Xenoblade Chronicles X (Wii U)

 

Publié le Mardi 15 décembre 2015 à 12:00:00 par Cyrille Blondel

 

Test de Xenoblade Chronicles X (Wii U)

Je rêvais d'un nouveau monde...

imageJuillet 2054, deux vaisseaux aliens entrent en orbite de notre planète, la terre et se vouent un combat sans merci. L'humanité, prise entre deux feux doit tout simplement fuir. Dans la foulée est donc lancé le projet exodus et c'est dans un dernier espoir que notre peuple s'est envolé sur des vaisseaux spatiaux. La plupart des arches seront détruites à peine après avoir quitté l'atmosphère. La nôtre, la baleine blanche, s'écrasera sur Mira deux ans plus tard, une planète habitable bien que très hostile.
C'est en quelque sorte sur ce background que vous commencerez l'aventure. Après une création de personnage correcte, vous rencontrerez Elma, qui sera votre guide, votre capitaine et un peu le personnage principal du jeu, puisque même lorsque vous choisissez c'est au final elle, qui endossera en général les conséquences de vos décisions.
Vous débarquez donc dans une zone nommée Primordia de la planète Mira. Graphiquement c'est assez joli, pour une Wii U je ne pense tout simplement pas que l'on puisse faire mieux. La direction artistique sera ce qui vous marquera le plus et personnellement elle compense largement les faiblesses de la console. On s'arrête régulièrement pour pousser un Wouah en découvrant une créature, une chute d'eau vertigineuse ou même tout simplement une prairie fleurie et ça tombe bien puisque l'une de vos activités principales, va être l'exploration.

L'exploration d'un monde ouvert, gigantesque, composé de 5 zones assez variées et riches sera d'une importance cruciale puisque bien que votre vaisseau vous ait gentiment laissé une ville, un bastion, nommé New Los Angeles comme dernier rempart de l'humanité, il faudra retrouver les autres morceaux de l'arche contenant entre autres, l'histoire de votre peuple, mais aussi les corps cryogénisés d'une grande partie des heureux élus terriens que l'on a pu sauver.


screenEt ce monde, c'est peu de le dire, ne va pas franchement vous laisser faire. Xenoblade X reprend les bases et juste les bases du combat du premier Xenoblade sur Wii pour les étoffer d'une nouvelle manière et dans une nouvelle perspective. Si la première zone se montrera clémente éventuellement au début, pour vous permettre de faire vos premiers pas, rapidement vous rencontrerez des ennemis de toutes sortes et il va falloir apprendre à connaître ce que vous pouvez affronter et savoir quand courir. Rassurez-vous, le jeu va progressivement vous permettre de vous équiper pour faire face aux dangers de cette planète.
La première innovation dans cette idée est que l'écart de niveau entre la créature et vous n'est plus la seule limite. Xenoblade X innove en prenant en compte la taille des adversaires par rapport à la vôtre, ainsi il sera facile de tuer un gros cafard qui vous arrive aux genoux (ça fait déjà un gros cafard tout de même), autant le singe de votre niveau qui fait 4 fois votre taille s'occupera bien vite de vous. Heureusement la mort n'est pas trop punitive et l'on apprend assez vite à jauger ce qui est à notre portée.
A côté de ça, le combat passe par des techniques appelées des arts, elles sont liées à un type d'arme et vous utiliserez là aussi nouveauté, à la fois une arme à distance et une arme corps à corps et vous passerez de l'une à l'autre durant vos combats pour vous adapter à la situation et créer des enchaînements. Votre personnage pourra apprendre toutes les classes du jeu qu'il souhaite. Maîtriser toute une branche permet d'en maîtriser les armes, ainsi elles deviennent accessibles lorsque vous jouez une autre classe avec leurs arts. Les classes vous donnent également des compétences passives et vous pourrez ainsi faire votre mélange de samouraï, de chevalier galactique, jaguar cuirassé, tout ça pour optimiser le type de jeu que vous avez choisi.

screenLes combats à pied reposent donc sur une utilisation subtile de vos arts. Pour dynamiser le combat le jeu propose deux choses. Premièrement, vos arts possèdent plusieurs temps de recharge, le premier temps indique donc le temps nécessaire pour le récupérer après l'avoir utilisé. Mais vous pouvez également attendre alors qu'un art est disponible pour booster l'efficacité de celui-ci. Plus tard dans le jeu vous obtiendrez l'overclocked gear qui permettra d'activer temporairement un boost de vos capacités, celui-ci donnera une 3eme charge à vos arts et selon la qualité des enchaînements que vous ferez celui-ci pourra être prolongé. Une capacité qui, bien gérée, deviendra votre meilleure alliée contre les ennemis les plus féroces.
Ce timing est à gérer avec la seconde fonctionnalité. Vos alliés régulièrement lanceront des cris de guerre qui boosteront certains types d'arts. Tout ceci fera une sacré différence dans la qualité de vos combats et maîtriser ce gameplay sera indispensable pour avancer.

screenscreenscreen

screenC'est tout ? Non. Vous le savez, vous les avez vu, aux alentours du chapitre 6 vous débloquerez votre propre robot de combat, le skell (doll en version jap). Celui-ci vous élève à la hauteur des gros monstres que vous devrez affronter, vous permettant d'encaisser ce qu'ils réservent pour vous. Les contrôles sont plutôt bien réglés, le seul bémol des skells selon moi est d'être au final plus simpliste à jouer. Votre skell en effet aura ses propres arts via l'équipement que vous lui achetez ou trouvez. L'équipement dans Xenoblade X est donc lui aussi très complet. Comme dans l'opus précédent vous trouverez des gemmes à insérer, mais vous pourrez aussi augmenter votre équipement contre des ressources récoltées grâce à votre exploration. Ainsi votre skell, et votre personnage via leurs équipements respectifs pourront gagner dans toutes  sortes de statistiques. Le skell équipe donc plusieurs armes, pour chaque emplacement il obtient un art. Le combat des skells est du coup un peu plus mou, les évènements aléatoires comme la vue cockpit qui reset vos temps de rechargement, les cris de guerre et l'overclocked gear sont toujours présents mais bien moins exploitables qu'à pied. Les arts des skells ayant des longs temps de rechargement on comprend assez facilement que lors d'une série de combats il est très intéressant de se battre à pied puis de sauter dans son skell pour mettre le paquet lorsque le boss ou un gros tyran apparaît.

L'utilisation des skells est également limitée par une consommation de carburant qui se recharge quand vous ne l'utilisez pas ou si vous dépensez du miranium. Perdre un skell coûte énormément d'argent et l'achat d'un nouveau demande également un gros investissement.

screenLes ressources que j'ai citées, l'argent comme le miranium comme bien d'autres dans ce jeu, vont être obtenues via votre exploration. L'un des points forts de ce jeu est l'utilisation du gamepad de la Wii U. Vous pouvez totalement jouer à la manette avec le gamepad posé devant vous, mais il est certain que vous devrez utiliser celui-ci car il est l'outil indispensable pour exploiter votre réseau de récolte de ressources, le FrontierNav. Le gamepad affiche donc la carte du jeu en plusieurs modes, lors de votre exploration vous allez planter des sondes et développer le réseau frontier Nav. Chaque sonde peut avoir une tâche spécifique, certaines récoltent le minerai le miranium et d'autres ressources plus rares. D'autres sondes filment les alentours et offrent un service payant de streaming pour les civils de la ville qui ne peuvent pas sortir, vous obtiendrez ainsi de l'argent périodiquement par l'intermédiaire de vos sondes de recherche. Ces sondes se connectent sous forme d'un réseau et vous aurez des bonus si vous connectez des sondes similaires et vous pourrez booster et spécialiser vos sondes dans chaque zone pour récolter ce dont vous avez besoin. Tout se fera une gamepad de façon tactile. C'est aussi grâce au frontierNav que vous pourrez vous téléporter d'un point à l'autre de la carte. Certains objectifs vous demanderont d'optimiser votre disposition des sondes et le système est vraiment très bien foutu.


screenC'est cette exploration qui fera évoluer l'histoire. Xenoblade X à l'opposé du premier xenoblade chronicles, n'est pas linéaire, ni dirigiste. L'histoire n'est pratiquement pas liée à l'évolution de votre personnage et celui-ci peut la faire évoluer un peu comme il veut. C'est probablement le point le plus rebutant pour les joueurs attendaient une suite. Il ne s'agit pas ici de s'inquiéter pour la vie de Shulk, de suivre ses visions et de faire les quêtes secondaires comme un "à côté". Dans Xenoblade X vous aurez quatre types de quêtes. Vous aurez des missions provenant d'un ordinateur qui touchent à toute sortes de sujets et ne sont absolument pas indispensables la plupart du temps vous les remplirez en explorant et vous les sélectionnerez selon les récompenses. Les quêtes normales distribuées par des PNJ vous permettront de faire des nouvelles rencontres, elles sont scénarisées avec de petites histoires simples. Les quêtes d'entente sont là pour approfondir l'évolution des relations entre les personnages, elles participent à l'histoire du jeu et certaines sont nécessaires pour faire évoluer le fil rouge. Et vous avez donc les story quest, qui font avancer l'histoire du jeu. Elles requièrent d'avoir atteint certains objectifs, en exploration, d'avoir accompli certaines missions d'entente. L'histoire n'est pas aussi prenante que dans le premier Xeno. Mais elle n'est pas inintéressante pour autant. En termes d'expérience c'est un peu équivalent à un jeu Bethesda ici. Si vous faites le jeu tout droit, vous louperez tout simplement la majeure partie du développement de l'histoire, l'évolution du monde sur lequel vous avez atterri et des personnages de l'aventure.

screenTout ceci sera couvert par une musique qui là aussi crée la polémique. Contrairement au premier ou nous sommes totalement dans de la musique de J-RPG on ne peut plus standard mais très inspirée. Ici le choix a été fait de prendre des groupes de rock, et même de rap pour créer les ambiances d'un monde d'origine terrienne moderne. On ne se ressent pas musicalement dans un j-rpg donc mais cette musique colle toujours correctement au jeu et l'on peut l'apprécier. Autre point noir il n'y a pas de doublage japonais dans la version occidentale. Les traductions commettent évidemment quelques erreurs, mais nous ne sommes pas sur les catastrophes d'un jeu bandai Namco tout de même, et les doublages anglais sont plus que corrects. Les habitués de jeux comme persona 4 golden (vita) retrouveront les voix anglaises de leurs personnages, ceux de smash bros ou les hérétiques ayant fait Xenoblade chronicles avec les voix anglaises retrouveront également la possibilité de donner la voix de Shulk au personnage principal. Votre personnage ne parlera pas à voix haute durant les scènes du jeu par contre, vous entendrez sa voix essentiellement durant les combats.

Au final le contenu de ce jeu est incroyablement gigantesque. Vous avez là une sorte d'expérience de science-fiction très aboutie d'un après Independance Day. Que se passerait-il si nous devions tous devenir une colonie perdue sur une planète inconnue et hostile, l'exploration d'une faune, la rencontre avec d'autres civilisations, tout y est et vous êtes servis avec la crème de la crème en matière de gameplay de j-rpg. Si ce jeu n'est absolument pas une suite de Xenoblade chronicles, il vous comblera si vous embrassez ce destin de pionnier de l'humanité, l'histoire vous donnera ce qu'il faut pour vous attacher à votre équipe et aux divers personnages du jeu et la direction artistique vous offrira un grand spectacle.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Xenoblade Chronicles X (Wii U)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Monolith Soft

PEGI : 12+

Prix : 70 €

Xenoblade Chronicles X (Wii U)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

 

 

Images du jeu Xenoblade Chronicles X (Wii U) :

Derniers Commentaires

0