Publié le Mercredi 6 septembre 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Preview Jusant (PC, PS5, Xbox Series)
Ça donne envie de se mettre à l'escalade

Si Don't Nod nous a habitué a des jeux narratifs particulièrement bavards, Jusant fait exception. Tout en demeurant un jeu avant tout narratif, Jusant ne comporte aucun dialogue. Vous pourrez certes trouver et lire quelques textes, mais les personnages ne parlent pas.
Autre "surprise", Jusant, comme indiqué au lancement du jeu, est un nom que l'on donne à la marée descendante. Vous pourrez trouver cela cocasse, puisque l'histoire prend place dans un désert, d'où la marée est descendue pour la dernière fois il y a bien longtemps.
Pour ce qui est de l'histoire, vous incarnez un jeune personnage (son genre n'est pas donné) qui cherche à grimper au sommet d'une immense montagne, accompagné d'une petite créature aux pouvoirs magiques.
Jusant est donc un jeu qui met l'escalade et l'ascension au coeur de son gameplay.

Le gameplay se sépare en deux modes d'actions : le mode "Au sol", lorsque vous êtes sur le plancher des vaches, et le mode "Escalade", lorsque vous êtes en train de grimper.
Au sol, vous pouvez vous déplacer librement, intéragir avec certains objets du décors, et activer les pouvoirs de votre compagnon qui pourra vous donner la direction du prochain objectif à atteindre et activer certains éléments du décors.
De plus, vous pouvez aussi effectuer un petit saut, pas très utile, et ancrer votre corde à presque n'importe quelle paroi, pour descendre ou monter en toute sécurité.

Vous pourrez aussi poser jusqu'à 3 pitons à la fois, ce qui vous permettra d'avoir un point d'accroche supplémentaire pour votre corde, pratique en cas de chute, ou pour de se blancer d'un pan de mur à l'autre.
Vous pourrez aussi sauter pour vous propulser dans une direction, attention à bien vous aggriper à l'arrivée.
Enfin, votre corde est équipée d'un treuil, vous pourrez donc la debobiner pour descendre et gagner du mou sur votre corde, ou la rembobiner pour vous rapprocher de votre dernier point d'ancrage.

Tout ce système d'escalade est chapeauté par une jauge d'endurance qui se vide progressivement, si votre endurance est réduite jusqu'à un certain seuil, vous perdrez de l'endurance maximum. Vous devrez donc prendre le temps de vous reposer pour restaurer votre endurance.
Si l'endurance tombe au minimum, votre personnage lâche complètement prise, et tombe en chûte libre, alors pensez à placer un piton pour ne pas perdre trop de votre progression.

Les collisions avec le décors sont parfois un peu trop large, ce qui peut gêner la fluidité de l'exploration lorsque vous êtes au sol.

Jusant est une belle surprise, ce n'est pas un jeu intense ou difficile : vous ne pouvez techniquement pas perdre ou mourir, mais bien une aventure calme et paisible, qui plaira sans aucun doutes aux amateurs d'escalade, mais aussi à un public friant de jeux originaux et paisibles.
Derniers Commentaires
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
- (TEST) Super Mario Bros. Wonder (Nintendo Switch) par guildem
- Diablo IV : nouvelle saison pour Halloween et arrivée sur Steam par Cedric Gasperini
- Diablo IV : nouvelle saison pour Halloween et arrivée sur Steam par iactus
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par antoninio
- (TEST) Asus Rog Ally, l'avenir de la console portable ? par AltATou
- L'Edito du Dimanche par Quantum
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
