Publié le Mardi 8 novembre 2011 à 09:01:00 par Cedric Gasperini
Test de Call of Duty Modern Warfare 3 (PC, Xbox 360, PS3)
La meilleure guerre moderne
Un peu comme le Beaujolais nouveau ou le Père-Noël, il est encore arrivé cette année. Le nouveau Call of Duty.
Call of Duty Modern Warfare 3 s’ouvre sur une vidéo faite de flashbacks, concernant « l’histoire » vécue dans Modern Warfare 2. Bon. On vous rassure, le scénario n’était pas le point fort des deux premiers jeux de la série Modern Warfare, il ne le sera pas non plus pour ce troisième opus. Traité succinctement, avec tout de même quelques incohérences, il n’est finalement qu’un prétexte pour un déferlement de violence aux quatre coins du globe. On vous résume ça tout de même : Trompées par le renégat Makarov, les forces russes ont déclaré la guerre aux USA et ont envahi le pays. Entre défense du territoire et tentatives de rétablir la vérité et ramener les deux puissances à la raison, vous allez incarner quelques soldats au destin hors du commun.
Tout commence à New York. Une unité des Delta Force doit aller détruire un brouilleur russe qui paralyse les communications américaines. Il est situé sur le toit d’un immeuble. Vous incarnez le Sergent Derek « Frost » Westbrook. Et dès le début, vous êtes lancés en pleine guerre, en plein affrontement, dans les rues étroites (?) de la ville. Jusqu’à traverser Wall Street et la salle des marchés, fusil en mains et grenades lancées à tout va. Les toits s’effondrent, les bâtiments explosent, les explosions sourdes se font entendre au-dehors lorsque vous êtes dans les couloirs d’un immeuble, on traverse des rues, on sillonne entre les ruines… c’est impressionnant, et ça va à une allure folle.
Et les missions vont s’enchaîner. Vous allez incarner le Sergent Derek « Frost » Westbrook de la Delta Force, certes, mais aussi Yuri, l’ancien terroriste qui aide les « désavoués » de la Task Force 141. Ou encore Andreï Harkov, garde du corps d’élite appartenant au FSO et chargé de la protection du président Russe Vorshevsky. Ou encore Marcus Burns, des SAS Anglais. Pour finir avec Price, de la Task Force 141.
Pendant les 6 à 8 heures (selon votre niveau et le niveau de difficulté choisi), vous allez vivre une aventure totalement hors du commun. Oh, non pas au niveau du scénario, somme toute assez classique et doté d’un intérêt relégué au second plan, mais au niveau d’une mise en scène tout bonnement époustouflante. C’est sans doute le jeu le plus mené à 100 à l’heure jamais sorti. Une succession de scènes d’action monstrueuses qui vous emporte dans un tourbillon de violence et de survie. Une guerre éclatante qui vous tourne et vous retourne dans tous les sens. C’est tout bonnement énorme.
N’ayons pas peur des mots. Call of Duty Modern Warfare 3 est le meilleur jeu de toute la série. Tout simplement. Plus impressionnant. Mieux maîtrisé. Epuré de ces quelques moments pénibles et trop longs, voire répétitifs, que l’on pouvait parfois croiser dans d’autres opus.
Inutile de vous citer les innombrables armes, des fusils mitrailleurs avec lunettes ou non, des pistolets, des mitrailleuses lourdes, des fusils de sniper, des grenades, des explosifs et j’en passe, sans oublier les armes et munitions ramassées sur les corps de vos ennemis quand vous en manquez.
Graphiquement, le jeu s’en sort étonnamment très honorablement. Certes, le moteur est vieillissant. Il n’arrive pas à la cheville de son concurrent direct, Battlefield 3. Surtout sur PC où la différence est quand même flagrante. Et bizarrement sur PS3, avec de l’aliasing parfois trop présent et quelques textures merdouilleuses. Mais honnêtement, rien de catastrophique ni de quoi hurler à la mort. Pour plusieurs raisons. Déjà parce que graphiquement, le jeu est maîtrisé. Ce n’est pas le plus beau jeu du monde mais ça assure ce qu’il faut, quand il le faut. Ensuite, parce que le graphisme ne fait pas tout. Vous pouvez avoir le plus beau jeu du monde, si c’est chiant, ça ne le rendra pas meilleur. Et inversement. Du coup, on s’en fout un peu, du graphisme. C’est suffisamment beau. Point barre.
Parlons enfin multijoueurs. Nous y reviendrons dans un test demain, pour entrer plus dans les détails. Mais globalement, le jeu propose 16 missions Spec Ops supplémentaires à la campagne solo. 16 missions à jouer seul ou à deux (en ligne ou en écran splitté). Ces 16 missions sont vraiment difficiles (3 niveaux de difficulté) et devraient vous tenir en haleine pendant plusieurs heures. Parce qu’elles sont taillées pour être recommencées encore et encore pour améliorer son temps et ses résultats.
Selon vos résultats lors des parties multi, vous gagnerez des points d’expérience. Pour vous et pour vos armes (Attention, pour gagner de l’expérience sur les armes, il faudra impérativement et bizarrement créer votre propre pack personnel et non pas choisir une classe prédéfinie). Du coup, plus votre arme augmentera de niveau, plus elle sera efficace. Et débloquera des bonus : lunettes, aide au recul, silencieux… ainsi que des skins.
Sachez que les 16 cartes sont extrêmement bien pensées. Ça va vite, chaque position pour camper a une ou plusieurs contre-positions pour les déloger, le rythme est soutenu, c’est un joyeux chaos maîtrisé, bref le multi est efficace et très agréable.Finalement, des reproches qui ne tiennent pas devant tout ce que pourra apporter ce Call of Duty. . En termes de spectacle. D’intensité. De plaisir. De qualité de gameplay. De rythme. De multi.
Test précédent - Home - Test suivant
Call of Duty Modern Warfare 3 (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Activision
Développeur : Infinity Ward
PEGI : 18+
Prix : 60 €
Images du jeu Call of Duty Modern Warfare 3 (PC, Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Battlefield 6 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Donkey Kong Bananza : DLC Île de DK et Course aux émeraudes (Nintendo Switch 2)
Dernières Vidéos
- The Outer Worlds 2 est disponible
- DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est disponible
- Thief VR: Legacy of Shadow annoncé pour le 4 décembre
- Kritter: Defend Together, le Tower Defense coopératif dévoile une vidéo
- Bubble Bobble Sugar Dungeons, en vidéos et en précommande
- Le jeu Indien Detective Dotson est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS










