Uncharted, la critique du film

 

Publié le Mercredi 16 février 2022 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Uncharted, la critique du film

Pas la pire, mais loin d'être la meilleure adaptation

imageDepuis qu'il a été abandonné par son grand frère Sam à l'orphelinat, Nathan Drake ne rêve que de le retrouver. Et accessoirement de trouver le trésor caché de Magellan, qui, aux vues de l'inflation, s'élèverait à 5 milliards de dollars.

En attendant, Nathan est barman et en plus de faire des cocktails comme Tom Cruise, il en profite pour draguer les jolies jeunes femmes s'arrêtant boire un verre. Et accessoirement il leur pique aussi leurs bijoux hors de prix, ça lui permet de se payer un super loft en plein New-York.

La petite routine de Nathan est perturbée par l'arrivé de Victor Sullivan, magouilleur et chercheur de trésor, lui aussi à la recherche du butin de Magellan. Et accessoirement, un vieil ami de Sam Drake, le grand frère.

Les vont donc s'associer et partir à la recherche du trésor. Et ils vont surtout essayer ne pas mourir, vu les es nombreux pièges et nombreux ennemis qui se mettront sur leur route.

Uncharted est un film réalisé par Ruben Fleischer (responsable de la bouse Venom) d'après un scénario de Art Marcum et Matt Holloway qui adaptent la série Uncharted développée par Naughty Dog et édité par Sony. On est dans un "préquel" qui raconte la jeunesse de Nathan.

Le casting se compose de Tom Holland dans le rôle-titre épaulé par Mark Wahlberg, Antonio Banderas, Tati Gabrielle et Sophia Taylor Ali. Holland, nouveau chouchou du public, rentre donc dans la peau d'un nouveau personnage iconique de la pop-culture. Et ça passe plutôt bien. Plus roublard, plus réfléchis, moins tête à claque et moins chouineur que son rôle dans Spider-man, le petit Tom s'offre un nouveau personnage à sa mesure. Le seul problème, c'est qu'à 25 ans, il a toujours l'air d'en avoir 15. Et sincèrement, les fans de la saga de jeux vidéo vont peut-être tiquer là-dessus. Certains vont peut-être même trouver ce choix d’acteur totalement rédhibitoire. Sans retirer à Tom Holland ses qualités d’acteur, il y avait peut-être (largement) mieux pour incarner le héros d’Uncharted. Certains passages étant directement tirés des jeux (la cascade dans l’avion, par exemple, dont le grotesque est poussé à l’extrême dans le film alors que dans le jeu, ça passait vraiment bien) risque donc de poser problème : dans le jeu, Nathan est plus âgé et l’excuse du « oui mais on explore la jeunesse du héros » ne passe plus : Tom Holland est trop jeune pour le film et n’est pas à la hauteur du personnage de jeu vidéo. Point barre.
Quant à Walhberg, Marki Mark continue de faire du Marki Mark. Alors, d'habitude on aime beaucoup, mais là, comment dire, ça prend moins bien. Encore une fois, il n’a ni l’étoffe, ni la carrure, ni l’âge pour jouer Sully.


imageConcernant la retranscription de l'univers d'Uncharted, je vous l'avoue, je ne suis pas un familier de cette franchise. Ça ne m’a donc pas posé de problème, à moi. C’est peut-être d’ailleurs la recette du succès du film : vous avez joué à Uncharted ? N’allez pas le voir ! Sinon, ma foi, faites-vous plaisir !

Il n'y a aucun problème de compréhension car le film raconte la "jeunesse" ou la "première recherche au trésor" d'un jeune Nathan. Les scénaristes ont décidé de ne pas accumuler les références, les lignes de dialogues remplie de sous-textes, les tenues et position iconiques, tout ça pour "faire plaisir" aux joueurs.

Il ont pris sur eux d'écrire une histoire et des personnages dans une aventure qui tient la route, en s’inspirant du jeu, sans vouloir à tout prix rentrer dans les comparaisons et les similitudes. Oui, il y a tout de même une ou deux références, comme un caméo de l'acteur de doublage Nolan North ou encore le thème musical du jeu. Mais la course à la ref n'a pas été l'objectif principal.

imageA la place, ils ont écrit une histoire d'aventure classique mais bien faite, avec les rebondissements qu'il faut là où il faut. On serait même tenté de dire qu'on aurait aimé qu'ils prennent un tout petit plus de risques. Parce que c'est super classique et prévisible.

Cependant, ce n'est pas le principal problème du film. Comme dans beaucoup de films remplis d'effet spéciaux et sortants de nos jours, cet "Uncharted The Movie" pose sa collection de VFX moches, de fonds verts hideux. Beaucoup sont vraiment très ratés, indignes d'un film de 2022. Même de 2020. Voire même de 2010, tiens... Avec même d'une scène dont on se demande encore pourquoi on a l'impression de voir un acteur en total effets spéciaux alors qu'il ne fait que marcher sur du sable…

Uncharted est atteint donc du syndrome des effets spéciaux bâclés, propre à de trop nombreux fillms d’action aujourd’hui. Ça et une tendance à être trop soft dans ses scènes "violentes", avec notamment par une magnifique scène d'égorgement sans aucune goutte de sang. Alors, cela ne poserait pas de problème si l'acte en lui-même n'était pas fait face caméra, ce qui rend la scène extrêmement comique.

Bref. Uncharted reste quand même un bon petit divertissement… si vous n’avez pas joué aux jeux…

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Uncharted, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Columbia Pictures

Développeur : Ruben Fleischer

PEGI : 7+

Prix : Cinéma

Uncharted, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0