Shadow of the Ninja : Reborn (PC, PS4, PS5, Switch, Xbox Series)

 

Publié le Lundi 16 septembre 2024 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Test Shadow of the Ninja : Reborn (PC, PS4, PS5, Switch, Xbox Series)

Shinobi du dimanche

imageShadow of the Ninja : Reborn est le remake de Shadow of the Ninja (sans blagues), un jeu de plateformes 2D d'abordsorti sur NES en 1990, puis sur Wii (en dématérialisé) en 2010. Ce remake a été développé par Tengo Project et NatsumeAtari, et est co-publié par NatsumeAtari, Eddiger et United Games Entertainment GmbH.

Shadow of the Ninja : Reborn conte les aventures de Hayate et Kaede, respectivement ninja et kunoichi, dans leur combat pour renverser Garuda, le tyran qui a pris le contrôle de la cité de Leurasia.

Seul ou à 2 joueurs, vous pourrez choisir d'incarner Hayate ou Kaede et aller tabasser (ou plutôt vous faire tabasser) par les ennemis qui patrouillent dans la ville futuristique de Leurasia.
Cet opus nous arrive bien entendu avec des graphismes largement améliorés et plus modernes.



imageEn premier lieu, il faut bien savoir que Shadow of the Ninja : Reborn est un jeu difficile. Vous ne finirez pas le jeu du premier coup, et probablement même pas le premier niveau.
Cette difficulté est un héritage du jeu original, qui s'inscrivait dans la fin de la période des jeux d'arcades, connus pour leur difficulté (le but étant de faire cracher sa thune au joueur). Heureusement, Shadow of the Ninja : Reborn ne comprend pas de réel Game Over : si vous perdez, vous pouvez recommencer depuis le dernier checkpoint, et ça, autant de fois que vous le voudrez.

Les deux personnages jouables, Hayato et Kaede, sont les mêmes, si ce n'est que l'un est un homme et l'autre une femme. Vous pourrez donc choisir à votre convenance, mais prenez en compte que votre personnage cri/gémit lorsqu'il prend un coup, et que ça va arriver souvent.

imageQuel que soit le personnage que vous choisissez, vous pourrez sauter, vous aggriper aux plateformes et rebondirsur les murs comme un vrai petit singe. Vous pourrez aussi vous baisser, ce qui peut être utile pour éviter les attaques des ennemis, et esquiver. Notez que l'esquive consiste simplement en une ruée vers la gauche ou la droite, et qu'elle ne vous permettra pas de passer au travers des attaques. Enfin, votre ninja peut attaquer au sabre ou utiliser un objet avec le bouton d'attaque légère, et frapper à mi-distance en lançant une chaîne avec le bouton d'attaque lourde.

 
imageimage

Pour vous aider dans votre quête, pas de pouvoirs magiques ou de sortilèges (vous regardez trop Naruto), mais bienl'atout majeur de tout bon ninja : beaucoup, beaucoup d'armes.
Les armes et autres objets de soins sont à usages limités et peuvent être ramassés dans les caisses disposées un peu partout dans le niveau. Il ne faut pas les négliger car elles peuvent s'avérer indispensables pour progresser.

imageCe qui est un peu, voir très gênant avec l'utilisation des armes, c'est que vous devez les sélectionner dans votre inventaire pour les utiliser. Lorsque vous changez d'arme, votre personnage est immobilisé pendant un court laps de temps, ce qui vous rend extrêmement vulnérable. Il faut aussi se dire qu'une fois équippée, une arme remplace votre attaque de base (le sabre), et vous devrez de nouveaux changer d'arme si vous voulez l'utiliser.

Je ne compte plus le nombre de balles, pieds et mandales que je me suis pris dans la figure en changeant d'arme, et c'est assez frustrant.

Si vous parvenez à finir un niveau, vous débloquerez une nouvelle arme à acheter au début de vos prochaines parties pour qu'il ne soit pas trop dur de recommencer le jeu de zéro.

Pour les plus courageux, Shadow Ninja : Reborn propose aussi un mode Time imageAttack, dans lequel la limite de temps se fait bien plus pressante, faisant du jeu une véritable course contre-la-montre.

Côté graphismes, le jeu est beau, coloré, et les attaques des ennemis sont bien lisibles. Cependant, on a parfois du mal à distinguer un mur d'un simple décor au premier plan (ça m'a déjà valu au moins une mort).
Les musiques et les sons en général sont cools, dynamiques et mettent bien dans l'ambiance rétro-futuriste du jeu.

imageA noter que j'ai rencontré un gros bug (une seule fois mais quand même) qui m'a fait perdre presque toute ma progression : après être mort, le menu qui permet de choisir de recommencer le niveau ou retourner au menu principal ne s'affichait pas, ce qui m'a forcé à éteindre le jeu. Après l'avoir relancé, j'ai dû recommencer du premier niveau, gardant seulement les armes que j'avais débloqué.

En bref, Shadow of the Ninja : Reborn est un bon titre pour les fans de la première heure et les amateurs de jeu rétro qui savent apprécier les graphismes plus modernes. Je pense que son prix est actuellement un peu élevé, surtout pour un remake, alors je vous conseillerai d'attendre que le jeu soit en promo.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Shadow of the Ninja : Reborn (PC, PS4, PS5, Switch, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS4 - Switch - PS5

Editeur : NatusmeAtari

Développeur : Tengo Project

PEGI : 7+

Prix : 29,99€

Shadow of the Ninja : Reborn (PC, PS4, PS5, Switch, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0