Edge of Tomorrow, la critique du film

 

Publié le Mardi 3 juin 2014 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Edge of Tomorrow, la critique du film

Le sauveur de l'humanité, c'est lui

imageDepuis plusieurs années, l'humanité est en lutte contre les Mimics, créatures extraterrestres. Et les humains gagnent de plus en plus de batailles. Pour rivaliser avec les Mimics, les hommes ont mis au point des exosquelettes, des armes et des véhicules plus puissants. L'Europe est tombée, mais sur le point d’être libérée dans un dernier grand assaut qui impliquera toutes les forces armées mondiales.

A la veille de ce nouveau débarquement en Normandie, qui doit permettre d’écraser l'ennemi, le Major Bill Cage, Officier des relations publiques de l'armée, reçoit l'ordre d'accompagner avec des équipes de tournage les soldats pour la bataille.
Après avoir refusé et tenté de faire chanter le Général Brigham, Cage est arrêté et expédié dans le pire escadron pour participer aux combats en première ligne.

Alors que le débarquement tourne au massacre pour les troupes humaines, le Major se retrouve face à un Mimic bien plus dangereux que les autres et n'a d'autre choix que de se sacrifier pour le tuer. Mais alors qu’il aurait dû être mort, il se réveille la veille des combats, au moment même de son arrivée au camp…

Réalisé par Doug Liman (Mémoire dans la peau, Mr. et Mrs. Smith), Edge of Tomorrow est adapté du roman japonais "All You Need Is Kill". Tom Cruise rentre dans l'exosquelette de Bill Cage, Emily Blunt dans celui de Rita "Full Metal Bitch" Vrataski. On retrouve aussi Bill Paxton et Brendan Gleeson.


screenNe nous le cachons pas, le scénario est classique à souhait. Classique dans sa construction, dans sa conclusion. Classique aussi dans ses références. Les gentils Américains et les gentils Anglais qui viennent sauver l'Europe envahie en débarquant en Normandie, ça vous rappelle quelque chose non ? Un gentil héros qui n’avait rien pour devenir le sauveur de l’humanité au départ, une bombasse avec qui il va faire équipe, et une boucle temporelle sans marmotte pour couronner le tout. Totalement prévisible, sans aucune surprise. Mais est-ce un mauvais film pour autant ?

Non.

La première surprise vient de notre scientologue préféré (vous avez payé votre cotisation au fait ?) qui joue avec brio un homme tout d’abord détestable. Un lâche, manipulateur, incompétent. Il doit devenir un héros pace qu'il n'a pas le choix. Il sera aidé par Emily Blunt, dans le rôle de l'héroïne Rita Vrataski, légende vivante de la guerre. Les deux acteurs campent parfaitement leurs personnages et on sent une réelle osmose entre eux, rendant tout à fait crédible leur relation.


La seconde surprise est l'humour. A la vue des bandes annonces et du thème général du film, on ne pouvait se douter que l'humour soit si présent. Nombre de situations sont humoristiques. Pas de gros rire gras, mais quelques sourires distillés avec parcimonie et intelligence. Les entrainements, les différentes versions d'une même scène, les reprises des répliques de personnages. Tout cela rend le film très sympathique.

screenMais on est dans un blockbuster, donc la question essentielle est de savoir si ça explose de partout ou pas. Rien à craindre de ce côté, ça dépote. Les exosquelettes armés jusqu'aux dents envoient des balles de tous les côtés, pour le grand malheur des Mimics. Mention spéciale à ces bestiaux, sortes de félins tentaculaires en métal organique. Leurs mouvements, à la fois rapides et saccadés sont très impressionnants.

Au final, donc, bien que doté d'un scénario somme toute déjà vu, Edge of Tomorrow est un bon divertissement sans prise de tête. Ce serait bête de s'en priver. Sans surprise ni retournement de situation, ultra-prévisible, certes, mais qui dépote comme il faut et avec des acteurs de grande classe. Il n’en faut pas plus pour vous le recommander.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Edge of Tomorrow, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Warner Bros

Développeur : Doug Liman

PEGI : 12+

Prix : Cinema

Edge of Tomorrow, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Edge of Tomorrow, la critique du film :

0