The 9th Charnel (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mercredi 11 février 2026 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test The 9th Charnel (PC, PS5, Xbox Series)

L'horreur, c'est surtout le résultat

imageDans cette période un peu tristoune niveau sortie de jeu, nous nous sommes arrêtés sur un jeu d’horreur et de survie, développé par une seule personne, un développeur indien répondant au nom de Saikat Deb. Fraîchement diplômé d’une Université indienne, il s’est lancé dans le développement de son premier jeu, The 9th Charnel. Et le résultat a tapé dans l’œil de l’éditeur néerlandais Soedesco.

Le jeu vous met dans la peau de Michael, un chercheur en génétique, victime d’un accident de voiture. Il se retrouve au fin fond d’une vallée paumée qu’il va explorer à la recherche des deux passagers manquant du véhicule, deux de ses collègues, disparus. Et c’est dans un complexe scientifique étrange qu’il va se retrouver piégé au milieu de créatures cauchemardesques…

Jeu de survie et d’horreur en vue subjective, The 9th Charnel déroule peu à peu son scénario, assez intéressant au demeurant qui, sans atteindre des sommets non plus, a au moins le mérite d’exister et de proposer une aventure plutôt bien ficelée et bien rythmée. 

Notre héros va donc explorer les environs et rapidement se rendre compte que se cacher est la clef de la survie, tout comme la fuite… Il va falloir fouiller, trouver des indices, trouver des objets et peu à peu, on plonge dans une ambiance oppressante, portée par une bande-son assez réussie. Au final, quelques moments efficaces, quelques sursauts, quelques passages flippants…

Reste que globalement, le jeu peine à convaincre. Autant dans sa construction que dans sa technique, avec des points qui soulèvent quand même des questions. 


imageGraphiquement, déjà. Le jeu souffle le chaud et le froid. Certains décors sont sympathiques, ok. Sans doute ceux récupérés sur les bibliothèques Unreal en libre accès (si, si). D’autres sont franchement hideux. Avec un aliasing omniprésent, une chute de framerate…
Idem pour les cinématiques, avec quelques personnages bien léchés et d’autres finis à la rappe.
Bref, tout ce qui fonctionne techniquement est en fait tiré du travail d’autres développeurs, fournis gratuitement. Certes bien utilisés ici… mais bon. 

La gestion des objets et du menu est au passage, une tannée.

Quant à la fin du jeu, une fois que l’on met la main sur des armes, il se transforme en shoot insipide, imprécis, mal foutu…

Ajoutez une IA ennemie aux fraises (pour le peu qu’il y en ait une), des ratés, des bugs, des énigmes qui tombent comme un cheveu sur la soupe…

Bref, prometteur, avec une belle histoire, The 9th Charnel avait de quoi séduire sur le papier. Au final, on se rend compte que développer un jeu d’une telle envergure tout seul est une mauvaise idée, surtout quand on n’a pas le talent pour.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The 9th Charnel (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Soedesco

Développeur : Saikat Deb

PEGI : 16+

Prix : 29,99 €

Aller sur le site officiel

The 9th Charnel (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 4/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par Wyclef

- L'Edito du Dimanche par Wyclef

0