dead Space 3. De bons petits moments qui ne font pas oublier l’orientation désolante prise par les développeurs : de l’action à outrance qu’ils maîtrisent, en plus, fort mal. IA ridicule, gameplay mal adapté, le tout servi avec un scénario mal fagoté et loin d’être irréprochable. Dead Space n’est plus que l’ombre de lui-même, mais une ombre qui ne fait même pas peur. Dommage.
Test précédent - Home - Test suivant
Dead Space 3 (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Visceral Games
PEGI : 18+
Prix : 55 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Dead Space 3 (PC, Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par clayman00
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco
- Dragon Quest Builders 2 annoncé sur Nintendo Switch et PS4 par jymmyelloco
- Catherine: Full Body se met à poil le 3 septembre prochain par jymmyelloco
- Platinum Games annonce Astral Chain sur Nintendo Switch par jymmyelloco
- Dead by Daylight débarque sur Nintendo Switch par jymmyelloco
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Musique : Les incontournables de la semaine
- PES 2019 : Playing is Believing, à ce qu'il paraît
- Civilization VI Gathering Storm est disponible
- Anthem : découvrez le court métrage signé Neil Blomkamp
- Catherine: Full Body se met à poil le 3 septembre prochain
Derniers Concours
- Concours : Gagnez 5 liens pour voir le film The Quake
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Revenge
- Concours : Gagnez le livre I Kill Giants et des ex-libris tous dédicacés !
- Concours : Cyberlink vous offre Screen Recorder 3 Deluxe !
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Insidious : la dernière clé
- Concours : Gagnez 10 places de ciné pour The Strangers : Prey at Night
- Concours : Gagnez 2 manettes PS4 Nacon Illuminated Compact Controller
