Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mercredi 6 novembre 2024 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)

Kamé Ha, mais ho ?

image2024 aura été une année riche en émotions pour les fans de Dragon Ball. En mars dernier, son auteur, Akira Toriyama, décédait subitement, laissant orphelin toute une génération biberonné aux kaméhaméha. Pour autant et fort heureusement pour les fans, la licence est loin de s'éteindre avec son auteur puisqu'en octobre sortaient Dragon Ball Daima, un nouvel animé et surtout Dragon Ball Sparking! Zero, un jeu de combat. 17 ans après son dernier opus, la série Sparking!, qu'on connait dans nos vertes contrées sous le nom de Budokai Tenkaichi, revient donc sur console de salon. Et autant dire que les équipes de développement ont mis les bouchées doubles pour que ce Sparking! Zero soit un véritable hommage au grand mangaka.

imageSi vous avez grandi dans les années 2000 et que vous êtes fans de Dragon Ball, vous êtes obligés d'avoir mis, au moins une fois, vos patounes sur un épisode de Budokai Tenkaichi. Hyper nerveux et dynamique, parmi la pléthore de jeux de baston Dragon Ball qui existe, c'est vraiment cette licence qui capte le mieux l'essence du manga et/ou de l'animé, avec une caméra placée juste derrière le combattant, la possibilité d'enchainer les coups à la vitesse de la lumière et surtout de pouvoir exploser les décors. Entre sa nervosité et son contenu gargantuesque, le dernier Tenkaichi 3 est resté dans les souvenirs de bon nombre de joueurs malgré, il faut quand même l'avouer, un gros défaut de lisibilité à l'écran, liée à une caméra parfois complètement à la ramasse. Et depuis, plus rien, jusqu'au déplacement instantanée de ce Sparking Zero qui serait en fait, Budokai Tenkaichi 4 mais qui a adopté la dénomination japonaise Sparking.


imageSe lancer dans Sparking! Zero après avoir bouffé du Budokai Tenkaichi, c'est comme remonter sur un vélo après plusieurs années sans pratique : on galère un peu au début, mais les bons réflexes reviennent rapidement. Clairement, ceux qui y ont joué sur PS2 ou Wii seront en terrain connu malgré quelques petits changements. Grosso modo, sur le papier, c'est assez simple puisqu'on retrouve une touche pour balancer des coups ainsi que des combos très simplement, une touche pour les Kikoha, une pour la garde, une pour contre-attaquer, une pour le dash, deux pour voler, une pour gagner du Ki et une pour déclencher les capacités. Chaque personnage dispose d'ailleurs de 4 capacités, 2 qui utilisent des points de compétence, 2 qui consomment du Ki, ainsi qu'une attaque ultime qu'on peut déclencher en mode Sparking. Dans les faits, le titre regorge de petites subtilités qu'il faut maîtriser, notamment concernant les contres qui permettent d'éviter de se faire enchaîner. Je vous recommande d'ailleurs de passer quelques temps dans le mode d'entraînement afin d'appréhender toutes les subtilités du gameplay. 

imageDans tous les cas, ce qui marque avec ce Sparking! Zero, c'est le sentiment d'être devant un épisode de l'animé dans ses plus belles heures : c'est vif, c'est beau, c'est fluide, ça pète de partout et franchement, c'est un régal pour les fans. Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant de presque toutes les "cinématiques" qui ponctuent les scénarios : ce sont des images presque fixe et franchement, vu la qualité des animations, on ne peut qu'être déçu que toute le titre ne soit pas animé de la même manière. Noté que ça ne gâche quand même pas le plaisir, hein, mais, ça reste, à mon sens, une petite déception.

imageEn terme de contenu, on peut dire que les équipes de Spike Chunsoft, nous on fait un beau Kaïoken x20. En effet, le titre propose plus de 180 personnages à débloquer au fil des sessions, issu aussi bien de Dragon Ball, DBZ, DBZ GT, DB Super ou encore les films. C'est vraiment impressionnant. En plus de ça, le titre regorge de choses à débloquer : outre les personnages donc, il est possible, en avançant dans le titre de pouvoir acheter des tonnes de vêtements et autres techniques pour personnaliser nos combattants. Autant dire qu'il va falloir gagner une tonne de zénis pour tout débloquer.

imageEt c'est aussi bien fourni en terme de mode de jeu. Si on retrouve les combats en local ou en ligne, ainsi qu'une tripotée de tournois prédéfinis ou personnalisables, le jeu propose également des épisodes de combats qui servent de mode histoire. Plutôt que de suivre l'histoire de sa globalité, chaque épisode de combat se focalise sur un personnage, avec quelques bonnes surprises comme la possibilité de pouvoir jouer certains ennemis et surtout de découvrir des événements alternatifs si vous réussissez à terminer un combat dans les conditions requises. Parfois, ces embranchements nouveaux sont relativement courts, d'autres fois, il y a un peu plus de combats à faire. Cerise sur le gâteau, il est même possible de créer ses propres scénarios et de les partager en ligne.

imageSi j'ai apprécié cette variante du mode histoire, même si je l'ai déjà indiqué plus haut, je regrette que la mise en scène se limite à ces plans fixes. Franchement, c'est rageant. C'est un peu comme si l'excellent côtoyait le moyen, voire le banal. Même constat, en fait, pour les menus qui sont franchement peu ergonomiques et qui font tâches. Autre point qui m'a chagriné, c'est le nombre d'arène disponible lorsqu'on joue en local à deux. Une seule ?! C'est quoi se délire ? Pour terminer avec les doléances, même si ce Sparking! Zero arrive 17 ans après le dernier épisode, il souffre du même défaut que ses grands frères, à savoir une caméra qui peine franchement à suivre l'action, pour ne pas dire qui perd les pédales, parfois. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pesté comme un fou parce qu'elle était bloqué contre une montage avec l'impossibilité de voir devant moi. Alors oui, ce n'est pas tout le temps et globalement, elle fait le taff, mais en ligne, quand on veut jouer sérieusement, ça fait parfois tâche.
 

Au final, vous l'aurez compris, j'ai pris du plaisir sur ce Sparking! Zero. Alors oui, tout n'est pas parfait, entre des menus pas terrible du tout, une caméra parfois aux fraises et des cinématiques aux abonnés absents, il y a quelques points qui auraient pu être améliorés pour en faire le jeu de combat Dragon Ball ultime. Pour autant, il n'y a vraiment pas de quoi bouder son plaisir pour tout fan de Dragon Ball. Riche, beau, généreux, long, nerveux, c'est vraiment un bel hommage à l'oeuvre de Toriyama.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Bandai Namco Entertainment Inc.

Développeur : Spike Chunsoft

PEGI : 12+

Prix : 79,99 €

Aller sur le site officiel

Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0