Publié le Lundi 23 février 2015 à 10:00:00 par Alexandre Combralier
Metacritic ou les périls du simplisme
Quis custodiet ipsos custodes ?
Dans ce monde où tout passe trop vite, à quoi bon lire un test quand l’on peut se contenter de deux chiffres ? Le site Metacritic, qui propose pour chaque jeu une note sur 100 selon les critiques de la presse et des joueurs, a changé le mode d’achat de nombreux joueurs… et la rémunération de centaines de professionnels. Il n’est en effet pas rare dans le milieu de voir des salaires grimper ou fléchir en fonction des notes Metacritic du dernier jeu d’un studio.De telles pratiques ne sont pas sans provoquer de l’inquiétude parmi des développeurs, quand l’on sait qu’un jeu noté 82 sur 100 au lieu de 86 peut désormais provoquer une vague de licenciements dans l’industrie… En 2012, pour ne citer qu’un exemple, Fallout New Vegas avait été (« seulement ») noté à 84 % sur Metacritic, alors même qu’une prime aurait pu se déclencher pour les développeurs d’Obsdiain à partir de… 85 %. Dans les jours qui suivirent, trente personnes furent licenciées du studio, sans qu’un lien officiel entre les deux informations n'ait été divulgué.
L’empire des chiffres et la souveraineté de Metacritic, ça commence donc à bien faire pour les développeurs, rejoints dans ce combat par une partie de la presse d’Outre-Manche. Le site Eurogamer UK ne veut ainsi plus voir ses notes être prises en compte dans l’élaboration des moyennes Metacritic, au risque de voir peut-être son audience chuter. Son rédacteur en chef, Oli Welsh, s’explique :
Imre Jele, le co-fondateur de Bossa Studios (Surgeon Simulator 2013), abonde dans le même sens :L’idée qu’un jeu ne vaut pas la peine d’être acheté, ou que ses développeurs ont échoué et ne méritent pas des bonus si le score se situe en-dessous de 80, ou même de 85, nous conduit vers un avenir où les jeux seront mornes et monotones, car développés en fonction des critères du système Metacritic. Cela douche l’innovation dans le secteur des jeux grand public.
Je comprends le désir de simplifier des ensembles complexes en schémas compréhensibles. Cependant je pense en fin de compte que les notes sont un fléau pour l’industrie du jeu vidéo.
David Braben, de Frontier Developements, rejoint lui aussi la fronde :
Il y a tant de facteurs dans les critiques de jeux qui n’ont aucun sens. Il y a des gens qui utilisent la notation comme un raccourci, mais ils passent à côté de tant de choses…
Au-delà du débat de la pertinence de la notation d’un jeu vidéo, se pose donc la question de la rapidité du chiffre, de sa signification, et, pour être franc, de la paresse de beaucoup de joueurs potentiels, qui, soit qu’ils n’aiment pas lire, soit qu’ils n’en ont pas le temps, préfèrent se fier à une notation concrète et rassurante plutôt qu’à des critères plus subjectifs et divergents. Y a-t-il vraiment une différence de nature entre un jeu noté 86 et un autre plafonnant à 83 ? Très probablement pas.
Mais si Metacritic existe et autant de succès, c’est qu’il répond à un besoin simple et impulsif : l’angoisse de la notation dans un monde où l’évaluation est permanente. Si Metacritic meurt, un autre site surgira à sa place ; chassez une conséquence, vous n’en effacerez pas les causes…
Commentaires
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Tout ceux que je lis (genre polygon, destructoid, whot i think, gamespot, ign, et d'autres), ils sont pas dans la liste metacritic
enfin bon faut forcément lire pour se faire une idée de si ça nous attire ou pas.
Quand je vois un jeu noté à 18/20, je tilte
(ie si c'est un gros jeu, ça veut certainement dire qu'il s'agit d'un AAA assez morne critiqué positivement par des gens qui viennent de naître lol)
pour ne pas citer diablo 3 vanilla et skyrim.
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Du coup, je les comprends et les soutient complètement. Pour ma part Metacritic sert à deux choses :
- centraliser plusieurs avis "professionnels", utiles quand les sites spécialisés que je visite habituellement ne m'ont pas suffisamment présenté le jeu (et puis ça m'a permis de découvrir certains sites) ;
- surtout, SURTOUT, recueillir les avis utilisateurs, seul moyen de détecter des tares temporaires ou définitives motivant un refus d'achat (vive le tri par date) : jeu fini à la pisse (plantages de partout), optimisation à la trappe (machine de guerre pour 20 fps), DRM moisi, non support du clavier ou non reconfiguration des touches, serveurs onlines down etc...
Notons d'ailleurs que Steam constitue désormais une bonne alternative à Metacritic sur le deuxième point. :chinois:
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Mais les sites Metas sont au contraire je trouve une aide face à la subjectivité du testeur. Pourquoi ne croire qu'un seul testeur quand on peut faire la moyenne d'une trentaine? La note du journaliste corrompu est beaucoup plus diluée dans ce cas.
Je parle de la note meta des critiques pros, pas des joueurs, qui avouons le sur metacritic relève de l'analité.
Pour les films, je n'utilise que Rottentomatoes et je dois dire que je suis très rarement déçu.
Bien sûr, rien n'empêche de lire par la suite quelques tests pour se faire un avis par la suite.
La médecine et autres sciences de ce type ont subi une révolution grâce aux Méta-analyse (qui est une version plus complexe des sites Metas), je ne vois pas pourquoi le jeu ne pourrait pas en profiter.
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L'industrie elle-même est un immense jeu dont les éditeurs sont les joueurs, et c'est les consommateurs et la presse qui doivent en écrire les règles.
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