Publié le Jeudi 10 mai 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection (3DS)
Perds pas la boule

Mais bref, l’accès à la télé était réglementé, assez restreint et les enfants passaient plus de temps dehors à jouer avec leurs amis que manette en main, lobotomisés par des jeux de guerre.
Les ados, eux, se retrouvaient au café du coin, siroter un « coke » et se taper la bille. En ce temps-là, chaque café avait son flipper. Obligé. Et les journées se déroulaient au rythme des billes qui claquent contre la vitre, des cibles qui s’abaissent et des parties gratuites, le tout entrecoupé de coups de rein lancés furieusement sur la machine pour orienter la bille, voire faire tilter la machine de rage.
25 ans plus tard, les flippers sont devenus une denrée rare. Extrêmement rare.
Tout fout le camp, ma bonne dame.
Reste, donc, que j’ai gardé une certaine tendresse pour ces ancêtres du jeu vidéo. Autant dire que toute apparition d’une compile sur console titille donc mon intérêt.

Les 7 tables en question sont : Pin bot, Fun House, Black Knight, Corgar, Space Shuttle, Taxi et Whirlwind.
Le but est simple : vous voyez la table sur l’écran supérieur. L’écran inférieur indique les scores. Avec le stick, vous « tirez la manette », ou lancez la boule si vous préférez. Avec les gâchettes, vous actionnez les deux flippers.

Les 7 tables ont pourtant une ambiance et une disposition qui leur sont uniques. Autrement dit, même en passant de l’une à l’autre, elles ont un fonctionnement différent, demandent des angles différents pour envoyer la bille, et proposent donc une manière de jouer différente.
Bon. Pour être tout à fait honnête, j’ai eu très très peur. Très peur de la 3D, notamment. Et effectivement, les menus 3D sont douloureux. Complètement foirés, ils vous vrillent la vue et sont donc à proscrire totalement.
Mais la bonne nouvelle est que si les menus sont foirés, les tables, elles, bénéficient d’une belle modélisation 3D. On pouvait craindre de perdre l’effet 3D à chaque mouvement (un flipper, ça se secoue, bon sang !). Il n’en est rien. Mieux encore, l’effet 3D est finalement plus agréable que la 2D. Les tables sont plus visibles, plus détaillées en 3D, et il est plus facile d’appréhender les différentes parties qui la composent.

Heureusement, les autres sont nettement mieux pensées, nettement mieux gérées. Mention spéciale pour les tables Corgar, Space Shuttle, Taxi et Whirlwind. Simples, mais très efficaces.
Bonne idée des développeurs d’ailleurs : on peut retourner sa console. Mettre l’écran tactile en bas et la tenir donc à l’envers. Pour avoir la table en bas et les scores en haut. Si les gâchettes sont du coup un peu plus difficiles à manipuler, il n’empêche que la visibilité s’en trouve accrue et que le jeu est peut-être même plus agréable de cette manière. Notez enfin que le jeu n’a de fonction multijoueur que le fait de se repasser la console (4 joueurs) à chaque bille.

Malgré, tout, ça reste un jeu agréable, sympathique, et qu’on sortira en attendant le bus, en attendant le métro, entre deux cours ou juste histoire de se faire une petite table avant de se coucher… et du coup, on s’en fera peut-être deux. Ou trois…
Test précédent - Home - Test suivant
Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection (3DS)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection (3DS) :
Derniers Commentaires
- Sony lâche les PS5 par jymmyelloco
- Sony lâche les PS5 par 10r
- L'Edito du Dimanche par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par jymmyelloco
- Joyeux Noël par jymmyelloco
- Chained Echoes se tape une branlette par jymmyelloco
Articles préférés
Dernières Vidéos
- The Great War: Western Front annoncé pour le 30 mars
- Seven Doors, un jeu d'énigmes
- Wild West Dynasty sort le 16 février
- Dredge : partez pêcher dès le 30 mars
- R-Type Final 3 Evolved annoncé pour le 28 avril sur PS5
- SpellForce: Conquest of Eo est sorti
- Patch Quest, un roguelite de plein de trucs, mais avec un lasso
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
