Publié le Mercredi 23 janvier 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test du Roccat Vulcan 80
Au top !

On vous rassure, quand on parle d’entrée de gamme, il ne faut pas y voir un « sous-produit ». Les claviers Vulcan sont des claviers haut de gamme, quoi qu’il en soit. Et le Roccat Vulcan 80 ne déroge pas à la règle.
Il s’agit d’un clavier mécanique, donc, doté de Switches Titan, innovation maison, avec point d’activation tactile de 1,8mm, relativement silencieux, et doté d’une course de 3,6mm. Les touches sont 50% plus légères que les touches standard et s’annoncent comme 20% plus rapide.
Il pèse 970g, mesure 462 mm x 160 mm x 32 mm et propose un éclairage bleu uniquement, mais personnalisable touche par touche.
Son design épuré propose des touches surélevées, sur un cadre noir renforcé en aluminium anodisé. Enfin, des touches multimédia sont disponibles (volume, éclairage). Cordon de 1,8 mètre, branchement USB et 6 touches macro programmables complètent les caractéristiques techniques de ce clavier.

Les touches sont légèrement creusées, ce qui permet de mieux les sélectionner, de minimiser les erreurs où l’on va presser deux touches en même temps. Et force est de constater qu’elles sont très réactives, très agréables, et pas si bruyantes que ça (même si ça reste du mécanique, donc plus bruyant qu’un clavier classique).
Très facile d’utilisation, le logiciel Swarm permet effectivement de sélectionner l’éclairage du clavier touche par touche, ce qui est bien pratique pour illuminer celles qui sont paramétrées dans votre jeu (testé et approuvé sur… Fallout New Vegas auquel j’avais envie de rejouer), sachant que les 6 touches macro vous permettent de lancer les configs de vos jeux préférés sans souci. Là encore, le paramétrage est simple et à la portée de tous.
Finalement, après l’avoir essayé sur différents jeux tels qu’Overwatch, StarCraft II, Civilization VI, Battlefleet Gothic Armada 2, des FPS, des TPS, des RTS, des 4X… bref, un peu tout ce qui peut se faire actuellement, le résultat est sans appel : c’est un excellent clavier. Vraiment. C’est un réel plaisir de l’utiliser. Si on regrettera l’absence de repose-poignet, comme sur le Vulcan 120, il n’empêche que niveau performance, grâce à l’excellence de ses Switches Titan, grâce à son poids et la qualité de ses matériaux, difficile de ne pas tomber sous le charme.
Test précédent - Home - Test suivant
Roccat Vulcan 80, un clavier gaming haute qualité
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par antoninio
- (TEST) Asus Rog Ally, l'avenir de la console portable ? par AltATou
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par Cedric Gasperini
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par 10r
- (TEST) Diablo IV (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par 10r
- (TEST) Diablo IV (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Cedric Gasperini
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
