Publié le Mardi 15 mars 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Homefront (PC/Xbox 360/PS3)
La Curée du Nord
C’est le résultat d’une carence en protéines, ça. Forcément. C’est un peu comme les végétariens : ils sont tout verts et agressifs. Il faut les comprendre aussi : quiconque n’a jamais goûté du lait de soja n’a jamais plongé dans les méandres infernaux de l’espèce Humaine. Le soja, dans son ensemble, entre lait, yaourts et même… steaks, est sans doute l’arme biologique la plus horrible jamais créée par l’homme. Imaginez alors vous en nourrir exclusivement pendant des années… Il y a de quoi virer psychopathe. Et le nouveau jeu de THQ, Homefront me donne raison sur toute la ligne.
Bon. Soit. Les raisons de l’invasion des USA par la Corée du Nord sont un brin différentes dans le jeu. Mais ma vision des choses n’est pas plus stupide, hein. En tout cas, vous découvrirez le pourquoi du comment dans une intro menée tambour battant avec des images « live ». Un scénario bien ficelé, cela dit, signé John Milius, à qui l’on doit notamment les scenarii d’Apocalypse Now, de la récente série TV Rome, ou en tant que réalisateur, le film Conan le Barbare, pour ne citer que cela.
Assez vite, vous vous rendez compte que Homefront use et abuse de tout ce que l’on trouve généralement dans les FPS classiques. C’est innovation zéro. En premier lieu, vous déambulez dans des couloirs assez étouffants, que quelques environnements plus ouverts tentent en vain de casser et d’offrir une plus grande impression de liberté. Mais non. On se retrouve brinqueballé d’un point A à un point B de façon terriblement linéaire. Et cela se ressent vraiment dans le jeu. Le level design est loin d’être inspiré. Voire catastrophique. Pour varier l’action, les développeurs ont collé tout ce que l’on trouve généralement ailleurs (et que je n’apprécie pas forcément soit dit en passant) : séance de shoot sur rails, conduite de véhicules, séance sniper…
L’autre gros point noir du jeu réside dans sa réalisation surannée. Textures grossières et immondes rivalisent d’horreur avec un aliasing omniprésent. Les décors sont franchement moyens, l’animation parfois tout juste correcte… n’ayons pas peur de le dire, Homefront est très décevant à ce niveau.
Heureusement, le jeu se rattrape avec son mode multi. Même si là encore, il ne faut s’attendre à rien d’exceptionnel. Que du classique. Un peu faiblard question quantité. Mais au moins fait avec soin. 7 cartes (un poil trop peu soit dit en passant), pour deux modes de jeu (seulement) : Team Deathmatch et Points de contrôle. Une option permet de donner des objectifs supplémentaires en cours de jeu, pour gagner des points d’expérience supplémentaire. On retrouve donc le sysème d’xp, de bonus à acheter (perks), de différentes classes de personnages…
Test précédent - Home - Test suivant
Homefront (PC/Xbox 360/PS3)
Images du jeu Homefront (PC/Xbox 360/PS3) :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Corsair lance ses soldes de Noël
- A.I.L.A : un jeu d'horreur et d'IA
- Pragmata : démo, bande-annonce et Nintendo Switch 2
- Week-end en ligne gratuit sur PS4 et PS5
- PlayStation Plus : Encore plus de jeux gratuits en décembre
- (TEST) Turtle Beach Rematch Advanced, une manette belle et performante
Dernières Vidéos
- Avengers: Doomsday, le premier trailer et les premières infos
- Reanimal est en précommande sur Nintendo Switch 2
- L'Intellivision Sprint est sortie
- Echoes of Mora : découvrez le jeu via une démo
- Cozy Caravan débarque en version finale
- Heartopia : un nouveau jeu de simulation de vie
- Avatar: Frontiers of Pandora – D'entre les cendres est sorti
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS










