What Happened (PC)

 

Publié le Vendredi 21 août 2020 à 12:00:00 par Theodore Labyt

 

What Happened (PC)

Quand la dépression vous fait rêver

imageAvez vous déjà vécu une dépression ? Bah moi non. Alors pour me souhaiter la bienvenue, maître Cédric m'a donné What Happened en guise de premier test. Il me l’a vendu comme un petit jeu sympathique et joyeux pour que je sois dans un bon mood pour le début de mon stage. Je sais pas si je vous l’ai déjà dit mais Cédric n’est qu’amour et bonté envers ses esclaves AÏE ! AÏE ! Stagiaires ! Envers ses stagiaires.
 
Vous jouez Stiles, un adolescent en proie à ses démons et qui lutte entre la vie et la mort.
Les nombreux dialogues entre Stiles et son esprit rendent l'histoire prenante. Le jeu vous mènera au travers de plusieurs mondes correspondant aux souvenirs de la vie du lycéen, lesquels sont parfois heureux, parfois douloureux, avec une dimension sombre pour les relier les uns aux autres. Vous devrez explorer les différents mondes pour trouver des notes qui vous donneront des informations essentielles sur la vie de Stiles. Elles sont indispensables pour continuer l’aventure.

Votre périple vous donnera accès à deux fins, l’une se termine “bien” et l’autre ne se termine “pas bien”. L'orientation entre ces deux fins se fait en fonction de l'empathie que vous accordez à cette grosse victime… euh à cet adolescent.   
 
Vous pouvez vous déplacer, courir et interagir avec des objets (à l’aide d’une seule touche).
Le jeu vous propose juste d’avancer dans des mondes variés. L’ensemble marche quand même très bien, les commandes suffisent à apprécier l'histoire qui joue sur la narration et l’exploration. Même Riwan arriverait à y jouer...



Certaines phases de votre périple vous demandent d’être réactif pour éviter de recommencer la zone en cas d’échec. Si vous échouez, vous serez amené dans un univers alternatif dont il faudra trouver la sortie pour revenir au début de l’endroit dans lequel vous avez été vaincu.
 
imageWhat Happened ne comporte presque aucun temps de chargement, le seul que l’on peut noter se trouve au lancement du jeu. Suite à cela, vous contrôlez directement l’adolescent dans un menu principal interactif qui vous permet d’effectuer l’action de votre choix en ouvrant la porte correspondant à celle-ci (option, nouvelle partie, continuer la partie…) et d’interagir avec l’objet qui se trouve derrière, pour vous retrouver en jeu sans la moindre latence.
 
Sur le plan visuel, What Happened vous transporte dans son univers. Gros point faible sur la modélisation des différents personnages, ils manquent de détails et ne dégagent pas beaucoup d’émotions, les animations ne sont pas justes et ils oublient parfois d’ouvrir la bouche lorsqu'ils se mettent à parler.

Mais en regardant l’ensemble des univers que vous allez traverser, vous allez rapidement oublier les défauts des personnages. La direction artistique est incroyable ! Chaque monde vous transporte vraiment dans le jeu en vous procurant une émotion différente, vous donnant envie d’aller toujours plus loin pour découvrir le prochain souvenir de Stiles. Les jeux de couleurs, d’ombres et de lumières vous offrent sans arrêt de nouveaux spectacles dans la dimension cauchemardesque de la drogue et de l’anxiété.
 
imageL’ambiance sonore colle totalement au jeu, les différentes musiques renforcent complètement l’immersion. Certaines phases des musiques dispensées vous permettent de n’entendre que vos pas et les voix de vos souvenirs ou de votre esprit, ce qui vous plonge complètement dans la tête du lycéen.
 
Bref, What Happened vous absorbe dans son ambiance très réussie. La simplicité du gameplay est très efficace, elle vous permet de profiter pleinement de l’univers et de son atmosphère. Les décors sont variés et de qualité malgré les personnages graphiquement en-dessous. Les souvenirs et dialogues sont bien implémentés, la bande-son correspond parfaitement au jeu et les phases d'exploration sont intéressantes avec les notes à trouver.
Il faudra compter environ 5 heures si vous voulez finir le jeu avec l’une des deux fins.  
 
De mon côté je n’aurais jamais cru que la dépression, mêlée à la drogue et l'anxiété, pouvait être aussi sympathique....

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

What Happened (PC)

Plateformes : PC

Editeur : KATNAPPE

Développeur : Genius Slackers

PEGI : 18+

Prix : 20,99€

Aller sur le site officiel

What Happened (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0