Publié le Mardi 10 février 2026 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Ride 6 (PC, PS5, Xbox Series)
Toujours deux roues
D’un côté, MotoGP, une série qui adapte en jeu vidéo le championnat officiel, avec vrais pilotes, vrais circuits, vraies écuries. De la course pure et dure, sur l’asphalte, et qui ne sort pas des limites. La même, pour la série Monster Energy Supercross, mais sur terre, dans la boue, avec des sauts en bonus.De l’autre côté, Ride, une série qui sort un peu plus des sentiers battus, proposant une plus grande variété de styles et de courses. Le plaisir de la moto, à tous les stades, avec tout un tas de cylindrées, soit autant de sensations diverses et variées.
Tous sont développées par Milestone, le studio italien qui s’est, depuis quelques années, imposé comme le spécialiste du jeu de motos.
Ride 6 vient de sortir.
Le jeu propose un mode carrière, qui va vous permettre d’enchaîner les courses, gagner des motos, de l’argent… bref, progresser dans la hiérarchie des pilotes. Il s’agit du Ride Fest. Au fil de vos victoires, vous allez gagner des points de gloire et débloquer de nouvelles disciplines. Vous pourrez aussi vous offrir une participation dans dix championnats, dans lesquels vous devrez affronter quelques légendes comme Casey Stoner, Guy Martin, Ian Hutchinson, Skyler Howes, totalement inconnus du grand public.
On débute avec des machines à peine plus puissantes qu’une mobylette et on terminera avec de grosses cylindrées. Ne vous attendez pas à un quelconque scénario ou une quelconque mise en scène. On enquille les compétitions à une vitesse effrénée. Un peu trop d’ailleurs, retirant la substance même d’un mode carrière.
On pourra, cependant, choisir parmi la multitude d’événements, à privilégier tel ou tel segment de sa carrière pour bosser une catégorie de motos, un style de conduite, une technique en particulier…
Mais bon. C’est gentil, mais relativement facile et, au final, pas forcément challengeant. Les novices apprécieront sans doute : ils galèreront juste ce qu’il faut, se feront la main sur les motos et pourront passer à autre chose ensuite. Mais pour les habitués, soyons honnête, malgré quelques bons moments de temps en temps, sur certaines courses, le mode carrière reste une déception. Sans doute aussi parce qu’il manque de difficulté.Il y a du contenu, toutefois. Un peu moins de 300 véhicules, du bagger à la moto d’enduro, selon de nombreuses catégories. Via différents DLC, on devrait taper dans les 350 au final. Il y a aussi un peu moins d’une quarantaine de circuits. Asphalte, terre, tortueux, anneaux…
Graphiquement, le jeu assure ce qu’il faut. On notera bien çà et là quelques ratés, avec quelques textures de décors perfectibles, un ou deux popping (apparition soudaine d’éléments, notamment au niveau des textes sur les panneaux), quelques ratés sur le son, quelques ratés sur la vibration de la manette… et surtout, une modélisation des pilotes indignes des capacités de la PS5, mais ce sera pinailler parce que, globalement, le jeu s’en sort comme il faut. Bonnes sensations de vitesse, circuits détaillés, belles modélisations des véhicules… c’est franchement joli. Par contre, ça manque de vie. La fête n’est pas si folle, quand le public semble bouder certains circuits…
Bref, Ride 6 souffle le chaud et le froid. Aussi dans ses différents modes de jeu : un petit contre-la-montre, une couse simple et on peut aussi créer des courses en ligne jusqu’à 12 joueurs… mais aucun classement, pas de championnat officiel, pas de gros mode en ligne à arpenter avec les différentes catégories… on reste un peu sur notre faim.Au final, ok, le jeu propose tout un tas de motos, de circuits, c’est varié, c’est bien foutu, c’est joli, l’impression de vitesse est bonne… Mais il manque un petit supplément d’âme à ce Ride 6 pour tout à fait convaincre. Une conduite trop permissive (même en enlevant les aides), notamment dans les virages. Une IA très perfectible, tant pour les adversaires que pour les commissaires qui ont tendance à distribuer des pénalités de manière aléatoire, et fermer les yeux sur des trucs lourds (genre foutre un concurrent dans le décor).
Les habitués des jeux de motos tiqueront sur la facilité du titre, son manque de compétitions officielles et, au final, un mode carrière qui souffre d’une absence de scénario, même minime.
Ça n’en fait pas un mauvais jeu pour autant, loin de là. Ride 6 reste, globalement, réussi. Ça l’empêche juste d’être classé comme « incontournable ».
Test précédent - Home - Test suivant
Ride 6 (PC, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Milestone
Développeur : Milestone
PEGI : 3+
Prix : 69,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Les meilleurs casinos en ligne retrait rapide en 2026
- HumanitZ : le survival sort de l'accès anticipé le 6 février
- PlayStation Plus : Encore plus de jeux gratuits en janvier
- Quarantine Zone: The Last Check est sorti
- The Drifter : le point'n click en pixel art désormais en français
- (TEST) Animal Crossing: New Horizons Nintendo Switch 2 Edition (Nintendo Switch 2)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS







