L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 21 janvier 2024 à 12:05:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Les grosses boules

imageCette semaine, il a fait très froid. Si, si. Suffisamment froid pour ne pas avoir envie de se promener en slip dans la campagne ou faire l’hélicobite devant une école maternelle. Suffisamment froid pour n’avoir qu’une seule envie : rester dans son fauteuil, emmitouflé dans un plaid molletonné, face au feu de cheminée, avec un thé chaud dans les mains. Enfin pour ceux qui aiment le thé. Moi, perso, je suis plutôt Team Grog.

Il a fait froid et, même si personnellement je préfère cent fois l’été à l’hiver, ça m’a bien plu, ces chutes de neige, ces températures polaires et toutes les possibilités que cela offrait tout à coup, pour briser la morosité du quotidien.

Je laisse le soin aux autres de râler et s’emporter imbécilement contre les mairies et autres Directions Départementales diverses et variées, à base de « c’est hallucinant qu’à notre époque/aujourd’hui/avec notre niveau technologique/les impôts que l’on paye/notre niveau de civilisation (entourez sur votre écran, au marqueur indélébile, les raisons qui vous semblent pertinentes), on se retrouve encore bloqués par quelques centimètres de neige ! » sans penser un instant aux coûts d’achat et d’entretien des équipements qui se répercuteraient forcément sur les habitants.

Moi, j’ai préféré profiter des petites joies intenses proposées par cet épisode passager et bref.

imageAprès, ça peut effectivement paraître bizarre de voir un type d’un demi-siècle déclencher une bataille de boules de neige, faire un bonhomme de neige et planter la carotte au mauvais endroit (enfin, si, au bon pour moi, mais au mauvais pour les autres) et arracher un dossier de chaise pour s’en faire une luge avec la volonté de faucher au passage quelques jambes.

Mais moi, c’est mon côté canin. Dès qu’il y a de la neige, je deviens foufou, je gambade partout, je sautille et, dans certaines situations, j’aboie aussi.

Et peu m’importe le regard des autres. Consterné pour les plus vieux qui considèrent qu’à partir d’un certain âge, il est inconvenant de se comporter ainsi. Ebahi pour les plus jeunes qui se disent que je suis complètement fou. Ou con. Ou les deux. Mais je vois bien dans les yeux des uns et des autres qu’au fond d’eux-mêmes, ils m’envient.

imageAlors la prochaine fois qu’il neige, rejoignez-moi. Venez vous aussi faire des batailles de boules de neige en hurlant et en vous roulant par terre. Venez aussi glisser comme des glands sur n’importe quelle petite pente. Et s’il n’y a plus de dossiers de chaises, on prendra des sacs poubelles.

Au lieu de pleurnicher et râler à propose de quelque chose contre laquelle on ne peut rien, profitez de l’instant et des opportunités. Et puis, y’a bien quelqu’un, un voisin, un vieux, une connaissance, un membre de votre famille, que vous avez envie de défoncer à la boule de neige, non ? Il faudra juste réfréner cette envie de mettre un caillou dedans.

La semaine prochaine, un redoux est attendu.

Mince, on va redevenir sérieux.

Ou pas ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

50046-neige-boules-bonhomme-bataille-luge