Far Cry New Dawn  (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Vendredi 15 février 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Far Cry New Dawn (PC, PS4, Xbox One)

Pas un mauvais jeu, mais...

imageSorti l’année dernière à peu près à la même période, Far Cry 5 a inscrit la série dans une logique de continuité et de qualité, même si cet opus, sans surprise, n’était pas sans défauts.
Le scénario, surtout, a marqué les joueurs, mais également les développeurs qui ont décidé de lui adjoindre une suite… pour le peu étonnante.

Nous sommes 17 ans après les faits, toujours dans le Montana où Hope County a bien changé. Une explosion atomique a ravagé le monde et nous voilà donc plongés dans un univers post-apocalyptique… assez particulier. Là où la plupart des univers de ce genre nous entraînent dans une ambiance pesante, aux décors sombres et ravagés, Far Cry New Dawn s’apparenterait presque à une promenade bucolique pleine de couleurs vives. Faune et flore sont enrichies de ces couleurs criardes, saturées, qui ne seront d’ailleurs pas au goût de tous (pas spécialement au nôtre, d’ailleurs).

Le scénario, très convenu et sans surprise, sonnant d’ailleurs bien souvent un peu creux, nous entraîne dans une simple histoire de combat entre factions. D’un côté, les gentils dont vous faites partie. Vous étiez d’ailleurs en route vers Prosperity, un refuge de survivants qui ne demande qu’à vivre tranquillement, quand les ravageurs, des combattants façons « méchants de Mad Max » avec à leur tête deux jumelles psychopathes, vous ont attaquées. Miraculeusement, vous avez survécu et rejoint la colonie de Prosperity, d’où vous allez pouvoir organiser la riposte.

Très classique dans sa construction, le jeu va vous demander d’aller remplir diverses missions pour compléter la quête principale, mais aussi vous proposera tout un tas de missions secondaires. Si elles ne sont pas toutes inspirées ni intéressantes, voire même pénibles pour certaines, elles ont au moins le bon goût d’être plutôt variées.


screenQuoi qu’il en soit, Far Cry New Dawn est un jeu basé sur l’exploration et la récupération d’objets. L’un pour l’autre, d’ailleurs. Il va vous falloir tout récupérer. Absolument tout. Pour pouvoir ensuite améliorer Prosperity, ses défenses et ses bâtiments. Cela vous offrira de nouvelles opportunités : armes plus puissantes, équipement de meilleure facture, véhicules plus puissants… jusqu’à débloquer, d’ailleurs, un pilote d’hélico qui pourra vous emmener dans d’autres lieux des USA (Alcatraz par exemple) pour de courtes missions bonus. Des missions qu’on aurait d’ailleurs aimé plus longues et plus construites pour briser un peu plus la routine du jeu principal… mais on s’en contentera quand même.

Bref, vous allez « farmer » comme un malade. Récupérer tout ce que vous pouvez. Jusqu’à, même, libérer des camps détenus par les ennemis pour le piller, l’abandonner, et attendre qu’il soit à nouveau occupé… pour le piller à nouveau… mais face à des ennemis plus coriaces cette fois-ci. Ce qui vous oblige à acquérir des armes plus puissantes… donc de « farmer » encore…

Si Far Cry New Dawn n’est pas un jeu désagréable, avec un gameplay éprouvé et toujours efficace, le jeu manque quand même cruellement de profondeur. Si on prend du plaisir, on se dit qu’avec es ajouts çà et là au niveau options, scénario ou même construction de mission, le jeu aurait quand même eu une autre dimension.

screenD’ailleurs, il est plombé par plusieurs aspects pénibles, comme une IA véritablement aux fraises et des passages face à des ennemis sur-résistants, dont l’affrontement tournera plus au pénible qu’au sublime. D’ailleurs, le combat face aux jumelles est d’une tristesse, d’une longueur et d’un manque d’intérêt flagrant. D’ailleurs, globalement, les combats de boss laissent à désirer en termes de ressenti, d’originalité et, tout simplement, de plaisir.
Un dernier mot, aussi, sur le level design, très inégal. Parfois bien fichu sur certaines zones, il est, quand même, généralement aux fraises. Ou du moins, dans la lignée de ce que l’on faisait… dans les années 90. Là encore, un manque d’originalité, voire même parfois des choix surprenants tellement ils sont médiocres, viennent plomber certaines missions. Enfin, on aura un petit mot sur les bugs, fréquents, malheureusement, notamment avec certains scripts qui ne se déclenchent pas et vous forceront parfois à relancer votre dernière sauvegarde ou la dernière mission. Ce qui, pour le coup, est assez impardonnable.

Alors même si ce test laisse poindre une certaine forme de déception, et surtout est représentatif du manque de feeling ressenti durant tout le jeu, Far Cry New Dawn n’est pas pour autant un total ratage. L’univers peut plaire. Les animaux, dans leur ensemble, sont plutôt cool. Certaines missions sont sympas. Le jeu se tient et possède un bon rythme. Jouable en coop, il offre des passages vraiment fun à deux. Et la jouabilité est solide. Elle a déjà fait ses preuves et cet épisode ne le démentira pas. Seulement on en attendait plus pour un jeu estampillé Far Cry. Bien plus.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Far Cry New Dawn (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

PEGI : 18+

Prix : 55 €

Aller sur le site officiel

Far Cry New Dawn  (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Far Cry New Dawn (PC, PS4, Xbox One) :

0