Far Cry 3 Blood Dragon (PC, Xbox 360, PS3)

 

Publié le Jeudi 2 mai 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Far Cry 3 Blood Dragon (PC, Xbox 360, PS3)

Doux, dur et dingue

imageDévoilé le 1er avril, Far Cry 3 Blood Dragon a d’abord été considéré comme une vaste blague. Avant que l’on apprenne que oui, c’était une vaste blague, mais une vaste blague bien réelle.
De l’aveu même des développeurs, Far Cry 3 : Blood Dragon est un jeu stupide. Mais Fun. Il reprend en fait tous les clichés des films d’action des années 80 : un héros sévèrement burné, macho, violent, mono-neuronal, vraie machine à tuer. Il a un pote qui, bien entendu, mourra pour donner encore plus de rage au héros. Il y aura une fille, et une love story bien évidemment.
Typique des films d’action d’il y a 30 ans, on vous dit. Ceux qui ont fait la part belle à Schwarzenegger et Stallone.

C’est gras, c’est vulgaire, c’est basique avec un méchant très méchant et un gentil pas forcément toujours très gentil avec les autres, mais qui a quand même un grand cœur. C’est tout ce que le cinéma hollywoodien a créé de clichés, pour aujourd’hui les abandonner et mieux les pervertir. Les dialogues sont dans la lignée, avec des gros mots toutes les phrases, des moqueries… ça pue la testostérone à plein nez. Le héros, même, n’hésite pas à faire un doigt d’honneur à ses victimes en les raillant.

Far Cry 3 : Blood Dragon est une toute nouvelle aventure qui n’a, avouons-le, plus grand-chose à voir avec Far Cry 3, le jeu originel.

Pour mieux plonger dans l’ambiance 80s, le jeu s’offre des cinématiques d’époque : gros pixels, écrans fixes, 16 couleurs… on se croirait revenu au temps de l’Atari ST ou de la Super Nintendo. Avec un petit parfum de Metal Gear Solid.

screenVous jouez Rex Power Colt, mi-homme mi-robot, mais vrai patriote. Nous sommes en 2007. La Terre a été ravagée par une guerre nucléaire. Alors que la rumeur d'une puissante arme biologique fait surface, le Sergent Rex Power Colt est envoyé pour récupérer des informations et découvrir ce qu'il se passe... Il débarque sur une île hostile pleine de cyborgs. Du coup, il va devoir faire le ménage.

Un peu comme dans Far Cry 3, vous allez donc devoir parcourir les lieux, comme cela vous chante et grosso modo, dans l’ordre que vous voulez. Pour autant, vous aurez quelques missions principales à effectuer, et des missions secondaires. Libérer des bases, au nombre de 13, permettront notamment d’avoir accès à des missions de chasse ou de sauvetage. Basique, mais efficace.

screenLe gameplay reste globalement le même. A quelques modifications près. Vous pouvez sauter plus haut, tomber d’une falaise sans vous blesser, vous avez moins d’armes, mais vous pouvez les modifier de telle manière à en faire de vrais engins de mort… Vous montez ici directement de niveau en gagnant des bonus automatiques, et n’aurez pas à choisir dans un arbre de compétences.
Les animaux sont moins nombreux, également, mais tous en version cybernétique. Sans oublier les fameux dragons de sang, impitoyables de bigrement résistants, que vous pourrez même appâter grâce aux cœurs récupérés sur vos ennemis. Vous pourrez ainsi, par exemple, les lancer à l’assaut d’une base pour faire le ménage à votre place. Et prier pour que le dragon invoqué ne se retourne pas contre vous…

screenscreenscreen

screenLes armes sont fun, les ennemis, sorte de cyborgs répliqués à tout bout de champ, donnent l’impression de dézinguer des armées entières.
Graphiquement très coloré, à base de rose et de bleu, Far Cry 3 Blood Dragon reprend le même moteur que son aîné. Avec ses atouts et ses défauts. Mais globalement, c’est agréable à jouer. Notamment grâce à cette ambiance exceptionnelle.

Sur une musique synthétique du plus bel effet, et qui colle parfaitement à l’action, le tout avec des répliques débiles à souhait, et multipliant les références au cinéma des années 80, de Rambo à Robocop en passant par Rocky ou même Crocodile Dundee, ce Far Cry 3 Blood Dragon est une parodie réussie.

screenIl vous faudra 4-5 heures pour aller au bout, voire une ou deux heures de plus pour le finir à 100% et en prenant son temps. Plutôt bien pour le prix, donc.
Et même si on aurait aimé peut-être une partie arbre de compétence mieux gérée, des décors et des ennemis plus variés, voire des missions plus nombreuses, on ne boudera pas notre plaisir. Far Cry 3 Blood Dragon est une totale réussite, une riche idée. Un monument délirant dont la fin, en apothéose, apporte un point final qu’on espère non définitif à un jeu rythmé, savoureux et totalement jouissif.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Far Cry 3 Blood Dragon (PC, Xbox 360, PS3)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

PEGI : 18+

Prix : 15 €

Aller sur le site officiel

Far Cry 3 Blood Dragon (PC, Xbox 360, PS3)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

 

 

Images du jeu Far Cry 3 Blood Dragon (PC, Xbox 360, PS3) :

0