Publié le Mercredi 10 avril 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Army of Two : Le Cartel du Diable (PS3, Xbox 360)
Le Diable en rit encore (nous, un peu moins)
 Troisième épisode d’une série qui n’a jamais réussi à convaincre, Army of Two : Le Cartel du Diable est l’ultime tentative d’Electronic Arts d’imposer son système de shoot à deux joueurs. Mais alors que les deux précédents opus racontaient une vraie histoire – toute aussi inintéressante soit-elle –, suivant un vrai scénario – tout aussi pourri soit-il –, avec deux personnages à la forte personnalité – toute aussi ridicule soit-elle –, le nouveau jeu redistribue les cartes et s’oriente vers un tout nouveau système : le scoring à tout prix.
Troisième épisode d’une série qui n’a jamais réussi à convaincre, Army of Two : Le Cartel du Diable est l’ultime tentative d’Electronic Arts d’imposer son système de shoot à deux joueurs. Mais alors que les deux précédents opus racontaient une vraie histoire – toute aussi inintéressante soit-elle –, suivant un vrai scénario – tout aussi pourri soit-il –, avec deux personnages à la forte personnalité – toute aussi ridicule soit-elle –, le nouveau jeu redistribue les cartes et s’oriente vers un tout nouveau système : le scoring à tout prix.Exit nos deux héros originels, Rios et Salem, duo de mongoliens sous stéroïdes. Désormais, ce sont Alpha et Bravo qui prennent le relais. On vous rassure, ils sont tout aussi stupides, avec leurs phrases à deux balles tirées de mauvais films d’action tchécoslovaques. Et le premier qui me dit que la Tchécoslovaquie n’existe plus, je lui répondrai que les répliques débiles qu’on retrouve dans le jeu ne devraient plus exister non plus. Et pourtant…
Oubliez le scénario. Une sombre histoire de cartel de la drogue au Mexique, sur fond d’enlèvement et de vengeance. Totalement insipide, elle n’est là que pour justifier une enfilade de niveaux bourrins et sans aucune trame.
 Les niveaux s’enquillent et si, globalement, ils vous emmèneront dans divers endroits, ils se ressemblent tout de même tous : des couloirs qui vous emmènent dans des lieux clos, où se massent des centaines d’ennemis surarmés et qui n’aiment rien de plus dans la vie que de lancer des grenades. Nos deux débiles répliquent donc à grands renforts de bastos, détruisant tout sur leur chemin. Ou du moins, une partie des décors, sachant que parfois, vous vous demanderez quand même pourquoi tel objet se détruit et non pas tel autre.
Les niveaux s’enquillent et si, globalement, ils vous emmèneront dans divers endroits, ils se ressemblent tout de même tous : des couloirs qui vous emmènent dans des lieux clos, où se massent des centaines d’ennemis surarmés et qui n’aiment rien de plus dans la vie que de lancer des grenades. Nos deux débiles répliquent donc à grands renforts de bastos, détruisant tout sur leur chemin. Ou du moins, une partie des décors, sachant que parfois, vous vous demanderez quand même pourquoi tel objet se détruit et non pas tel autre.Les explosions vont bon train : bagnoles, citernes, bidons qui sont la preuve que les méchants sont quand même parfois très cons et que de toute manière, un type qui sème des bidons explosifs partout sur le chemin mérite de mourir.
 Seul problème, ça a beau canarder et exploser dans tous les sens… on s’ennuie ferme. Et ça manque cruellement d’intensité et d’intérêt. La faute peut-être à une IA totalement catastrophique. La faute à des bugs en pagaille, parfois totalement ridicules (détruire le socle d’un buste et voir le buste ne pas tomber et rester en lévitation, c’est à la fois amusant et pitoyable). La faute à des personnages sans intérêt. Une histoire sans intérêt. Des graphismes loin d’être dans le haut du tableau, voire carrément hideux parfois. La faute à des animations surannées. La faute à un manque flagrant d’imagination.
Seul problème, ça a beau canarder et exploser dans tous les sens… on s’ennuie ferme. Et ça manque cruellement d’intensité et d’intérêt. La faute peut-être à une IA totalement catastrophique. La faute à des bugs en pagaille, parfois totalement ridicules (détruire le socle d’un buste et voir le buste ne pas tomber et rester en lévitation, c’est à la fois amusant et pitoyable). La faute à des personnages sans intérêt. Une histoire sans intérêt. Des graphismes loin d’être dans le haut du tableau, voire carrément hideux parfois. La faute à des animations surannées. La faute à un manque flagrant d’imagination. Résultat, on s’emmerde. Mais d’une force ! Tout ce qui pouvait faire l’intérêt des précédents opus a disparu : les dos-à-dos, le fait de se protéger derrière un bouclier… Il ne s’agit plus de jeu coop, mais d’une course aux points. Pire ! L’aide à la visée, complètement abusée, n’est même pas désactivable. Mais quoi qu’il en soit, jouez à deux joueurs : votre compagnon, s’il est géré par l’IA, a des attitudes tellement désolantes qu’on en pleurerait presque devant un tel ratage.
Résultat, on s’emmerde. Mais d’une force ! Tout ce qui pouvait faire l’intérêt des précédents opus a disparu : les dos-à-dos, le fait de se protéger derrière un bouclier… Il ne s’agit plus de jeu coop, mais d’une course aux points. Pire ! L’aide à la visée, complètement abusée, n’est même pas désactivable. Mais quoi qu’il en soit, jouez à deux joueurs : votre compagnon, s’il est géré par l’IA, a des attitudes tellement désolantes qu’on en pleurerait presque devant un tel ratage. Bref, c’est plat, c’est buggé (obligé de recommencer certains niveaux), ça plante parfois… et il n’y a pas de drop-in/drop-out (un pote qui intègre et repart de votre mission à n’importe quel moment).
Bref, le constat de cet Army of Two : Le Cartel du Diable est totalement affligeant. Aucun ressenti au niveau des armes, inintéressant, level design à la ramasse, développé avec les pieds, scénarisé par un attardé qui, du coup, s’est également occupé des dialogues…
 
Test précédent - Home - Test suivant
Army of Two : Le Cartel du Diable (PS3, Xbox 360)
Plateformes : Xbox 360 - PS3
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts
PEGI : 18+
Prix : 60 €
								 
					
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
		
Aucune note des lecteurs.
 Soyez le premier à voter
Images du jeu Army of Two : Le Cartel du Diable (PS3, Xbox 360) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Resident Evil Requiem : ouverture des précommandes et nouvelle vidéo
- UNDISPUTED Championship Edition est disponible
- BloodRayne: Definitive Collection débarque sur PS5 et Nintendo Switch
- Hoomanz! le jeu d'infiltration sans combat est sorti
- Earth vs Mars : le nouveau jeu de stratégie signé Relic Entertainment est sorti
- Honeycomb: The World Beyond sortira finalement en 2026
- Timberborn, un jeu de construction avec des castors cyberpunks
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
 
				 RSS
 RSS









 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			