Publié le Vendredi 1 juin 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Tennis World Tour (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Quel jeu de merde !
Gros fan de jeux de tennis depuis plus de trente ans et mes débuts sur Match Point sur Amstrad CPC en 1984, j’ai enquillé la quasi-totalité des jeux sortis depuis avec plus ou moins de bonheur. Et si le monde s’est arrêté à la série des Top Spin, oubliant la série Great Courts avant elle, force est de constater que, depuis, rien n’est venu satisfaire les fans de balle jaune. Pas même la Wii…L’arrivée de Tennis World Tour laissait présager du meilleur. Surtout quand on vous annonce que les vétérans de Top Spin ont bossé dessus. Petite précision toutefois : à voir le résultat, le terme « vétéran » semble synonyme de « ceux qui étaient trop nuls et ont été virés ».
Alors que les modes « en ligne » et « doubles » sont inaccessibles et seront débloqués lors de futurs patchs, preuve que le jeu est sorti dans le commerce en version alpha et non pas en version finale, Tennis World Tour propose un mode exhibition (matchs simples), Académie de tennis (Tutoriel) et un mode carrière.
C’est ce seul dernier qui a un réel intérêt. Même si le mot intérêt est un peu fort pour le coup… La création de votre joueur, vaste blague aux possibilités aussi limitées qu’un homme-tronc devant un pot de Nutella placé dans un placard en hauteur, vous permettra de rencontrer au fil de vos parties un nombre important de clones, preuve que le réalisme a foutu le camp depuis longtemps chez les développeurs.
Ce mode carrière, classique, vous demande de choisir vos tournois, de les jouer, de les gagner tellement l’IA est nulle au début de votre carrière, de monter de la 100ème place ATP à un classement plus raisonnable, puis d’aller vers des tournois plus compliqués avec un bond dans la difficulté totalement stupide au début. Bien entendu, aucun choix de difficulté dans ce mode carrière n’est disponible, il faut le préciser…
Vous pourrez vous adjoindre un coach, signer des partenariats avec des équipementiers fictifs (aucun réel ne semble avoir voulu se pervertir avec ce jeu), et récupérer des raquettes et autres vêtements qui vous offriront des bonus en jeu. Vous pourrez aussi vous entraîner (service, volée, athlé, muscu…) ou vous reposer pour soit progresser dans vos stats, soit récupérer au niveau forme physique.
Un système de cartes, sorte de perks qui vous offrent un bonus en jeu, sont à débloquer au fil de votre progression. Bonne idée sur le papier, mais le gameplay est tellement aléatoire que ce n’est, finalement, qu’un gadget.
Pas besoin de dire grand-chose de plus, au final. Aucun stade sous licence, une liste de « vrais » joueurs et joueuses tels que Federer, Dimitrov, Zverev, Thiem, Goffin, Wawrinka, Pouille, Isner, Monfils, Chardy, et j’en passe chez les hommes (24 au total), ou Wozniacki, Muguruza, Kerber, Keys, Bouchard chez les femmes, preuve que l’égalité des sexes n’est pas encore d’actualité dans le tennis… bref pas de quoi fantasmer sur le jeu.
D’autant plus que niveau graphisme, le moteur du jeu est dépassé. Les joueurs sont moches, les textures sont moches, les terrains sont moyens… et surtout, les animations sont catastrophiques. On ne compte plus les ratés, les blocages, les bugs, le manque de fluidité… c’est bien simple, sortir un jeu avec ce degré de finition (ou de non-finition) est totalement lamentable, voire consternant. Gênant visuellement, gênant dans le gameplay, ces ratés plombent totalement Tennis World Tour. Ajoutez des aberrations : jeu qui décide de changer votre coup parce qu’il estime que celui que vous avez choisi n’est pas faisable dans la position où vous êtes… et ces estimations sont parfois stupides, joueur qui reprend une balle sans souci alors qu’il est à 50cm de la balle…
Alors certes, quelques coups passent bien et quelques échanges vous redonnent le sourire. Mais il n’y a pas un match (ou plutôt un set) sans que vous ne lâchiez un « mais c’est n’importe quoi », voire un « mais quelle merde » ou un « putain c’est nul », ce qui en dit long que la qualité du jeu…
A ce niveau-là, pas la peine d’en rajouter, sur la caméra qui se désaxe trop ou les commentaires foireux de Guy Forget.
Bref, Tennis World Tour est, en l’état, une grosse merde.
Test précédent - Home - Test suivant
Tennis World Tour (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4
Editeur : Big Ben Interactive
Développeur : Breakpoint
PEGI : 3+
Prix : 60 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Tennis World Tour (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Hunt : Showdown 1896 est désormais disponible
- Supermoves débarque aujourd’hui sur Steam
- (TEST) Thalassa : Edge of the Abyss (PC, PS4, Xbox One)
- (TEST) Star Wars Outlaws (PC, PS5, Xbox Series)
- NBA 2K25 : la nouvelle ère de Stephen Curry
- (TEST) Hidden Through Time 2 : Discovery (PC, Switch Mobile, PS5, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Grapple Dogs : Cosmic Canines est désormais disponible
- DRAGON BALL : Sparking ! ZERO dévoile une nouvelle bande annonce de Super personnages
- Copa City : une présentation de gameplay
- BioWare dévoile les environnements de Dragon Age : The Veilguard
- Les Supers Nanas et Nubia de DC arrivent dans MultiVersus pour la saison 3
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)