Publié le Lundi 12 septembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Dead Island (PC, Xbox 360, PS3)
Vacances, j'oublie tout...
Haaaaa… des vacances à vous mettre la tête chiffon au milieu de créatures de rêve, sur une île déserte… vous en rêviez… C’est désormais chose faite. Sauf que… ce soir-là, vous avez trop bu. Bien trop bu. Et vous partez en vrille. Du coup, c’est la sécurité de votre hôtel qui vous ramène à votre chambre où vous vomissez dans la moquette et vous oubliez sur les draps… Pour autant, ce n’est pas la vision la plus horrible lorsque vous revenez à vous. En effet, dans la nuit, l’île a été victime d’une épidémie, transformant une bonne partie de la population en… zombies.
Bref. Vous êtes une femme. Et vous êtes d’autant plus importante pour la survie des derniers humains non zombifiés que vous semblez résistante au virus. Vous avez beau vous faire mordiller le croupion par des morts-vivants, vous ne vous transformez pas en charogne beuglante amateur de chair fraiche. Du coup, c’est à vous que l’on va confier toutes les missions : aller sauver untel, aller réparer le générateur, récupérer des pièces de voitures, aller chercher de l’eau, du jus d’orange, écrire « HELP » sur la plage avec des bagages et des caisses… Vous êtes la seule personne qui s’autorisera des petits allers-retours dehors, tandis que les autres survivants se terrent dans des endroits reculés (poste de secours, phare…).
Les zombies sont assez fourbes. Ils ne manquent pas une seule occasion pour vous sauter sur le paletot. Il y a ceux qui attendent patiemment, debout, sans bouger, et commencent à se mouvoir dès que vous approchez. Il y a ceux qui sont à terre, comme morts, et qui se relèvent dès que vous êtes à proximité. Il y a ceux qui vous foncent dessus super rapidement en hurlant, vous obligeant à vous tourner et retourner pour espérer voir à temps d’où ils viennent. Il y a ceux qui sont à quatre pattes, grignotant un corps. Il y a ceux qui sont super balaises, vous obligeant à leur balancer tout votre arsenal à la tête tout en évitant au maximum leurs coups surpuissants (ils vous tuent en trois fois)… et j’en passe.
Heureusement, pour les combattre, vous aurez des armes, récupérées çà et là sur votre chemin : pagaie, pelle, batte de baseball, couteau, machette, clef anglaise… Au fil du temps, vous apprendrez à les modifier et à les améliorer. Ajouter des clous à une batte, un chiffon en feu à un bâton, transformer un déodorant en grenade… Puis, plus loin dans le jeu, ce seront des armes à feu qui vous tomberont entre les mains. Et ces armes sont plutôt efficaces. Vous pouvez les lancer ou frapper avec, brisant des colonnes, explosant des têtes comme des fruits trop mûrs, découpant bras et jambes…C’est à peu près tout, en fait. Ah, si. Vous récupérerez, sur les cadavres ou dans les bagages laissées là par les touristes, des objets (ruban adhésif, téléphone portable…) qui pourront être utilisés pour fabriquer des objets, ou revendus pour récupérer de l’argent. Argent que l’on trouvera aussi un peu partout, mais qui a tendance à partir vite : améliorer ou réparer une arme coûte cher. Car oui, les armes se cassent. Elles sont chacune une durée de vie et s’abîment au fil des coups.
Graphiquement, Dead Island n’est pas spécialement beau. Plutôt moyen, en fait. Mais on ne lui en tiendra pas rigueur. En effet, les décors paradisiaques transformés en champ de bataille, les plages parsemées de corps sanguinolents… l’ambiance est très réussie. On est vraiment en plein milieu d’un film de zombies, originale et plutôt sympathique. Un bon point, donc.
Facile à jouer en raison d’un gameplay simple mais efficace, Dead Island aurait pu être la bonne surprise de cette rentrée. Malheureusement, le jeu est plombé par tout un tas de petits détails dérangeants et qui nuisent au plaisir…
Mais le plus frustrant, dans tout ça, c’est surtout la répétitivité du jeu. On a l’impression de faire un peu toujours la même chose, de combattre les mêmes ennemis, de la même manière. On aurait même pu éviter les armes à feu, imprécises et pas spécialement fun à jouer.
Test précédent - Home - Test suivant
Dead Island (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Koch Media
Développeur : Techland
PEGI : 18+
Prix : 50 € (PC) - 60 € (Consoles)
Images du jeu Dead Island (PC, Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Battlefield 6 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Donkey Kong Bananza : DLC Île de DK et Course aux émeraudes (Nintendo Switch 2)
Dernières Vidéos
- The Outer Worlds 2 est disponible
- DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est disponible
- Thief VR: Legacy of Shadow annoncé pour le 4 décembre
- Kritter: Defend Together, le Tower Defense coopératif dévoile une vidéo
- Bubble Bobble Sugar Dungeons, en vidéos et en précommande
- Le jeu Indien Detective Dotson est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS














