Monster Hunter Stories (PC,PS4,Switch)

 

Publié le Lundi 17 juin 2024 à 11:30:00 par Inès Pouille

 

(TEST) Monster Hunter Stories (PC,PS4,Switch)

Monster Hunter Stories Ultimate

imageS’il y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais -personnellement- vraiment pas, c’était de voir débarquer un remaster de Monster Hunter Stories sur PC, Switch et PS4.

D’autant plus quand on sait que celui-ci comprend du contenu additionnel, anciennement exclusif au Japon, que la poignée d’aficionados de ce jeu réclamait à corps et à cri à l’époque sur 3DS, en 2016.

Peut-être qu’à force de prier Capcom, nous aurons aussi de nouveau des combats aquatiques et le Lagiacrus de retour pour hanter les eaux troubles … Mais je m’égare.

Ayant joué à la version 3DS de l’époque, mais aussi à la version mobile sortie courant 2017, j’ai un très bon souvenir de ce JRPG Pokémonesque de Monter Hunter dont je rêvais, fut un temps. Sachez que j’ai aussi rêvé de montures dans un jeu de la série principale …

Bref, appelez-moi si vous souhaitez d’autres prophéties.

Concernant le jeu lui-même, rappelons les ajouts qui font tout le sel de cette version, si j’ose dire, “Ultimate” : un doublage intégral anglais et japonais, une galerie de concepts arts du jeu, des textures HD, et du contenu postgame incluant entre autres le Rajang, le Teostra, et le Kushala Daora comme montures.  image image

Maintenant, la question qu’on se pose tous est la suivante : Si j’ai joué à Monster Hunter Stories 2, quel intérêt de jouer au premier ?


imageVous auriez raison de penser que le deuxième opus a amélioré en tous points le premier, car c’est vrai. A quelques subtilités près, vous pourriez laisser passer cette occasion.

Mais pourtant, je vous le conseille vivement si vous voulez notamment faire mumuse avec une feature disparue dans le second jeu, à savoir changer l’élément des montures (rien de tel qu’un Aptonoth de type dragon pour casser la bouche du Fatalis).

Visuellement, le jeu a bien vieilli grâce aux nouvelles textures HD et au son de meilleure qualité (même si certains sons sont encore nettement compressés et nuisent un peu à la qualité générale du titre), ce qui en fait une expérience étrangement moderne vis à vis du 2. A part la direction artistique (jolie, mais très chibi / cartoon et un roster nettement plus réduit (exit les monstres de 5ème génération qui n’existaient pas encore à l’époque), il n’y a aucun downgrade ressenti à proprement parler si l’on fait le jeu après Stories 2.

imageL’UX par exemple, brille par sa justesse pourtant bientôt vieille de 8 ans. Récolte à la volée, combats dynamiques pouvant être accélérés, indications contextuelles, des petites choses évidentes aujourd’hui avaient déjà été pensées en 2016.

Alors certes, les contrôles, et la caméra notamment, sont toujours aussi rigides, à l’instar du 2 qui n’a que partiellement corrigé ce problème (ce qui ne dépayse pas trop), et les contrôles en vol ont vraiment mal vieilli (surtout par rapport au 2 encore une fois), mais je pense pouvoir affirmer qu’on est loin du défaut rédhibitoire.

Pour conclure, si vous avez soif de plus de MH Stories, désespéré d’entendre le prochain opus être annoncé dans un horizon encore distant, allez-y les yeux fermés !

Et si vous cherchez un bon JRPG à vous mettre sous la dent, foncez !

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Monster Hunter Stories (PC,PS4,Switch)

Plateformes : PC - PS4 - Switch

Editeur : Capcom

Développeur : Marvelous

PEGI : 7+

Prix : 30€

Aller sur le site officiel

Monster Hunter Stories (PC,PS4,Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0