Magic the Gathering : Horizons du Modern 3

 

Publié le Vendredi 14 juin 2024 à 11:30:00 par Théo Valet

 

(TEST) Magic the Gathering : Horizons du Modern 3

Faire du neuf avec du vieux

L’extension Horizons du Modern 3 a pour objectif, comme les deux précédentes, de réintroduire des cartes au format Modern. Le Modern est un format qui inclut toutes les cartes depuis la 8e édition, contrairement au Standard et à l’Étendu qui n'autorisent que certaines cartes. Pour faire simple, cela permet de rééditer des cartes afin de les moderniser.

On est donc sur une extension qui se distingue de celles comme “Les Hors-la-loi de Croistonnerre” ou “Les Friches d’Eldraine” pour ne citer qu'elles. Ici, beaucoup d'anciennes cartes font leur retour, offrant ainsi l'opportunité de réintroduire de nombreuses mécaniques classiques.

Quand je dis “de nombreuses mécaniques classiques”, je ne mens pas, étant donné qu'on compte pas moins de 40 mécaniques disponibles dans cette extension. Si vous voulez toutes les connaître, je vous invite à consulter la page dédiée à ces mécaniques que vous pouvez retrouver ici.

Même si je ne vais pas toutes les présenter, je vais vous parler de celles qui m’ont le plus marqué, à commencer par l’Énergie. Il s’agit d’un marqueur que le joueur obtient grâce à certaines cartes. Cette énergie peut être dépensée pour recevoir divers bonus. J’ai tellement aimé cette mécanique que j’ai construit un petit deck de draft uniquement autour de celle-ci. Je la trouve à la fois simple et terriblement efficace. Le fait d’avoir une sorte de seconde monnaie permettant de produire divers effets est vraiment intéressant.


On retrouve également le terme “Modifié”. Une créature est considérée comme modifiée quand elle a un équipement, une aura ou bien un marqueur. C’est une mécanique que j’adore et j’ai d’ailleurs un deck au format Commander qui tourne uniquement autour de celle-ci, le deck pré-fait “Améliorations déchaînées” issu de l’extension Kamigawa : La Dynastie Néon. Comme pour l’Énergie, c’est une mécanique simple qui permet de faire beaucoup de choses, et ici de modifier des créatures pour les rendre super puissantes.

image

Au vu de tous les Eldrazi présents dans l’extension, je suis bien obligé de parler de “Annihilateur”, qui force le joueur défenseur à se séparer d’un certain nombre de permanents (créature, jetons, planeswalker, terrain) lorsqu’une créature avec l’annihilateur attaque. C’est rageant quand ça vous arrive, mais terriblement drôle quand c’est vous qui l’utilisez.


Je mentionnerai également “Recyclage”, une mécanique très pratique qui permet de se défausser d’une carte en payant son coût de recyclage pour en piocher une autre. C’est une solution intéressante si vous avez une mauvaise main.

image

Enfin, je terminerai ce léger tour des mécaniques par “Évolution”, une mécanique que j’ai beaucoup utilisée avec mon deck Eldrazi. En effet, j’ai testé un deck rempli d’Eldrazi, des créatures aux stats très élevées pour la plupart, qui créaient beaucoup de jetons “Eldrazi et Engeance” 0/1. Une créature avec Évolution gagne un marqueur +1/+1 dès qu’une créature de force ou d’endurance supérieure entre sur le champ de bataille. Vous voyez où je veux en venir ? Avec des petits jetons 0/1 et de nombreux Eldrazi avec une puissance d’au moins 5/5, je faisais évoluer ces petits jetons en créatures terrifiantes et puissantes.

image

Les mécaniques sont donc un des très gros points forts de cette extension. Elles ne sont pas toutes nouvelles, mais c’est un plaisir de les retrouver pour construire des decks très variés.

Avant de passer à ce que j’ai reçu et testé, parlons un peu des différents traitements présents dans cette extension. Il y en a peu, mais ils sont très réussis !

Tout d’abord, comme toujours, nous avons les terrains en pleine illustration. Et comme toujours, c’est magnifique ! Pour cette extension, ce sont les Eldrazi qui sont mis en avant, et avoir des terrains avec de superbes illustrations et un Eldrazi géant à l'intérieur, c’est vraiment impressionnant !

Les Eldrazi bénéficient d’ailleurs d’un traitement un peu particulier, avec un cadre propre à eux qui les rend facilement reconnaissables. Ils ont également droit à un traitement conceptuel sans bordure, et là aussi, c’est magnifique. J’aurais aimé en avoir au moins un. Pour les plus chanceux, il y a même un traitement conceptuel sans bordure sérialisé en 250 exemplaires.

Les traitements hors cadre et de profil sans bordure sont également de retour avec des illustrations splendides.
Pour les nostalgiques, il y a aussi le traitement cadre rétro, qui est très réussi.

Ensuite, on retrouve des traitements plus classiques comme le Super Premium, l’illustration étendue, ou le sans bordure.
Il n’y a pas une énorme diversité de traitements, mais ceux présents sont réussis et c’est ce qui compte.


Parlons désormais de ce que j’ai reçu : six boosters de jeu et deux boosters Collector. Je me suis servi de ces derniers pour créer deux decks de Draft, que j’ai déjà mentionnés plus tôt dans mon test : un deck bleu, vert, blanc Eldrazi et un deck bleu, blanc, rouge “Énergie”.

Le deck bleu, vert, blanc Eldrazi exploite les synergies entre les Eldrazi et les cartes incolores. Il joue également sur la création de jetons “Eldrazi et Engeance” et sur l’amélioration de ces mêmes jetons pour infliger de lourds dégâts à l’adversaire avec des jetons qui deviennent ingérables. Voici un échantillon des cartes présentes dans ce deck :


Évidemment, pour améliorer mon deck, j’ai triché en y ajoutant des cartes de ma collection personnelle, comme “Saison de dédoublement”, pour ne citer qu’elle, afin d’améliorer la création de tokens et leur montée en puissance, tout en facilitant la pose de mes gros Eldrazi. Le deck est vraiment fort, car il crée beaucoup de jetons, servant à la fois pour le combat et pour obtenir du mana afin de poser les gros Eldrazi qui vont faire très mal. Je vais probablement le garder et le transformer en deck Standard.

Ensuite, pour le deck bleu, blanc, rouge “Énergie”, comme son nom l’indique, je voulais jouer entièrement sur la création de marqueurs “Énergie” et sur leur utilisation pour déclencher des effets bénéfiques pour le reste de mon deck.

Je manquais de cartes dans ma collection personnelle pour rendre le deck vraiment fort et renforcer l’apport en Énergie, mais dans l’ensemble, je suis vraiment fan de cette mécanique, qui a beaucoup de potentiel. J’aime particulièrement le fait d’avoir une seconde monnaie en plus du mana.

Comme pour le premier deck, vous pouvez retrouver un échantillon de ce deck juste en dessous :


Je trouve cette extension vraiment intéressante et bien pensée. Elle n’amène pas une multitude de nouveautés, mais elle ramène d’anciennes cartes et d’anciennes mécaniques que les anciens comme les nouveaux joueurs pourront (re)découvrir. Je trouve que c’est une bonne idée. Personnellement, je ne suis pas un ancien joueur de Magic: The Gathering, donc j’ai pu découvrir pour la première fois de nombreuses mécaniques, et c’était génial.

L’extension est disponible dès aujourd’hui dans n’importe quel magasin vendant des produits Magic: The Gathering. Vous pourrez retrouver :
  • Des boosters de jeu et des boosters Collector
  • 4 decks Commander (disponibles également en version Collector)
  • Un Bundle et un Gift Bundle
  • Un pack d’avant-première.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Magic the Gathering : Horizons du Modern 3

Plateformes :

Editeur : Wizards of the Coast

Développeur : Wizards of the Coast

PEGI : 12+

Prix : 9,50€

Aller sur le site officiel

Magic the Gathering : Horizons du Modern 3

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0