Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection (3DS)

 

Publié le Jeudi 10 mai 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection (3DS)

Perds pas la boule

imageJ’ai toujours eu un petit faible pour les flippers. C’est sans doute un plaisir que les plus jeunes d’entre vous ne peuvent pas comprendre, ou du moins ne connaissent pas vraiment. Mais à une époque, nous n’avions pas de console portable. Ni de téléphone portable. A une époque tous les foyers n’étaient pas équipés de télévision et, même s’il y en avait une, il n’y en avait qu’une, justement. Une seule. Et la télévision trônait au beau milieu du salon, de la « salle de vie », et permettait de se regrouper en famille le dimanche devant Starsky et Hutch.
Mais bref, l’accès à la télé était réglementé, assez restreint et les enfants passaient plus de temps dehors à jouer avec leurs amis que manette en main, lobotomisés par des jeux de guerre.
Les ados, eux, se retrouvaient au café du coin, siroter un « coke » et se taper la bille. En ce temps-là, chaque café avait son flipper. Obligé. Et les journées se déroulaient au rythme des billes qui claquent contre la vitre, des cibles qui s’abaissent et des parties gratuites, le tout entrecoupé de coups de rein lancés furieusement sur la machine pour orienter la bille, voire faire tilter la machine de rage.

25 ans plus tard, les flippers sont devenus une denrée rare. Extrêmement rare.

Tout fout le camp, ma bonne dame.

Reste, donc, que j’ai gardé une certaine tendresse pour ces ancêtres du jeu vidéo. Autant dire que toute apparition d’une compile sur console titille donc mon intérêt.


screenEt c’est Big Ben Interactive qui s’y colle cette fois-ci. Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection est une compilation de 7 tables de la marque Williams, l’un des plus célèbres fabricants de flippers. Et ça sort sur Nintendo 3DS. En 3D, donc.

Les 7 tables en question sont : Pin bot, Fun House, Black Knight, Corgar, Space Shuttle, Taxi et Whirlwind.

Le but est simple : vous voyez la table sur l’écran supérieur. L’écran inférieur indique les scores. Avec le stick, vous « tirez la manette », ou lancez la boule si vous préférez. Avec les gâchettes, vous actionnez les deux flippers.

screenChaque table a son lot de rampes, de cibles à abattre, de bumpers, de passages, de bonus… Elles sont assez simples dans leur construction. Une rampe ou deux, trois bumpers… on est plutôt dans le début voire milieu des années flippers. Ceux qui fréquentaient les salles d’arcades ou les bars se souviennent en effet qu’à la fin, les flippers proposaient deux ou trois niveaux, des vidéos, des dizaines de rampes et j’en passe. Non, là, on reste dans le simple.
Les 7 tables ont pourtant une ambiance et une disposition qui leur sont uniques. Autrement dit, même en passant de l’une à l’autre, elles ont un fonctionnement différent, demandent des angles différents pour envoyer la bille, et proposent donc une manière de jouer différente.

Bon. Pour être tout à fait honnête, j’ai eu très très peur. Très peur de la 3D, notamment. Et effectivement, les menus 3D sont douloureux. Complètement foirés, ils vous vrillent la vue et sont donc à proscrire totalement.
Mais la bonne nouvelle est que si les menus sont foirés, les tables, elles, bénéficient d’une belle modélisation 3D. On pouvait craindre de perdre l’effet 3D à chaque mouvement (un flipper, ça se secoue, bon sang !). Il n’en est rien. Mieux encore, l’effet 3D est finalement plus agréable que la 2D. Les tables sont plus visibles, plus détaillées en 3D, et il est plus facile d’appréhender les différentes parties qui la composent.

screenscreenscreen

screenJ’ai eu très très peur aussi parce que j’ai commencé mon test par la table « Fun House ». Et que c’est la plus ratée de toutes. Elle a trop d’éléments et est sans doute la plus complexes des tables. Seulement voilà, à trop en proposer, sur une console qui ne tient pas la route en termes de visibilité et d’animation, Fun House est presque injouable. En effet, l’écran de la 3DS a du mal face à la rapidité de la boule et on perd la bille de vue très rapidement, pour être gêné par la multitude de détails de cette table.
Heureusement, les autres sont nettement mieux pensées, nettement mieux gérées. Mention spéciale pour les tables Corgar, Space Shuttle, Taxi et Whirlwind. Simples, mais très efficaces.

Bonne idée des développeurs d’ailleurs : on peut retourner sa console. Mettre l’écran tactile en bas et la tenir donc à l’envers. Pour avoir la table en bas et les scores en haut. Si les gâchettes sont du coup un peu plus difficiles à manipuler, il n’empêche que la visibilité s’en trouve accrue et que le jeu est peut-être même plus agréable de cette manière. Notez enfin que le jeu n’a de fonction multijoueur que le fait de se repasser la console (4 joueurs) à chaque bille.

screenAu final, Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection est un bon petit jeu, agréable, qui ravira sans doute les inconditionnels du flipper. Bon, il ne faut toutefois pas se leurrer, ce n’est pas le jeu de l’année non plus. Un manque de lisibilité lorsque la bille va trop vite, le fait aussi que sur un flipper, on bouge souvent et que du coup, l’écran tactile de la console a tendance à changer d’angle d’ouverture et se mettre totalement à plat alors qu’on l’aimerait un brin relevé (et ça c’est finalement peut-être le plus gênant). Bref, le jeu est malgré tout loin d’être parfait. Pire, on aurait tendance à dire que la 3DS n’est sans doute pas la plateforme idéale pour ce genre de jeu et qu'y jouer sur Wii ou Vita serait peut-être plus agréable.
Malgré, tout, ça reste un jeu agréable, sympathique, et qu’on sortira en attendant le bus, en attendant le métro, entre deux cours ou juste histoire de se faire une petite table avant de se coucher… et du coup, on s’en fera peut-être deux. Ou trois…

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection (3DS)

Plateformes : DS

Editeur : Big Ben Interactive

Développeur : Farsight Studios

PEGI : 7+

Prix : 40 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Pinball Hall of Fame 3D : The Williams Collection (3DS) :

0