Publié le Jeudi 31 mars 2022 à 12:00:00 par Théo Valet
Assassin's Creed Valhalla : L'aube du Ragnarok
Eivor et les sept nains
Sortie le 10 novembre 2020, Assassin’s Creed Valhalla a suivi ses petits frères en proposant lui aussi différentes extensions venant allonger sa durée de vie déjà gigantesque. C’est donc L’aube du Ragnarok qui est arrivée le 10 mars dernier, faisant suite à La colère des druides et Le siège de Paris, deux extensions ancrées dans la réalité. Avec ce dernier, on quitte le monde réel pour rejoindre la mythologie nordique avec ces dieux et toutes ces créatures mystiques. On avait déjà pu rejoindre ce monde durant une partie de l’aventure principale. On y suivait Havi, un des surnoms du grand Odin, dans une suite de missions où on croisait Thor, Loki, Freya et tout le gratin nordique. L’occasion de voir la naissance de la future catastrophe, le célèbre Ragnarok.Avec L’aube du Ragnarok, on s’approche encore plus de cet événement, on est même juste avant. Notre fils, Baldr, a été enlevé par le terrible Surtur, le géant de feu dévastateur. On part donc le récupérer bien loin d’Asgard, dans le monde de Svartalfheim, monde où vivent les nains. Ce monde est, en effet, envahi par les armées de Surtur. On y retrouve les terribles Jotnars, des ennemis de glace venus tout droit de Jotunheim, et qu’on a déjà affronté précédemment.. Mais on retrouve également les Muspels, venant de Muspelheim. Ces derniers sont des ennemis maîtrisant le feu.
Et c’est là que réside la grande nouveauté de l’extension. Les deux ennemis ont des pouvoirs de feu et de glace. Et pour les dominer, quoi de mieux que d’avoir leurs pouvoirs ? On commence donc à sauver les nains sans rien, jusqu’à ce qu’on trouve un bracelet spécial nommé l’arrache-hugr. Ce dernier permet de prendre les capacités de nos ennemis et de les utiliser un certain temps. Ensuite, il faudra recharger notre “hugr” en aspirant celui de nos ennemis, ou en le récupérant sur des fleurs magiques.
Au total, vous pourrez débloquer 5 pouvoirs différents :
- Le pouvoir de Muspelheim, qui vous permet de résister au feu et de passer inaperçu parmi les Muspels
- Le pouvoir des corbeaux, qui vous permet de vous changer en corbeau
- Le pouvoir de renaissance, qui vous permet de faire revivre les ennemis que vous tuez pour combattre à vos côtés
- Le pouvoir de Jotunheim, qui vous permet de vous téléporter à l’aide de votre arc et de vous téléporter en esquivant, tout en passant inaperçu parmi les Jotuns
- Le pouvoir de l’hiver, qui inflige des dégâts de glace et qui peut geler les ennemis, ce qui les rend très facilement destructibles.
Le problème avec cette extension, c’est qu’à part l'arrivée des pouvoirs et des nouveaux ennemis, il n’y a pas grand chose d'autre de nouveau. On suit une quête assez basique, où on voyage de campement de nains en campement de nains pour les libérer et pouvoir aller affronter Surtur. L’histoire n’est pas franchement entrainante et est assez molle. Pourtant, ça commence bien, avec directement un combat assez sympa contre Surtur lui-même. Bon, il arrive à nous battre d’une façon stupide, mais ça commence bien. Et puis ça retombe à plat, et on crapahute dans Svartalfheim. Cette nouvelle zone non plus n’est pas si folichonne que ça. Surtout quand on a joué à Assassin’s Creed Odyssey : Le sort de l’Atlantide et ses incroyables Champs Elysée. Là, on est dans une zone assez quelconque, même si ça reste joli. Il n’y a rien qui attire vraiment l'œil, c’est “juste” une forêt magique avec des cailloux qui flottent au-dessus du sol.
Pour ce qui est des éléments annexes, ça se répète et se ressemble sans arrêt. On peut collecter des armures, des armes, et d’autres collectibles. On peut également trouver des points de vue pour dévoiler la carte. Et enfin, on peut attaquer des camps ennemis avec notre équipage et affronter des genres de chasseurs de primes dopés aux pouvoirs mystiques. Oui, rien de bien neuf quoi.
Pour venir à bout de l’histoire, seulement 10 petites heures suffisent. C’est peu pour une extension vous faisant débourser 39,99 €.
Du côté artistique non plus ce n’est pas parfait. Les paysages sont toujours aussi beaux, c’est sûr, mais pour autant, les nouveaux personnages ne sont pas tous réussis. Surtur est vraiment super classe, mais les nains sont ratés à mon sens. Ils ressemblent juste à des humains de petites tailles sans aucun attribut mystique. C’est dommage, surtout vu à quoi on s’attend quand on parle de nain issu de la mythologie nordique. Je ne suis également pas fan du fait qu’Odin porte les traits de Eivor. Ça me dérangeait déjà dans l’histoire principale, mais là c’est pire vu qu’on reste dans sa peau. Pourtant Odin est très bien développé, on voit son caractère supérieur aux autres et tout, mais ça ne colle pas avec la tête d’Eivor.
Alors attention, L’aube du Ragnarok n'est pas une mauvaise extension en soi. Il y a plein de bonnes idées, mais ça reste en surface et on commence très vite à se répéter une fois la surprise des pouvoirs passés. J’ai vraiment adoré ces derniers et les possibilités que ça permet en jeu. On a également la lave qui ajoute beaucoup au Level Design, apportant plein de petits puzzles ici et là. Mais pour autant, je reste clairement déçu et sur ma faim. J’aurais aimé une histoire plus palpitante et qui va plus loin que juste aider les nains pendant 10 heures.
Test précédent - Home - Test suivant
Assassin's Creed Valhalla : L'aube du Ragnarok
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
PEGI : 18+
Prix : 39,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)