Razer Viper V3 Pro : une souris gaming pour les Pros

 

Publié le Mardi 30 juillet 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de la Razer Viper V3 Pro

Une arme façonnée pour l'e-sport

imageLe site officiel de Razer annonce la couleur : la Razer Viper V3 Pro est « Pour les pros ». Il faut dire que, affichée au prix de 179,99 €, elle ne s’annonce forcément pas à tout le monde et s’orienter vers cette souris quand on est gamer débutant ou un jeune ado peu soigneux serait une erreur de casting.

Mais peu importe. La Razer Viper V3 Pro est une souris gaming sans fil de haute volée, qui affiche des caractéristiques impressionnantes. Elle propose 6 boutons programmables. Une sensibilité max de 35 000 DPI grâce à son capteur Focus Pro Gen-2 (à choisir DPI par DPI). Un taux de rafraîchissement (polling rate) de 1000, 2000, 4000 ou 8000 Hz. Une vitesse max de 750 IPS. Une accélération max de 70G. Ses Switchs optiques résistent à 90 millions de clics. Les patins sont en PTFE, très large, à l’avant et à l’arrière de la souris. Enfin, elle mesure 127,1 x 63,9 x 39,9 mm pour un poids de 54g uniquement.

Dans la boîte, vous trouverez la souris, un dongle Razer, un câble USB-A vers USB-C et une bande adhérente pour la souris.

Le dongle se branche non pas directement sur le port USB mais sur le câble. Cela permet, finalement, d’avoir toujours le câble à portée de main. Il est assez gros et, finalement, on regrettera simplement l’absence d’une petite pochette pour tout ranger quand on veut transporter la souris. Se destinant « pour les pros », donc pour l’e-sport, elle va forcément être amenée à voyager et ça manque forcément.


imageLe câble est un peu rigide pour une utilisation en filaire quand la batterie est à plat. J’avoue l’avoir remplacé au final, par un autre, plus souple. Notez que la durée de la batterie dépend du choix du taux de rafraîchissement. Jusqu’à 95 heures à 1 000 Hz, jusqu’à 62 heures à 2 000 Hz, jusqu’à 40 heures à 4 000 Hz et jusqu’à 17 heures à 8 000 Hz.

La souris n’est pas RGB. Là encore, le choix s’explique par sa destination : en e-sport, on est là pour les performances, pas pour faire briller son set-up de mille feux. L’option aurait pu quand même être proposée pour les gamers qui craqueront pour la souris, sans pour autant être des « pros ».

D’un point de vue design, elle est assez sobre. Lisse, proposée en noir ou blanc, avec le logo Razer, assez discret, sur la coque. Pas de texture. Personnellement, je préfère un léger texturage sur les côtés (du moins sur le côté gauche, pour le pouce). Je trouve ça plus agréable, moins transpirant, mais c’est un choix tout à fait personnel. Les clics sont incurvés, assez larges et longs, dépassant de la longueur de la coque, les flancs présentent également une courbe vers l’intérieur, et les deux boutons sur le côté gauche sont bien placés, parfaitement accessibles avec le pouce. Elle a été taillée pour tenir bien en mains et c’est le cas. La prise en main est agréable, même lors des longues sessions. Bref, design minimaliste, basé sur la performance. Et ça fonctionne.

La souris se paramètre grâce au logiciel Synapse 3. Et tout peut se paramétrer. Jusqu’à la LED du dongle, qui peut afficher le statut de connexion, le niveau de batterie ou l’avertissement uniquement lorsque la batterie doit être chargée. Choix des DPI, du taux de rafraîchissement (125 à 8000 Hz), boutons programmables, veille de la souris en cas de non-utilisation mais aussi calibrage de la souris selon votre tapis de souris…
Si le logiciel est mastoc, avec des infos de partout, et manque un brin de clarté pour les novices, il n’empêche qu’il est extrêmement complet et permet vraiment de paramétrer sa souris dans les moindres détails, « au millimètre près » pourrait-on dire.

imageEn utilisation, commençons par les petits trucs qu’on aurait aimé avoir et qu’on n’a pas. J’ai parlé du rainurage sur la souris. Le poids aussi : je préfère les souris plus massive et lourdes. Le câble est trop rigide à mon goût et il manque une petite pochette. A ce prix, ça aurait été la moindre des choses. Mais globalement, les reproches à faire à la souris sont d’ordre « convenance personnelle ». Et même avec ça, difficile de ne pas être séduit une fois la souris en main.

Solide, plaisante, fabriquée avec des matériaux de qualité, elle tient parfaitement dans la paume et glisse merveilleusement bien. On peut jouer avec le polling rate (1000 Hz suffisent pour de la bureautique quand 8000 Hz déboîtent en FPS), on peut jouer avec les DPI, les clics sont ultra réactifs (dongle 8 kHz et non pas 2,4 kHz comme c’est généralement le cas)… le capteur est une merveille et n’a jamais été pris en défaut, sur aucune accélération, sur aucun geste un peu bizarre comme on peut en sortir dans certains moments de stress lors d’une partie… bref, c’est une totale réussite pour cette nouvelle version de la Viper Pro.

Alors oui, la souris est vendue à un prix conséquent. Mais en termes de fiabilité, en termes de caractéristiques, avec un capteur qui est sans nul doute l’un des tous meilleurs du marché, elle s’impose comme un must-have pour les gamers qui veulent un accessoire qui dépote. Super réactive, agréable en main, ultra-performante, elle ne pourra pas être prise en défaut, pour ceux qui veulent que la machine soit aussi rapide que leurs réflexes. Du tout bon.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Razer Viper V3 Pro : une souris gaming pour les Pros

Plateformes : PC

Editeur : Razer

Développeur : Razer

PEGI : 7+

Prix : 179,99 €

Aller sur le site officiel

Razer Viper V3 Pro : une souris gaming pour les Pros

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0