Sociable Soccer 24 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 18 juin 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Sociable Soccer 24 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

Les pieds carrés

imageDepuis que la série PES, devenue e-Football, s’est engluée dans un système fastidieux et s’est perdue dans les méandres de la médiocrité, FIFA, devenu EA Sports FC depuis la fin du partenariat avec l’institution officielle de football, règne en maître sur les jeux vidéo.

Et les amateurs de ballon rond n’ont, finalement, d’autre choix que de s’y abandonner. Et ce, malgré des défauts récurrents, parfois lourds, et un jeu qui, finalement, s’ancre dans ses imperfections rédhibitoires pour certains joueurs. Mais il n’y a pas d’autre alternative…

L’arrivée ponctuelle de quelques titres de jeux de foot n’a jamais réussi à offrir un petit vent frais, une petite échappatoire, puisqu’aucun n’a su allier contenu et gameplay corrects.

Et ce n’est pas Sociable Soccer 24 qui va changer la donne, bien au contraire.  Développé par l’un des créateurs de Sensible Soccer, on pouvait espérer retrouver du foot sans prise de tête, simple, fun et directement accessible.

Il faut dire que le jeu avait, sur le papier, quelques arguments. Un gameplay rapide, très arcade, sans prise de tête. La licence FiFPRO, qui permet au jeu de proposer quelques 13 000 « vrais » footballeurs et de nombreuses vraies équipes. Au total, le jeu propose quelques 1000 équipes et 30 000 joueurs. On va jusqu’à la D3 anglaise, D2 française… bref, tous les fans retrouveront leurs équipes favorites et leurs joueurs fétiches.

La possibilité de jouer des matchs simples, à deux sur un même écran, en ligne… de gérer sa carrière d’entraîneur, de faire progresser ses joueurs, chacun étant d’ailleurs régi par différentes caractéristiques, de faire des tournois… bref, la base pour un jeu de foot. A noter qu’il est d’ailleurs résolument tourné, dans son approche, vers le multijoueur.
Ajoutez des cartes de joueurs pros à collectionner (histoire de donner un petit côté FUT) et vous aurez un petit aperçu rapide de ce que propose Sociable Soccer 24.


imageOn pourra pardonner quelques erreurs de traduction française.

On pardonnera moins les nombreux défauts qui plombent le jeu, dans son ensemble. L’impossibilité de remapper les touches, par exemple. Ou l’obligation d’être connecté pour lancer le jeu. En effet, impossible de le lancer en mode avion, par exemple. La connexion à un réseau est strictement obligatoire.

Niveau gameplay, on tacle, on passe, on fait une passe lobée, on tire… et c’est tout. Pensez à bien diriger le stick avant de passer pour être certain de viser un adversaire… et même ça, ce n’est pas garanti puisque le jeu vous oblige parfois à passer à l’adversaire le plus proche, vous plombant vos possibilités de contre.
Ne cherchez pas une IA performante : les joueurs ne font pas d’appels, pas de décrochages ou ne vont pas au centre s’ils sont ailiers… c’est basique, simple… mais finalement très limité.
Si vous prenez des tôles au début, vous allez rapidement prendre le coup des matchs qui, au final, se ressemblent tous : il s’agit de tacler à foison dès que l’adversaire a la balle, de faire des passes en attendant qu’un de vos joueurs daigne se démarquer, ou de dribbler sommairement (un demi-tour suffit souvent pour se débarrasser de l’adversaire) puis d’envoyer un de vos joueurs tirer, en mettant un petit effet avec le stick pour marquer à coup sûr.

imageOn se fait majoritairement chier, au final. Chier au début de se manger des fessées, plaisir de trouver comment mieux jouer et gagner un match, chier à la fin de voir qu’il suffit de faire toujours les mêmes trucs pour marquer…

Le problème étant également que vous débutez toujours avec une équipe de bras cassés, quelle que soit l’équipe choisie, pour après espérer monter en grade et les améliorer. Même lors de vos matchs amicaux, votre équipe aura les stats les plus basses tant que vous ne les avez pas améliorées via le mode carrière.

Bref, on espérait pouvoir s’offrir quelques petites parties à l’ancienne, avec un gameplay suranné mais fun, façon Kick-Off ou Sensible Soccer, mais on se retrouve avec un jeu qui ne procure pas vraiment de plaisir et encore moins de fun. A oublier bien vite.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Sociable Soccer 24 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

Plateformes : Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Tower Studios

Développeur : Tower Studios

PEGI : 3+

Prix : 24,99 €

Sociable Soccer 24 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 4/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0