Life is Strange : Episode 2 (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)

 

Publié le Jeudi 9 avril 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Life is Strange : Episode 2 (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)

Elle est mad, Max

imageDéveloppé par Dontnod Entertainment, un studio français à qui l’on doit notamment le jeu Remember Me, Life is Strange est un jeu d’aventure découpé en plusieurs épisodes. Le deuxième, sur les cinq prévus, vient de sortir.

Pour rappel, Life is Strange raconte l’histoire de Max. Max est une jeune étudiante. Elle revient dans sa ville natale d’Arcadia Bay. Là, elle revoit Chloé, son amie d’enfance. Elle se découvre surtout un pouvoir étrange : celui d’être capable de revenir quelques minutes dans le passé. Si cela lui permet de sauver son amie, elle s’en servira surtout pour corriger quelques erreurs, faire certains choix… bref, orienter sa vie du mieux qu’elle peut. Et c’est vous qui allez, parfois, prendre des décisions qui influeront sur le scénario.

Et ce deuxième épisode commence assez mollement, avec un rythme toujours assez lent. Max se réveille dans sa chambre. Vous avez alors le soin de fouiller un peu, jouer de la guitare, regarder quelques indices çà et là… l’occasion de se re-familiariser avec le personnage, après deux mois d’absence liés au développement de cet épisode.
On va aider une camarade de classe accusée d’être « libertine » alors qu’elle a été droguée par le voyou du coin. On va fouiner, parler aux gens, et faire des choix. Cruciaux parfois. Qui auront, tel l’effet papillon, une incidence sur la suite, sur le comportement des gens, sur leurs réactions… sur les vôtres également.


screenIl va surtout falloir convaincre Chloé que vous avez bel et bien un pouvoir et que vous n’êtes pas folle. Même si ce pouvoir va s’avérer finalement moins inné que prévu et beaucoup plus capricieux qu’espéré… notamment lors du final où, enfin, certains de vos choix précédents auront une influence sur les évènements.

Globalement, toutefois, le jeu continue sur le même rythme lancinant. On est toujours dans cette ambiance doucereuse portée par des couleurs pastels, baignée par une musique folk du plus bel effet. On se laisse porter, même si j’avoue avoir eu parfois envie que les choses s’accélèrent enfin, que le rythme prennent le pas sur la langueur et qu’on laisse un peu de côté les occupations quotidiennes d’une jeune étudiante adolescente. Bref, que ça bouge. Car les développeurs vous laissent un poil plus libres dans cet épisode. La narration y est un brin moins dirigiste. Et cela s’en ressent donc également sur le rythme.

screenHeureusement, après quelques lentes recherches et un départ un peu longuet, le jeu s’accélère un peu et s’offre même quelques scènes prenantes, quelques grands moments, notamment lors d’un final certes trop court, mais qui place la barre haute pour le prochain épisode. Les choix initiaux prennent enfin de l’importance et, privée temporairement de son pouvoir, Max va devoir faire face à une situation des plus tendues. Les développeurs s’offrent donc le luxe de bousculer les codes qu’ils ont eux-mêmes établis, pour notre plus grand plaisir.

Au final, cet épisode 2 de Life is Strange est dans la continuité du premier. On s’immerge encore un peu plus dans l’ambiance, on fait connaissance un peu mieux avec les personnages, et nos choix commencent à porter leurs fruits. Si cet épisode, de deux heures environ, manque encore de rythme et a du mal à décoller, c’est quoi qu’il en soit une confirmation : Life is Strange est un très beau jeu, non pas techniquement parlant, mais d’un point vue ambiance, personnages, direction artistique. C’est aussi un jeu réussi, pour le moment, qui nous offre une aventure captivante et surtout, très humaine. Du bonheur, donc.

screenscreenscreen

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Life is Strange : Episode 2 (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Xbox One - PS4

Editeur : Square Enix

Développeur : Dontnod Entertainment

PEGI : 12+

Prix : 4,99 € / 19,99 €

Aller sur le site officiel

Life is Strange : Episode 2 (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Life is Strange : Episode 2 (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360) :

0