Publié le Jeudi 10 mai 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection (3DS)
Perds pas la boule
J’ai toujours eu un petit faible pour les flippers. C’est sans doute un plaisir que les plus jeunes d’entre vous ne peuvent pas comprendre, ou du moins ne connaissent pas vraiment. Mais à une époque, nous n’avions pas de console portable. Ni de téléphone portable. A une époque tous les foyers n’étaient pas équipés de télévision et, même s’il y en avait une, il n’y en avait qu’une, justement. Une seule. Et la télévision trônait au beau milieu du salon, de la « salle de vie », et permettait de se regrouper en famille le dimanche devant Starsky et Hutch.Mais bref, l’accès à la télé était réglementé, assez restreint et les enfants passaient plus de temps dehors à jouer avec leurs amis que manette en main, lobotomisés par des jeux de guerre.
Les ados, eux, se retrouvaient au café du coin, siroter un « coke » et se taper la bille. En ce temps-là, chaque café avait son flipper. Obligé. Et les journées se déroulaient au rythme des billes qui claquent contre la vitre, des cibles qui s’abaissent et des parties gratuites, le tout entrecoupé de coups de rein lancés furieusement sur la machine pour orienter la bille, voire faire tilter la machine de rage.
25 ans plus tard, les flippers sont devenus une denrée rare. Extrêmement rare.
Tout fout le camp, ma bonne dame.
Reste, donc, que j’ai gardé une certaine tendresse pour ces ancêtres du jeu vidéo. Autant dire que toute apparition d’une compile sur console titille donc mon intérêt.
Et c’est Big Ben Interactive qui s’y colle cette fois-ci. Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection est une compilation de 7 tables de la marque Williams, l’un des plus célèbres fabricants de flippers. Et ça sort sur Nintendo 3DS. En 3D, donc.
Les 7 tables en question sont : Pin bot, Fun House, Black Knight, Corgar, Space Shuttle, Taxi et Whirlwind.
Le but est simple : vous voyez la table sur l’écran supérieur. L’écran inférieur indique les scores. Avec le stick, vous « tirez la manette », ou lancez la boule si vous préférez. Avec les gâchettes, vous actionnez les deux flippers.
Chaque table a son lot de rampes, de cibles à abattre, de bumpers, de passages, de bonus… Elles sont assez simples dans leur construction. Une rampe ou deux, trois bumpers… on est plutôt dans le début voire milieu des années flippers. Ceux qui fréquentaient les salles d’arcades ou les bars se souviennent en effet qu’à la fin, les flippers proposaient deux ou trois niveaux, des vidéos, des dizaines de rampes et j’en passe. Non, là, on reste dans le simple.
Les 7 tables ont pourtant une ambiance et une disposition qui leur sont uniques. Autrement dit, même en passant de l’une à l’autre, elles ont un fonctionnement différent, demandent des angles différents pour envoyer la bille, et proposent donc une manière de jouer différente.
Bon. Pour être tout à fait honnête, j’ai eu très très peur. Très peur de la 3D, notamment. Et effectivement, les menus 3D sont douloureux. Complètement foirés, ils vous vrillent la vue et sont donc à proscrire totalement.
Mais la bonne nouvelle est que si les menus sont foirés, les tables, elles, bénéficient d’une belle modélisation 3D. On pouvait craindre de perdre l’effet 3D à chaque mouvement (un flipper, ça se secoue, bon sang !). Il n’en est rien. Mieux encore, l’effet 3D est finalement plus agréable que la 2D. Les tables sont plus visibles, plus détaillées en 3D, et il est plus facile d’appréhender les différentes parties qui la composent.
J’ai eu très très peur aussi parce que j’ai commencé mon test par la table « Fun House ». Et que c’est la plus ratée de toutes. Elle a trop d’éléments et est sans doute la plus complexes des tables. Seulement voilà, à trop en proposer, sur une console qui ne tient pas la route en termes de visibilité et d’animation, Fun House est presque injouable. En effet, l’écran de la 3DS a du mal face à la rapidité de la boule et on perd la bille de vue très rapidement, pour être gêné par la multitude de détails de cette table.
Heureusement, les autres sont nettement mieux pensées, nettement mieux gérées. Mention spéciale pour les tables Corgar, Space Shuttle, Taxi et Whirlwind. Simples, mais très efficaces.
Bonne idée des développeurs d’ailleurs : on peut retourner sa console. Mettre l’écran tactile en bas et la tenir donc à l’envers. Pour avoir la table en bas et les scores en haut. Si les gâchettes sont du coup un peu plus difficiles à manipuler, il n’empêche que la visibilité s’en trouve accrue et que le jeu est peut-être même plus agréable de cette manière. Notez enfin que le jeu n’a de fonction multijoueur que le fait de se repasser la console (4 joueurs) à chaque bille.
Au final, Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection est un bon petit jeu, agréable, qui ravira sans doute les inconditionnels du flipper. Bon, il ne faut toutefois pas se leurrer, ce n’est pas le jeu de l’année non plus. Un manque de lisibilité lorsque la bille va trop vite, le fait aussi que sur un flipper, on bouge souvent et que du coup, l’écran tactile de la console a tendance à changer d’angle d’ouverture et se mettre totalement à plat alors qu’on l’aimerait un brin relevé (et ça c’est finalement peut-être le plus gênant). Bref, le jeu est malgré tout loin d’être parfait. Pire, on aurait tendance à dire que la 3DS n’est sans doute pas la plateforme idéale pour ce genre de jeu et qu'y jouer sur Wii ou Vita serait peut-être plus agréable.
Malgré, tout, ça reste un jeu agréable, sympathique, et qu’on sortira en attendant le bus, en attendant le métro, entre deux cours ou juste histoire de se faire une petite table avant de se coucher… et du coup, on s’en fera peut-être deux. Ou trois…
Test précédent - Home - Test suivant
Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection (3DS)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection (3DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Hunt : Showdown 1896 est désormais disponible
- Supermoves débarque aujourd’hui sur Steam
- (TEST) Thalassa : Edge of the Abyss (PC, PS4, Xbox One)
- (TEST) Star Wars Outlaws (PC, PS5, Xbox Series)
- NBA 2K25 : la nouvelle ère de Stephen Curry
- (TEST) Hidden Through Time 2 : Discovery (PC, Switch Mobile, PS5, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Introduction à Warhammer 40,000 avec Clive Standen
- Selfloss se lance sur consoles
- La saison 1 de World of Warcraft: The War Within est désormais disponible!
- Un nouveau trailer pour Entropy Survivors
- Whimel Academy arrivera le 9 octobre en Early Access
- DRAGON QUEST MONSTERS: Le Prince des Ombres sur Steam et mobile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)