Publié le Mardi 2 décembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Captain Toad Treasure Tracker (Nintendo Wii U)
Champmignon

Toad, c’est cette espèce de petit bonhomme sans nez avec un chapeau champignon blanc à pois rouges. Captain Toad, c’est la version aventurier du champiman. Souvenez-vous : dans Super Mario 3D World, on dirigeait Captain Toad dans des petits niveaux particuliers où, à grands renforts de rotation de caméra pour mieux changer la perspective du terrain et en éviter les pièges et embuches, on tentait de récupérer des étoiles. Un moment du jeu où l’action et les réflexes laissaient place à l’intelligence et la réflexion, tout en restant accessible même aux plus jeunes.
Captain Toad Treasure Tracker en reprend le concept. Toad s’est fait gauler sa meuf (farpaitement) Toadette. Il va donc être amené à parcourir une multitude de mondes tous plus remplis de pièges et d’ennemis pour la récupérer. Aussi sportif et alerte qu’un Buddha et aussi violent qu’un bonze, notre ami Toad part avec de sacrés handicaps : il ne saute pas. Il court comme une vache asthmatique. Il ne va pas sous l’eau. Il ne se défend qu’en envoyant des navets.
Il va donc falloir l’aider à parcourir tous ces niveaux et en sortir vivant. Et entier, si possible. Car le Toad, c’est comme le Mario, ça rétrécit au lavage quand ça se fait toucher par un ennemi, et ça devient tout petit. Deux options s’offrent alors à vous : choper un champignon rouge pour retrouver sa taille normale, ou se faire toucher une nouvelle fois et mourir comme un gland. Et mourir comme un gland quand on est un champignon, c’est un peu la honte.
Vous allez aider votre ami Toad par tous les moyens nécessaires. Il s’agit surtout de beaucoup de précision, de timing, de réflexion, et un peu d’adresse. On tourne et on retourne la caméra pour découvrir le chemin, les bonus, les pièges, les ennemis et les nombreuses portes cachées… on aide, via le stylet, à tourner des manivelles, utiliser des loquets, ralentir un peu les ennemis, hisser ou baisser des plateformes, voire même on souffle dans le micro pour propulser des ascenseurs.

A chaque niveau, il conviendra de récupérer trois diamants, bien cachés. Ou du moins un peu cachés… puisque très souvent, vous réussirez à trouver les trois du premier coup. C’est autant pour la rejouabilité…

On regrettera également l’absence de multijoueur. Captain Toad Treasure Tracker se joue seul. Uniquement. Un mode deux joueurs, au moins, aurait été le bienvenu pour permettre, justement, à toute la famille de jouer. Alors on peut se dire que les enfants jouent et que les parents regardent, les aident et les conseillent, mais bon, ça va bien 5 minutes et après, l’adulte risque de rapidement s’ennuyer.
Enfin, on citera quelques problèmes de visibilité sur certains niveaux.
Au final, Captain Toad Treasure Tracker est donc un petit jeu sympathique, mais pas totalement abouti. On aurait même pu finalement le préférer sur 3DS, tiens. Quoi qu’il en soit, il vous permettra tout de même de passer un bon moment en compagnie de personnages mignons et attachants, dans un monde bien connu et dans lequel on se sent toujours aussi bien. Un bon jeu, donc, malgré tout.
Test précédent - Home - Test suivant
Captain Toad Treasure Tracker (Nintendo Wii U)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Captain Toad Treasure Tracker (Nintendo Wii U) :
Derniers Commentaires
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
- (TEST) Super Mario Bros. Wonder (Nintendo Switch) par guildem
- Diablo IV : nouvelle saison pour Halloween et arrivée sur Steam par Cedric Gasperini
- Diablo IV : nouvelle saison pour Halloween et arrivée sur Steam par iactus
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par antoninio
- (TEST) Asus Rog Ally, l'avenir de la console portable ? par AltATou
- L'Edito du Dimanche par Quantum
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
