Publié le Vendredi 9 octobre 2020 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Star Wars : Squadrons (PC, PS4, Xbox One)
La Force Molle

C'est bien simple, depuis X-Wing Alliance en 1999, nous n'avions rien à nous mettre sous la dent. Bien entendu, il y avait les Rebel Assault, les Rogue Squadron et même les Starfighter mais ceux-ci étaient très orientés arcade.
Bref, notre nouvel espoir repose aujourd’hui en Star Wars : Squadrons.
Et pour crever l'abcès de suite… c’est raté. On est déçu. Pas totalement, mais déçu quand même.
Le jeu se compose d'un mode solo et d'un mode multi-joueur.
L'histoire du solo se déroule quelques temps après Le Retour du Jedi. Les Rebelles sont devenus la Nouvelle République et l'Empire, bien qu'ayant perdu son Empereur, continue le combat. Durant 15 missions, qui vous prendront entre 8 et 10 heures, vous allez switcher d'un camp à l'autre tantôt les gentils Républicains, tantôt les méchants Impérialistes. Avec en toile de fond, un projet secret dont le nom revient des tréfonds de l'ancien Univers Etendu, sur fond de la trahison et de vengeance. Vous passerez donc de l'escadron Vanguard à l'escadron Titan pour jouer les Maverick intergalactique. Les missions sont relativement variées, passant de l'escorte aux dogfigths en passant par le bombardement de cibles stratégiques.
Et c'est à peu près tout ce qu'on retiendra de la campagne car, il faut encore le reconnaitre, on est face à du cliché sur patte en ce qui concerne la campagne en général et nos alliés en particulier. Pire, on a bien du mal à s'attacher à ces coéquipiers vu le peu d'interaction que nous pouvons avoir avec eux. Cela vient de la construction des écrans pré et post mission. Si dans de plus en plus de jeux, on a des "hub" interactifs, ici, on se croirait au retour des "points & clicks". De simples "écrans" 3D dans un hangar puis dans une salle de briefing avec des zones à cliquer pour lancer des dialogues et des briefings. Ça nous rappelle Wing Commander… en moins bien. Une fois ces briefings passés, il n'y a rien d'autre à faire. Pas moyen de se déplacer dans la scène, d'interagir avec qui ou quoi que ce soit… C'est peut-être beau (et encore) mais c'est chiant. Et surtout, le gameplay n'est pas parfaitement convaincant. Moins prenant qu'un X-Wing vs Tie-Fighter, par exemple, en raison notamment d'une impression de vitesse franchement au rabais. Avoir un vaisseau Star Wars qui se traîne à la vitesse d'un vélo, quel comble ! Et encore, même pas un vélo monté par un pro sous dopage. A moins de ne vraiment pas être difficile ou d'être totalement frustré de ne pas être soi-même un Jedi, vous aurez du mal à pleinement vivre l'aventure.
Enfin, on a encore une fois l'impression que la campagne est un tutoriel servant à apprendre à piloter les différents vaisseaux et à comprendre les différentes mécaniques de jeu, avant de jouer en multi.



Hélas rien.
Une campagne vite finie, 6 maps, 2 modes de jeu, 8 vaisseaux. On en a très vite fait le tour. Oui, le jeu est cross-platform. On peut très vite enchainer les parties, le délai d'attente n'est jamais très long. En moins d'une minute, vous pouvez commencer une partie. Mais quand en 2h vous avez pu jouer sur toutes les cartes, tester tous les vaisseaux, vous faites quoi ?
Surtout qu'aux dernières nouvelles, il n'y aura pas de DLC. Donc pas de nouveau mode, pas de nouvelle carte, pas de nouveau vaisseau.
Il y a du monde, mais jusqu’à quand sans nouveauté ni suivi ?

Ce qui ressort de Star Wars : Squadrons, avec son contenu succinct, son "petit" prix et son absence de DLC futur, c'est qu'il est une sorte d'add-on à BattleFront II où quelqu'un se serait dit : "mince on n'a pas mis de combat spatial dans le jeu." Et qu'un autre aurait répondu : "Pas grave, on va sortir le module séparément".
Bref, encore heureux que Star Wars : Squadrons soit vendu à 40 €, parce que, bien qu'on s'amuse pour le moment, pas sûr qu'il restera grand monde dessus dans un mois.
Test précédent - Home - Test suivant
Star Wars : Squadrons (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Motive Studios
PEGI : 12+
Prix : 40 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Le Pacte des loups, en version longue et en 4K par Cedric Gasperini
- Une nouvelle voix pour Metal: Hellsinger par jymmyelloco
- Le Pacte des loups, en version longue et en 4K par jymmyelloco
- The Division 2, Saison 9 et essai gratuit par jymmyelloco
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la critique du film par jymmyelloco
- A quoi jouez-vous ce weekend ? par jymmyelloco
Articles préférés
- Matchpoint – Tennis Championships : Legend Edition : la crème du tennis cet été
- Port Royal Big Box, la critique du jeu de société Funforge
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la critique du film
- A quoi jouez-vous ce weekend ?
- Diablo Immortal révèle sa date de sortie !
- (TEST) Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition (PS4, Xbox One, PC, Switch)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 17 : Funforge Gingerbread House
