Publié le Lundi 4 octobre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
test de Ace Combat Joint Assault (PSP)
Envoyez-vous en l'air
Les scénarii de jeux de guerre sont généralement aussi épais qu’une tranche de jambon dans un sandwich SNCF et aussi originaux que… euh… ledit sandwich. Il ne faut en fait retenir qu’une chose : vous êtes les gentils, ils sont les méchants, il faut donc leur mettre joyeusement sur la tronche.C’est aussi le point de départ de Ace Combat Joint Assault, jeu de shoot aérien sur PSP. Bonne nouvelle toutefois. Ici, on évolue sur un terrain réaliste : Pas de conflit à régler dans une région inventée du globe, dans un pays au nom aussi improbable que le Kouillistan. Non, ici, c’est Tokyo qui est, tout d’abord, en proie à une violente attaque terroriste.
Bon. Question organisation terroriste, on est très loin des enturbannés d’Al-Qaeda qui se battent à coups de gaz et clous dans des bonbonnes ou de machettes émoussées. Là, les terroristes répondent au doux nom de Valahia et ont carrément une flotte de chasseurs.
On vous rassure toutefois : même original puisque se déroulant dans de vrais lieux, le scénario d’Ace Combat Joint Assault ne brille pas par sa profondeur et on retourne à : moi gentil, lui méchant, moi tuer lui. Sauf qu’on le fait à vingt-mille pieds au-dessus du sol et à coups de missiles téléguidés.
Tokyo, Londres, San Fransisco, Egypte… vous allez évoluer au-dessus de paysages magnifiques et familiers pour qui a déjà voyagé.
D’ailleurs, Ace Combat Joint Assault brille par sa réalisation : graphismes réussis, distance d’affichage importante, modélisation des avions somptueuse et décors magnifiques. Bien entendu, puissance de la PSP oblige, on évitera de faire du rase-mottes pour s’épargner quelques textures hideuses et on oubliera un aliasing un peu omniprésent, pour finalement préférer prendre de la hauteur parce que tout le monde sait que « le monde est plus beau vu d’en haut ».
On enchaîne donc les missions qui sont autant de dogfights nerveux et bien servis. Les appareils (une quarantaine environ) se contrôlent plutôt bien et répondent au doigt et à l’œil, même s’il faudra un petit temps d’adaptation aux habitués du genre sur console de salon pour se faire à la maniabilité offerte par une PSP qui a moins de boutons de contrôles.
Finalement, il faudra quand même une huitaine d’heures de jeu pour venir au bout d’un mode solo ultra-classique et sans surprise, mais non moins de qualité.
Bonne nouvelle si vous avez des amis munis eux aussi d’une PSP : des missions sont jouables en coop (jusqu’à 4) et un mode multi (jusqu’à huit en ad-hoc ou infra) viennent compléter et relever la sauce. Notez que ces modes de jeux multi sont paramétrables dans tous les sens et plutôt bien foutus. De quoi s’offrir de nombreuses heures de jeu supplémentaires.
Au final, donc, cet Ace Combat Joint Assault est un jeu propre, bien réalisé, doté d’une durée de vie correcte et d’un mode multi bien fait. On ne regrettera finalement que son classicisme et son manque de prise de risque.
Test précédent - Home - Test suivant
Ace Combat Joint Assault (PSP)
Images du jeu Ace Combat Joint Assault (PSP) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Battlefield 6 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Donkey Kong Bananza : DLC Île de DK et Course aux émeraudes (Nintendo Switch 2)
- (TEST) Formula Legends (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection s'offre une bande-annonce
- Bloodgrounds, un jeu tactique au tour par tour, en arène
- Invokyr, un jeu d'horreur français à jouer en coop
- I Hate This Place, un jeu d'horreur et d'action
- World of Warcraft : Midnight : la bêta en approche
- La Pat’ Patrouille : Rescue Wheels - Championnat est sorti
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS




