Publié le Mercredi 3 avril 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Generation Zero (PC, PS4, Xbox One)
Zéro, comme le jeu

En attendant de voir s’ils se sont rattrapés sur Rage 2, qui sortira dans quelques semaines, voilà qu’ils nous livrent Generation Zero, un FPS qui vous place dans les îles nordiques, en pleine uchronie.
La Suède a passé plusieurs accords, lors de la Seconde Guerre Mondiale, avec le IIIème Reich. Sa prise de position lui a permis un essor économique important. Pour se protéger de ses voisins, le pays a largement militarisé ses terres et encouragé les civils à s’armer.
Nous sommes en 1989. Vous êtes un étudiant – ou une étudiante – parti(e) en voyage scolaire, façon promenade en bateau pour observer le varech, les phoques, les goélands ou je ne sais quelle autre saloperie qui pue. Lors du retour, votre embarcation a été la cible d’une attaque. Tous vos camarades sont morts. Vous êtes le (la) seul(e) survivant(e). Et on va poursuivre au masculin, quand bien même j’ai choisi d’incarner une punkette dans le jeu, parce que sinon ça va devenir bien pénible à écrire, et donc à lire.
Une fois sur la terre ferme, vous allez vous rendre compte que la majorité des gens ont disparu, ou sont morts. Et que votre pays a été envahi par des machines promptes à vous déchiqueter à grands renforts de mitrailleuses.
Vous allez donc fouiller un peu partout, des maisons aux cabanes, des coffres de voitures aux moindres recoins susceptibles de contenir munitions ou kits de survie. Parce que oui, en Suède, dans Génération Zéro, on trouve des munitions et des kits de survie dans tous les coins. Dans les boîtes à outils, dans les sacs à dos d’écoliers, sur les tables de nuit… partout. On se croirait aux USA dans une ville frontalière avec le Mexique.

La gestion du cycle jour/nuit est présente, les effets météo également… bref, sur le papier, Generation Zero part sur de bonnes bases.
Malheureusement, tout le reste n’est pas spécialement à la hauteur. Graphiquement parlant, si la nature a de la gueule, notamment via une gestion des lumières réussie, le reste n’est pas très folichon. Véhicules et bâtiments souffrent d’un manque de détails, voire de textures franchement pourries. Leur variété, tant dans les modèles de voitures et camions que dans la construction et l’architecture des bâtisses, frise le ridicule.
C’est un peu comme si, finalement, on avait un écrin 2019 dans lequel on a collé des bijoux en plastoc datant du début des années 2000.
Idem pour les objets. Un type de sac, deux types de boites dans lesquels il faut fouiller : le réalisme et l’immersion en prennent un sacré coup.
L’autre problème, enfin, vient du manque de contenu. C’est vide. Tout manque de vie et d’interaction, voire d’intérêt tout court.

Les armes (flingue, fusil à pompe, fusil à lunette) ayant un ressenti proche du néant et une efficacité très discutable, vous voilà donc à vous faire chier soit en évitant le combat, soit en l’acceptant…
Finalement, on passe le plus clair de son temps à fouiller tout et n’importe quoi, à trouver des dizaines et des dizaines d’objets, à éviter le combat, à l’accepter parfois pour nettoyer une zone abritant un refuge (là où vous allez respawner quand vous mourrez), voire à fuir quand ce sont cinq ou six machines qui débarquent…

Bref. Generation Zero, c’est quand même un peu de la merde.
Test précédent - Home - Test suivant
Generation Zero (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Avalanche Studios
Développeur : Avalanche Studios
PEGI : 18+
Prix : 35 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Generation Zero (PC, PS4, Xbox One) :
Derniers Commentaires
- (TEST) Monster Energy Supercross Championship The Official Videogame 6 (PC, PlayStation, Xbox) par 10r
- Hotel Renovator est disponible par jymmyelloco
- Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs dévoile une nouvelle bande-annonce par jymmyelloco
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte par jymmyelloco
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte par 10r
- La Petite Sirène : le film de Disney dévoile son Spot TV par 10r
Articles préférés
- Diablo IV : accès anticipé et bêta ouverte
- Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs dévoile une nouvelle bande-annonce
- Hotel Renovator est disponible
- (TEST) Kodak BCS600 : on a testé des jumelles !
- (TEST) Monster Energy Supercross Championship The Official Videogame 6 (PC, PlayStation, Xbox)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
