Tony Hawk Pro Skater 3+4 (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch 1&2)

 

Publié le Mardi 5 août 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Tony Hawk Pro Skater 3+4 (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch 1&2)

Moi, à l'époque, on faisait du skate sans casque

imageSérie iconique qui a su porter aux nues le skateboard virtuel, et surtout faire croire aux joueurs, pour un instant, qu’ils étaient de véritables légendes de la planche à roulettes, Tony Hawk Pro Skater est revenu sur le devant de la scène il y a quelques temps avec la compilation Tony Hawk Pro Skater 1+2, sortie en 2020 et remise au goût du jour par Vicarious Visions. 

Une réussite, pour les deux épisodes qui ont marqué la légende. Il n’en fallait pas plus pour que les deux suivants reviennent aussi sur le devant de la scène. 
Tony Hawk Pro Skater 3+4 est donc sorti. Il est signé, cette fois, Iron Galawy Studios. Et il s’agit, encore une fois, de la remise à niveau des deux jeux pour les consoles actuelles, avec quelques petits bonus en sus.

Malgré tous leurs atouts, j’avoue quand même que mes deux épisodes préférés restent les deux premiers. Ce sont ceux que j’ai le plus poncé et j’ai moins accroché aux deux suivants (surtout le 4 auquel, finalement, j’ai assez peu joué). En m’y remettant (testé sur Nintendo Switch 2), le constat est similaire : ce sont de très bons jeux, ça fonctionne toujours aussi bien, mais… j’ai une petite préférence pour les deux premiers opus. C’est comme ça. C’est sans doute le côté nostalgie qui parle.

Imbriqués l’un dans l’autre, les deux jeux sont liés par le gameplay et la progression. S’ils sont bien traités comme deux entités différentes, les développeurs ont lissé le gameplay. Ainsi, des tricks uniquement introduits dans l’épisode 4 se retrouvent dans l’épisode 3 et la progression dans l’un des jeux bénéficiera à votre skateur dans l’autre. C’est plutôt sympa comme idée et ça permet finalement de mieux appréhender les deux jeux, de mieux les prendre en mains. Ça ne simplifie pas les défis pour autant, mais ça apporte une cohérence bienvenue entre les deux épisodes.

Chaque niveau a été reproduit avec une certaine fidélité, modifiant à peine quelques petits éléments çà et là pour les moderniser. Quoi qu’il en soit, ils sont bien refaits, toujours aussi funs à jouer… Toutefois, on ne peut que regretter l’absence de certains niveaux (Carnival et Chicago dans le 4e opus). Certes, on a en contrepartie 3 nouveaux niveaux inédits. Mais bon... on se demande pourquoi un tel choix…


imageC’est d’ailleurs ce 4e opus qui a le plus changé. Plus de skate libre, disparition des discussions entres les skateurs, défis changés… ce n’est finalement plus tout à fait un remake… mais une revisite du jeu. D’un côté, les puristes pourront tiquer et s’agacer d’un tel choix. D’un autre côté… ce n’est pas l’opus le plus aimé et il fallait effectivement changer des choses pour le mettre à niveau. Personnellement, ça ne m’a pas gêné plus que ça. Comme je vous ai dit, je n’avais pas accroché spécialement à cet épisode. Finalement, je pense y avoir plus joué sur cette version que sur l’originale. Et pris sans doute aussi plus de plaisir. Donc l’un dans l’autre… c’est peut-être un changement pour le mieux. 

Graphiquement, les deux jeux assurent ce qu’il faut. C’est fluide, plutôt joli (même si on pourrait regretter que les développeurs n’aient pas ajouté plus de détails, plus de vie, plus d’éléments de décors), bref, il n’y a pas grand-chose à redire sur cette partie. Ne vous attendez pas non plus au plus beau jeu de l'année, on sent qu'il s'agit d'un remake. Mais c'est tout à fait honnête.

Enfin, on pourra évoquer l’éditeur de niveaux, plus complet et facile à prendre en mains, ou les skateurs, plus nombreux, mélange d’anciens et de nouveaux pros qui viennent agrémenter le jeu. 

imageEt pour finir, le point noir du jeu reste quand même sa bande-son : exit les grosses cylindrées comme AC DC, Public Ennemy et j’en passe. Trop chers à reprendre, sans doute. Seule une dizaine de titres originaux ont été conservés et les nouveaux ne sont pas à la hauteur de ce que l’on a perdu. C’est vraiment dommage.

Pas de quoi vous déconseiller cette nouvelle compilation pour autant. Dans le genre Skate Champagne, résolument tourné vers l’arcade et le sensationnel, Tony Hawk Pro Skater 3+4 est une valeur sûre pour les amateurs de skate et pour tous ceux qui ont envie de se faire plaisir avec un jeu facile à prendre en mains, fun à jouer, avec des figures délirantes à effectuer et des combos de folie à enchaîner. La remise à niveau est propre, bien faite et ça fonctionne parfaitement. Et donc, même si on a émis quelques réserves sur certains petits points, ça reste un jeu très réussi.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Tony Hawk Pro Skater 3+4 (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch 1&2)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Activision

Développeur : Iron Galawy Studios

PEGI : 12+

Prix : 49,99 €

Aller sur le site officiel

Tony Hawk Pro Skater 3+4 (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch 1&2)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0