Patapon 1+2 Replay (Nintendo Switch)

 

Publié le Lundi 4 août 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Patapon 1+2 Replay (Nintendo Switch)

Petit plaisir coupable

imageSortis en 2008 et 2009 (en occident) sur PlayStation Portable, Patapon et sa suite Patapon 2 ont marqué les esprits avant de disparaître des radars du jeu vidéo.
Leur retour sur Nintendo Switch est une bonne nouvelle, tant ces petits jeux, simples mais addictifs, suivent une recette réussie et originale.

Les Patapons, ce sont des petits personnages qui ressemblent à des yeux noirs sur pattes. Ils se battent avec des lances, avec des hallebardes, avec des haches, des épées, des arcs…
Sorte de tribu indigène, avec ses codes, ses sorciers ayant chacun une attribution (trompettiste pour récupérer des ressources sur l’arbre géant, forgeron, jardinier pour recevoir des légumes, cuisinier pour des plats apportant des bonus…), ils vous ont choisi comme Tout-Puissant. 

Et le Tout-Puissant est surtout le maître des tambours.

Patapon 1 et Patapon 2 sont en effet des jeux de rythme. Vous allez aider le peuple guerrier Patapon à survivre, chasser pour manger, combattre des ennemis, tuer des monstres belliqueux, dans le but d’atteindre la terre promise, le EarthEnd.

Les touches A, X, B et Y correspondant à des bruits de tambour : Pon, Pata, Chaka et Don. En les appuyant en rythme, vous déclenchez des ordres que vos Patapons vont suivre : Attaquer (Pon Pon Pata Pon), avancer (Pata Pata Pata Pon), vous défendre (Chaka Chaka Pata Pon), se préparer vous infliger des dégâts supplémentaires aux monstres (Pon Pon Chaka Chaka) et j’en passe.
Au fil des missions, vous allez apprendre ces ordres et devoir les maîtriser à la perfection. Produits en rythme, ils permettront d’atteindre, au bout de 10 combos réussi, un état de « Fièvre » qui rend vos Patapons plus efficaces.


imageIl y a tout un tas de subtilités qui viennent agrémenter le gameplay et le rendre plus intéressant. Des objets à récupérer sur le champ de bataille. Des ressources à récolter pour pouvoir invoquer des Patapons légendaires, plus balèses, qui viendront vous prêter main forte, des objets spéciaux bonus à trouver, des équipements qui rendront vos Patapons plus forts… et j’en passe.

Il y a des bâtiments à détruire, des armées à combattre et bien entendu, des boss à affronter.

Bien qu’un brin répétitif à la longue, les deux jeux sont très addictifs. C’est bien simple, si vous y avez joué à l’époque, la simple évocation du nom Patapon ramène la musique rythmique des tambours à votre mémoire. 

L’univers est original, le jeu est fun, le rythme est chouette, vous craquerez pour les Patapons, tribu délirante et loufoque… bref, c’est une vraie réussite que l’on redécouvre ici avec un plaisir non feint. Ils n’ont pas spécialement vieilli, d’autant plus que cette compilation est proposée à petit prix. Dommage, cependant, que le troisième opus soit absent. On aurait aimé avoir la totale en un opus. 

imageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Patapon 1+2 Replay (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Bandai Namco Entertainment Inc.

Développeur : Bandai Namco Entertainment Inc.

PEGI : 7+

Prix : 29,99 €

Patapon 1+2 Replay (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0