Test du jeu de société Sheriff of Nottingham, 2ème édition

 

Publié le Vendredi 18 février 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test du jeu de société Sheriff of Nottingham, 2ème édition

Petites arnaques entre amis...

imageNos amis de chez Funforge nous ont contactés pour savoir si nous voulions tester le jeu Sheriff of Nottingham, qui sort dans sa 2ème édition. Un jeu de plateau signé André Zatz et Sergio Halaban et qui vous met dans la peau d’un marchand, bien décidé à filouter ce brave Sheriff de Nottingham.

Alors bon. Nous on a répondu qu’on préférait Robin des bois, rapport aux collants, parce qu’on aime bien ça porter des collants, mais finalement, comme les nôtres sont filés, en attendant de recevoir les nouveaux, on a accepté.

Le jeu vous propose donc d’incarner un marchand. Le but est de vendre vos marchandises sur le marché de la ville. Marchandises… déclarées… ou non. Mais gare. Un joueur, qui change à chaque tour, incarne le Sheriff de Nottingham, bien décidé à faire payer les truands.

Après avoir tiré des cartes de marchandises (6), les marchands en placent un certain nombre dans leur sac de voyage. Ils n’ont le droit que d’y placer un seul type de marchandise, de marchandise légale bien entendu. Et de déclarer ce qu’ils transportent au Sheriff. Soit celui-ci les croit et ne les contrôle pas, soit il a un doute et décide de les contrôler. S’ils avaient dit vrai, c’est le Sheriff qui est à l’amende. S’ils avaient menti… et bien soit ils sont pénalisés par la confiscation de leurs biens et une amende, soit ils peuvent tenter de négocier avec le Sheriff. Lui donner de l’argent pour qu’il ne les contrôle pas. Ou qu’il contrôle un autre joueur. Lui offrir des marchandises. Voire promettre au joueur qu’ils ne le contrôleront pas quand ce sera leur tour d’être Sheriff.
Attention… cette parole pourra être respectée… ou non !

imageIl s’agit donc d’un jeu de bluff et de tractation. D’échanges de bons procédés. Ou de mauvais. Une variante propre à cette deuxième édition introduit la possibilité de jouer à 6 mais aussi des marchandises différentes, à savoir les marchandises royales et celles du marché noir.

Grâce à des règles très simples et claires, le jeu est assez facile à comprendre et à jouer. Reste maintenant qu’il vaut mieux le jouer avec des ados d’un certain âge ou des adultes. Le concept de filouterie risque de dépasser les plus jeunes. Le jeu est d’ailleurs déconseillé aux moins de 14 ans.

Une partie peut être particulièrement longue. Cela dépend des joueurs et de leur niveau de casse-couillerie. A savoir s’ils vont discuter le bout de gras pendant deux plombes sur leurs petits arrangements. Après une partie trop longue, à cause d’un joueur en particulier, nous avons introduit une petite variante personnelle et ajouté un sablier. Les joueurs avaient donc 1 minute pour trouver un deal. Sinon, la décision première du Sheriff était appliquée. Cela a ajouté un petit niveau de stress supplémentaire pas désagréable, il faut bien l’avouer.

En tout cas, le jeu est vraiment sympa. Très agréable. Et tous les participants se sont réellement amusés avec. Rires, trahisons, menaces… sans oublier les « je fais la gueule » à chaque fois qu’on se fait avoir… C’est très drôle et bien pensé.

Le jeu est plutôt joli, d’ailleurs, avec ses pièces, ses cartes marchands, ses cartes marchandises… c’est joliment décoré, ce qui rajoute au plaisir de sortir ce bon vieux Sheriff of Nottingham du placard pour s’en faire une partie.

Bref, on recommande vivement.

image

Edité par Funforge
Env. 50 €


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

44339-test-funforge-sheriff-of-nottingham-jeu-de-societe