Publié le Mercredi 7 octobre 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Crash Bandicoot 4: It's About Time (PS4, Xbox One)
Un retour réussi

Surtout, Activision, éditeur du jeu, s’est rendu compte après les sorties de Crash Bandicoot N’Sane Trilogy ou Crash Team Racing Nitro-Fueled, ces dernières années, que la série avait encore une belle cohorte de fan, une belle renommée et un beau potentiel.
Voilà donc Crash Bandicoot 4 : It’s About Time qui débarque sur PS4 et Xbox One, développé par Toys for Bob, à qui l’on doit la série des Skylanders et qui d’ailleurs s’est occupé des remastered Crash Bandicoot N’Sane Trilogy et Spyro Reignited Trilogy. Autant dire qu’ils ont l’habitude de ces mondes un peu déjantés et destinés à un large public.
Plutôt que de révolutionner la série et tenter de la pousser vers d’autres limites, Toys for Bob a simplement décidé de faire honneur à la saga et de développeur un jeu qui aurait très bien pu sortir dans les années 90, tant dans l’esprit que dans le gameplay. Mais en le remettant au goût du jour, bien entendu. Le pari est tellement réussi que l’on retrouve très rapidement ses marques et que l’on a vraiment l’impression de retrouver les sensations d’antan, avec une souplesse et une maniabilité moderne et accessible.

On va donc incarner Crash, mais aussi sa petite sœur Coco, et on va retrouver avec bonheur les sauts, double sauts, tornades et j’en passe. Vous aurez également de nouvelles compétences apportées par les masques quantiques. Des masques qui vont vous filer un coup de main pour contrer les sales coups de Cortex et ses amis. Ces masques sont au nombre de 4 et vous donnent la possibilité de ralentir le temps, d’inverser la gravité, de faire des tourbillons qui vous rendent plus léger, voire d’importer des objets, comme des caisses, d’une autre dimension. Il faudra jongler avec ces capacités, qui bien entendu sont présentées au fil du jeu et suffisamment mises en valeur pour que vous appreniez tout en douceur comment faire.

En fait, donc, on est vraiment dans du Crash Bandicoot classique. Et même si les plus jeunes pourront pester contre un gameplay exigeant sur certains sauts, ou sur les derniers niveaux qui sont assez retords, demandant une certaine dose de réflexion, on est quand même devant un très bon épisode de la série. On aurait pu évoquer le fait de pouvoir jouer d’autres personnages (mais c’est assez basique et n’apporte rien au jeu), ou le fait de collecter des gemmes pour ouvrir un niveau secret. On aurait pu aussi vous décrire les niveaux de difficulté (vies illimitées façon jeu moderne ou vies limitées comme dans l’ancien temps ?).
On se contentera de conclure que Crash Bandicoot est un excellent jeu, bien fait, bien pensé. Il ne réinvente en rien la série, n’apporte pas grand-chose niveau innovation, mais a le bon ton de nous livrer un épisode fidèle à l’esprit de la saga et dans la plus pure lignée des anciens opus.
Du tout bon pour les fans, en quelque sorte. Et du tout bon pour ceux qui veulent découvrir cette excellente série.
Test précédent - Home - Test suivant
Crash Bandicoot 4: It's About Time (PS4, Xbox One)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Le Pacte des loups, en version longue et en 4K par Cedric Gasperini
- Une nouvelle voix pour Metal: Hellsinger par jymmyelloco
- Le Pacte des loups, en version longue et en 4K par jymmyelloco
- The Division 2, Saison 9 et essai gratuit par jymmyelloco
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la critique du film par jymmyelloco
- A quoi jouez-vous ce weekend ? par jymmyelloco
Articles préférés
- Matchpoint – Tennis Championships : Legend Edition : la crème du tennis cet été
- Port Royal Big Box, la critique du jeu de société Funforge
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la critique du film
- A quoi jouez-vous ce weekend ?
- Diablo Immortal révèle sa date de sortie !
- (TEST) Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition (PS4, Xbox One, PC, Switch)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 17 : Funforge Gingerbread House
