Publié le Mercredi 22 février 2017 à 14:00:00 par Sylvain Morgant
Fences, la critique du film
Sublime

Troy Maxson est un ancien joueur de baseball de la Negro League. Devenu éboueur, il vit avec son épouse Rose et son fils Cory dans leur maison du quartier noir de la ville.
Sa vie se partage entre son boulot, les visites de son premier fils Lyons qui rêve de musique, les discutions avec son ami Jim Bono ainsi que les visites impromptues de son frère Gabriel, vétéran de la guerre grièvement blessé à la tête.
Derrière ses abords sympathiques, Troy cache en fait une personnalité bien plus antipathique. Rongé par ses rêves déchus, n’ayant jamais pu devenir un grand joueur, il va tout faire pour briser ceux de sa famille.
Réalisé par Denzel Washington, qui s'offre par la même occasion le premier rôle, Fences est l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme d'August Wilson. La pièce en elle-même avait remporté de nombreuses récompenses, entre autres Prix Pulitzer et Tony Award pour Denzel Washington, qui a interprété la pièce en 2010.
L'histoire étant centré sur Troy et son entourage, le casting est assez restreint. Viola Davis est sa femme Rose Lee, Jovan Adepo son fils Cory. Stephen Henderson joue Jim Bono, son ami et collègue. Russell Hornsby est lui son premier fils Lyons. Saniyya Sidney est la petite dernière Raynell. Enfin Mykelti Williamson interprète Gabriel, le frère handicapé.
A noter que, tout comme Denzel Washington, Davis, Williamson, Hornsby et Henderson ont eux aussi joué dans la pièce de théâtre en 2010.
Alors, Fences est-il le succès, le film à Oscar que tout le monde attend ?

Le casting est impeccable, Washington et Davis en premier lieu. Lui, d'abord sympathique puis, rongé par sa colère, envahissant l'espace, ne laissant que peu de place aux autres, brutal dans ses paroles avec ses proches, antipathique car si prompt à donner des leçons. Elle, pour être le véritable cœur et ciment de cette famille, pour être celle qui protège véritablement ses enfants de la "cruauté" de Troy.
Le film repose sur une quasi unité de lieu, toute l'histoire se passant dans la maison et sa cour, où les personnages fabriquent une clôture (Fences dans la langue de Donal Trump). Clôture autant réelle que symbolique, pour se protéger de la mort, des voisins, des "autres". Une façon théâtrale de spatialiser l'histoire dans ce huis-clos.

Finalement, le seul point négatif est le personnage de Troy lui-même. Car dès que le vernis est craqué, que l'on connait la vraie nature de cet homme, il devient insupportablement antipathique.
Bref, Frences est un grand beau film.
Test précédent - Home - Test suivant
Fences, la critique du film
Plateformes :
Editeur : Paramount Pictures France
Développeur : Denzel Washington
PEGI : 12+
Prix : Cinema
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Sony lâche les PS5 par jymmyelloco
- Sony lâche les PS5 par 10r
- L'Edito du Dimanche par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par jymmyelloco
- Joyeux Noël par jymmyelloco
- Chained Echoes se tape une branlette par jymmyelloco
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
