Publié le Lundi 28 juin 2021 à 12:00:00 par Inès Pouille
Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin, nos premières impressions
Red Dingue

Vous savez, dans la vie, j’ai 2 lubies : Monster Hunter, et une quête, si j’ose dire spirituelle, assez particulière : trouver le successeur de Pokémon.
Les mots sont forts, mais ils ne sont pas objectifs. Rien n’ébranlera jamais Pokémon, que ce soit en termes de vente ou de popularité, c'en est une quasi-certitude.
Mais cette quête, c’est celle des frustrés dont je fais partie, c’est celle de trouver le Pokémon-like qui nous donnera la saveur recherchée de combats et de collection de créatures qui fait le charme de ce genre émergent (après une longue période de monopole), et le souffle nouveau qu’il mérite ... Pour être honnête, on pourrait appeler ça une relation pansement. Mais passons.
Dans mon périple, j’ai déjà croisé une poignée de jeux. Temtem, Nexomon, Persona … et Monster Hunter Stories, premier du nom.
Vous aimiez chasser des monstres ? D’accord, mais est-ce que l’envie vous est déjà passée par la tête de pouvoir chevaucher un Rathalos et d’en faire votre pote ? Voilà l’apport de Monster Hunter Stories : chasser les monstres, oui, mais AVEC nos propres monstres (sauce JRPG). Très cohérent par rapport à la ligne directrice de MH, consistant à étudier l’écosystème en l‘annihilant sans vergogne, le titre proposait de s’introduire dans des nids de monstres pour en récupérer la progéniture sous forme d'œufs. Après beaucoup de magie et de paillettes, on pouvait faire éclore ces œufs nous-mêmes, et enrôler les nouveaux-nés dans notre armée de montures, prêtes à défoncer leur propre espèce sous couvert de le faire par amitié pour son dresseur, le “Rider”.

La surprise a donc été immense pour tous les aficionados de ce spin-off de le voir prendre sa revanche sur Switch. On lance les paris ? Les pronostics, c’est maintenant !
Sachez d’abord que niveau contenu, la démo est, à l’instar de celle de son prédécesseur, particulièrement généreuse : proposant les 5 premières heures du jeu, elle donne accès à l’entièreté de la première map (l’île d’Hakolo), ainsi qu’à 6 monstres chevauchables.

Les cinématiques et les animations en général sont au poil. Tout comme la direction artistique, c’est le plus gros point fort du jeu. Attention tout de même : les cinématiques rament beaucoup (grosse chute de framerate), nettement plus lorsque la Switch est dockée (cela semble varier selon les expériences mais il y a un léger consensus sur le fait que ça se produise plus souvent docké). Les surfaces de foliage (herbe, feuilles) ont un léger souci de clipping, mais on s’y habitue, et ce n’est pas tant dérangeant.




Verdict : Le jeu sera bon. Son succès dépendra de sa réception, mais avec ce choix pris de cibler un public plus mature et les moyens qui vont avec, ça semble bien parti. On reprochera une légère faiblesse technique qui transparaît davantage en mode docké, mais soyons honnêtes : si le problème se résout en prenant la console dans les mains, je n’appellerais pas ça un problème. Notez cependant que Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin sort également sur Steam, et qu’une acquisition sur PC pourrait largement se justifier si le grand écran prime pour vous. En définitive : le must pour les fans du premier jeu, une expérience à tenter si l’on apprécie beaucoup la licence principale, et potentiellement le jeu de l’été sans trop de prises de tête si vous êtes simplement curieux (et pas allergiques au JRPG). Rendez-vous le 9 juillet prochain pour découvrir le jeu final !
Derniers Commentaires
- Sony lâche les PS5 par jymmyelloco
- Sony lâche les PS5 par 10r
- L'Edito du Dimanche par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par jymmyelloco
- Joyeux Noël par jymmyelloco
- Chained Echoes se tape une branlette par jymmyelloco
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Patch Quest, un roguelite de plein de trucs, mais avec un lasso
- World Eternal Online, un nouveau MMORPG
- I Am Future vous invite à tester sa démo
- Life is Strange 2 est disponible sur Nintendo Switch
- Wanted: Dead, découvrez les ennemis en vidéo
- Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, la bande-annonce de lancement
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
