Roccat Vulcan 80, un clavier gaming haute qualité

 

Publié le Mercredi 23 janvier 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test du Roccat Vulcan 80

Au top !

imageMarque particulièrement appréciée dans notre rédaction, Roccat nous a fait parvenir son nouveau clavier mécanique, le Vulcan 80. Il s’agit du clavier d’entrée de gamme de sa nouvelle fournée, complétée par le Vulcan 100 Aimo et le Vulcan 120 Aimo.

On vous rassure, quand on parle d’entrée de gamme, il ne faut pas y voir un « sous-produit ». Les claviers Vulcan sont des claviers haut de gamme, quoi qu’il en soit. Et le Roccat Vulcan 80 ne déroge pas à la règle.

Il s’agit d’un clavier mécanique, donc, doté de Switches Titan, innovation maison, avec point d’activation tactile de 1,8mm, relativement silencieux, et doté d’une course de 3,6mm. Les touches sont 50% plus légères que les touches standard et s’annoncent comme 20% plus rapide.
Il pèse 970g, mesure 462 mm x 160 mm x 32 mm et propose un éclairage bleu uniquement, mais personnalisable touche par touche.

Son design épuré propose des touches surélevées, sur un cadre noir renforcé en aluminium anodisé. Enfin, des touches multimédia sont disponibles (volume, éclairage). Cordon de 1,8 mètre, branchement USB et 6 touches macro programmables complètent les caractéristiques techniques de ce clavier.


imageUne fois en main, ce que l’on expliquait en préambule sur le côté « entrée de gamme » se confirme : c’est un produit vraiment de qualité. Les finitions sont soignées, le clavier est superbe, et son poids incite à la confiance niveau solidité. A mon avis, si votre petite sœur ou vos enfants vous gonflent en pleine partie, un bon coup dans la tête et ce n’est pas le clavier qui souffrira le plus.
Les touches sont légèrement creusées, ce qui permet de mieux les sélectionner, de minimiser les erreurs où l’on va presser deux touches en même temps. Et force est de constater qu’elles sont très réactives, très agréables, et pas si bruyantes que ça (même si ça reste du mécanique, donc plus bruyant qu’un clavier classique).

Très facile d’utilisation, le logiciel Swarm permet effectivement de sélectionner l’éclairage du clavier touche par touche, ce qui est bien pratique pour illuminer celles qui sont paramétrées dans votre jeu (testé et approuvé sur… Fallout New Vegas auquel j’avais envie de rejouer), sachant que les 6 touches macro vous permettent de lancer les configs de vos jeux préférés sans souci. Là encore, le paramétrage est simple et à la portée de tous.

Finalement, après l’avoir essayé sur différents jeux tels qu’Overwatch, StarCraft II, Civilization VI, Battlefleet Gothic Armada 2, des FPS, des TPS, des RTS, des 4X… bref, un peu tout ce qui peut se faire actuellement, le résultat est sans appel : c’est un excellent clavier. Vraiment. C’est un réel plaisir de l’utiliser. Si on regrettera l’absence de repose-poignet, comme sur le Vulcan 120, il n’empêche que niveau performance, grâce à l’excellence de ses Switches Titan, grâce à son poids et la qualité de ses matériaux, difficile de ne pas tomber sous le charme.

imageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Roccat Vulcan 80, un clavier gaming haute qualité

Plateformes : PC

Editeur : Roccat

Développeur : Roccat

PEGI : 3+

Prix : 130 €

Aller sur le site officiel

Roccat Vulcan 80, un clavier gaming haute qualité

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- À quoi jouez vous ce week-end ? par clayman00

- À quoi jouez vous ce week-end ? par jymmyelloco

- Le dessin du jour de Solène par jymmyelloco

- Waifu Uncovered par Tirelipimpon

- L'Edito du dimanche par Azu

- Ennio Morricone n'est plus par Azu

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

0