Star Wars Battlefront II (PC, Xbox One, PS4)

 

Publié le Mercredi 15 novembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Star Wars Battlefront II (PC, Xbox One, PS4)

Retour en Force ?

imageIl y a deux ans, très attendu par les joueurs, Star Wars Battlefront avait été une vraie déception. Pour ne pas parler d’arnaque, tant le contenu famélique et la jouabilité ratée avaient fait grincer les dents. Pour autant, parce que c’est un produit Star Wars et que vous êtes de gros abrutis, le jeu s’est bien vendu. Très bien vendu, même. Résultat, pim pam poum, alors qu’on n’en voulait pas forcément, EA et DICE nous sortent une suite.

Bonne nouvelle : ils ont écouté les joueurs et corrigé leur copie. On leur aurait difficilement pardonné l’inverse. Résultat, alors que cette fois-ci on n’en attendait pas grand-chose, la surprise est bonne. Star Wars Battlefront II est un bon jeu.

On va quand même commencer par une chose qui fâche un brin… Gros point noir du premier opus, l’absence de campagne solo n’est plus qu’un mauvais souvenir. Enfin, tout est relatif. Mais disons que Star Wars Battlefront II s’offre une petite aventure à découvrir avec plaisir. Ou presque.
Bon. Déjà, on pourrait redire sur le fait que désormais, tous les héros de l’univers de Star Wars semblent être des héroïnes. C’est peut-être dans l’air du temps, mais à la longue, ça devient vite lassant. Car vous allez  suivre Iden Versio, commandante d’une section des Troupes Spéciales. L’histoire se déroule après la Chute de l’Empire, alors qu’Anakin vient de sauver la mise de son fils Luke et balancer le vieux Palpatine dans une bobine Tesla.

Durant 5h, à tout casser, vous allez parcourir différents mondes, via des cartes que vous retrouverez dans le mode multijoueur. On aurait aimé plus d’imagination à ce niveau, quelques inédits, voire quelques surprises. On aurait surtout aimé un scénario plus inspiré et des héros plus charismatiques. On s’en contentera malgré tout, en se disant que même si la campagne solo de ce Star Wars Battlefront II est passable, elle prend au moins de l’ampleur au fil des missions et offre même quelques bons moments. Allez, ne faisons pas la fine bouche : quelques très bons moments. Par contre, aucun d’anthologie, aucun inoubliable. Aussitôt jouée, aussitôt oubliée.


screenBref. Même avec de bons passages et une montée en puissance intéressante, le scénario raté, les personnages sans intérêt, la durée de vie bien faiblarde et les décors qui finalement jouent uniquement sur le fan-service sans jamais nous transporter vers des contrées inexplorées, cette campagne solo reste quand même une déception. C’est mieux que les campagnes pourries de Battlefield, me direz-vous. Mais c’est encore loin du niveau d’un Call of Duty, malheureusement.

Qu’à cela ne tienne. Star Wars Battlefront II se veut principalement un jeu multijoueur. Et pour le coup, à ce niveau-là, il envoie du pâté. Du pâté d’ewoks, serait-on tenté de dire. Juste par pur plaisir de buter des nounours.

screenEn premier lieu, et ça vaut aussi pour le solo, sachez que Star Wars Battlefront II est un jeu sublime. Vraiment. Graphiquement parlant, il envoie du lourd. Du très lourd. Nous l’avons testé sur Xbox One X et force (hahaha) est de constater que la 4K lui sied à merveille. C’est tout simplement l’un des plus beaux jeux qui est sorti à ce jour. Chaque environnement fourmille de détails, chaque planète, chaque vaisseau, chaque engin est une véritable œuvre d’art que l’on regarde bouche bée. Les cartes, même en multi, sont pleines de vie, de personnages que l’on croise et qui ajoutent un petit plus à chaque pas, chaque découverte. La mise en scène est très réussie. C’est beau. Voilà. Une claque. En 4K et 60fps. On vous rassure : pour l’avoir vu tourner sur une PS4 « normale », le jeu envoie également du lourd et reste magnifique. Ajoutez des sons dignes de la saga au cinéma, et les fans auront les poils qui se dresseront au simple hurlement d’un Tie-Fighter ou au bruissement d’un sabre laser…

Ensuite, parlons du jeu en lui-même. Et notamment le mode Assaut Galactique. Il s’agit de missions scénarisées, dans lesquelles, sur chaque carte, les deux camps s’affrontent. Rebelles contre Empire. Chacun a des objectifs, qui évoluent au fil de leurs réussites ou échecs. Selon les cartes, les uns attaquent, les autres défendent.
Bien maîtrisées, proposant des batailles dantesques et dans lesquelles on plonge sans retenue, ce mode est une vraie réussite de la part de DICE dont on sait qu’ils excellent dans les modes multijoueur. C’est encore une fois le cas.

screenscreenscreen

screenLe mode Combats Spatiaux, lui, est dans la même veine. Exit les combats ennuyeux du premier opus. Ici c’est vif, ça envoie du lourd, c’est rythmé et plutôt varié. Les vaisseaux à piloter sont définis par les missions et votre camp, de l’Etoile de la Mort à Kamino en passant par un vaisseau Impérial autour duquel le combat fait mouche. Là encore, c’est intelligemment scénarisé et tire parfaitement parti de tout l’univers de Star Wars. Un vrai bonheur. Notez que le pilotage est simple à maîtriser et répond parfaitement.

D’autres modes sont également présents, mais n’égalent pas les deux précédents : On oubliera par exemple le mode Escarmouche (Team Deathmatch à 10 contre 10), pénible et mal fichu. L’affrontement héroïques n’est pas forcément plus réussi, très bordélique et à l’intérêt très discutable, mais propose quelque chose d’assez jouissif, à voir tous ces héros s’affronter.

screenCar oui, rassurez-vous, vous pourrez encore incarner des héros tels Dark Vador ou Rey, Luke, Leïa ou Chewbacca, pour ne citer qu’eux, sont de la partie. Il faudra les débloquer au fil de votre aventure… Le gain d’expérience par rapport aux points nécessaires pour incarner un héros a fait couler beaucoup d’encre, et provoqué pas mal d’inquiétude (et d’ire) de la part des joueurs. On vous rassure, EA a revu sa copie à la baisse et divisé par 4 les conditions d’obtention d’un héros. Il faudra par exemple 15 000 crédits au lieu de 60 000 pour incarner Darth Vader ou Luke Skywalker…
Il n’empêche que le système choisi par EA pour le coup s’apparente à un vrai appât à micro-paiements (car vous pourrez acheter des crédits avec du vrai argent) et tue un peu l’idée d’un jeu que l’on peut obtenir entièrement une fois acheté. La remise à niveau des prix ajoute du mieux, certes, mais ne corrige pas le fond.


screen
D’autant plus que désormais, Star Wars Battlefront II propose un système de classes de personnages relativement bien pensée. Il faudra toutefois cravacher sévère pour réussir à passer les niveaux et atteindre les super-classes, comme par exemple le guerrier Wookie ou le jet-trooper… sans oublier les améliorations telles qu’avoir sa vie qui remonte plus vite ou une arme plus précise et efficace… ce qui d’ailleurs nous interpelle sur le futur du jeu, et des grosses différences qu’il pourra y avoir entre un joueur novice et un joueur qui aura passé du temps, ainsi que la frustration que cela pourrait engendrer.

screenBref. Au final, Star Wars Battlefront II propose clairement du mieux par rapport au premier opus. Les développeurs semblent avoir écouté les joueurs. Les deux principaux modes de jeu sont une vraie réussite et le point fort du jeu. De quoi conseiller son achat. Même si le reste n’est pas tout à fait à la hauteur. Le solo est décevant et ne devrait ravir que les fans de la saga qui sont capables d’oublier les carences scénaristiques (ils ont l’habitude avec l’Episode 7 ou Rogue One cela dit). Les autres modes multijoueur peinent à convaincre. Le système de progression et d’achat des héros est clairement tourné vers le micro-paiement. Enfin, la jouabilité globale, dont nous n’avons pas parlé, n’est toujours pas parfaite avec des armes qui manquent de punch et de ressenti, et un gameplay qui reste globalement basique. En conclusion, bien, mais peut mieux faire.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Star Wars Battlefront II (PC, Xbox One, PS4)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : EA

Développeur : DICE

PEGI : 18+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

Star Wars Battlefront II (PC, Xbox One, PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Star Wars Battlefront II (PC, Xbox One, PS4) :

Derniers Commentaires

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

0