Mass Effect: Legendary Edition (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

 

Publié le Lundi 17 mai 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Mass Effect: Legendary Edition (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Pas si légendaire ?

imageEn oubliant le dernier opus, Andromeda, extrêmement dispensable, la saga Mass Effect est sans doute l’une des plus réussies, si ce n’est la plus réussie des sagas SF de ces 15 dernières années. Il vous faudra du temps pour en venir à bout, mais cette trilogie compte désormais dans les indispensables du jeu vidéo.

Le premier opus est sorti en 2007 sur Xbox 360, l’année suivante sur PC et il faudra attendre 2012 pour qu’il sorte sur PS3 dans la compilation Mass Effect Trilogy. Mass Effect 2 est sorti en 2010 sur PC et Xbox 360 et en 2011 sur PS3. Enfin, Mass Effect 3 date de 2012 sur les trois plateformes.

Intelligence du scénario, ambiance extraordinaire, action palpitante, personnages très travaillés, influence de ses choix sur le déroulé du scénario et… bien entendu… romances hétéro ou homo entre les personnages ont fait de Mass Effect une série incontournable, au succès énorme et amplement mérité.

Voir débarquer Mass Effect Legendary Edition sur PC, PS4/PS5 et Xbox One/Series est donc excitant à plus d’un titre. En premier lieu, c’est l’occasion rêvée de découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, une saga phare et passionnante. Ensuite, c’est pour ceux qui l’ont déjà parcourue, l’occasion d’y replonger avec nostalgie et plaisir. Et ce n’est pas non plus comme s’il y avait beaucoup de nouveaux jeux à se mettre sous la dent en ce moment…

Mass Effect Legendary Edition est une compilation des trois jeux et de tous leurs DLC, remasterisées. Il ne s’agit en aucun cas de remake, même si le terme remake est largement galvaudé ces dernières années. Mais quoi qu’il en soit, le terme remake induit, obligatoirement, une refonte du gameplay. Ici, ce n’est pas le cas : seul l’aspect graphique a été retravaillé.
Quoi qu’il en soit, le résultat offre une durée de vie phénoménale.


imageNotez que vous pourrez choisir, selon les consoles, entre une qualité d’image optimale ou plultôt partir sur la fluidité.

Sur PS4 et Xbox One, vous aurez droit à du 30 fps en 1080p si vous optez pour la qualité et 60 fps en 1080p (mais moins de détails) si vous optez pour la fluidité. Sur PS4 Pro et Xbox One X, mais aussi sur Xbox Series S, ce sera du 30 fps en 4K pour la qualité et du 60 fps en 1440p pour la fluidité. Enfin, sur PS5, le choix de la qualité vous offrira du 60 fps en 4K UHD et du 60 fps en 1440p si vous privilégiez la fluidité. La Xbox Series X, elle, offre du 60 fps en 4K UHD ou du 120fps en 1440p pour le choix de la fluidité. Bref, à vous, selon la plateforme choisie, de définir la qualité de votre image et sa fluidité.

imageLe plus gros boulot a été fait sur le premier Mass Effect, qui accuse le poids de ses 14 ans, il faut bien l’avouer. Rendu plus fin, textures plus travaillées, mais surtout effets de lumière bien plus précises et jolies sont au rendez-vous. Les personnages sont plus réalistes, visuellement. Textures de peaux, textures des habits ont été bossées pour un rendu final qui s’inscrit un peu plus dans l’air du temps. Ne croyez pas pour autant que le jeu s’offre une jeunesse éternelle digne des cadors de la PS5 ou de la Xbox Series grâce à ce lifting. Un peu comme une vieille passée sous le bistouri, on sent tout de même le poids des années poindre. Il se fait même plus lourd sur certains visuels, particulièrement sur les panoramas.
Mass Effect 2 et 3 ont aussi eu leur lot de textures et ambiances retravaillées, mais la différence est moins notable (elle l’est tout de même). Le résultat est, là aussi, plutôt réussi même s’il n’atteint pas le haut du panier des productions actuelles.

Bref, la trilogie s’en sort bien visuellement. Le job a été fait, et bien fait, sans pour autant proposer une solution miraculeuse.


Malheureusement, c’est bien là les seuls changements apportés à cette Legendary Edition. Le manque de détails des jeux, par rapport aux productions actuelles, se fait bel et bien sentir. Certains décors font sacrément vides, ou trop « proprets » dans les textures.

imagePire : le gameplay n’a pas été retouché et ça, c’est vraiment dommage. Qu’il s’agisse des déplacements, des options de jeu proposées, de la navigation dans l’inventaire et les menus… tout cela aurait mérité un petit lifting. Ça n’a pas été le cas.
Idem, les déplacements assez rigides des personnages (Mass Effect 1 plus particulièrement) auraient mérité d’être retravaillés. Ça n’a pas été le cas et il faut bien avouer que tout l’ensemble, déplacements comme combats ou conduite du véhicule, le Mako, donnent un vrai coup de vieux à l’ensemble et contrastent avec le travail visuel effectué. Enfin, les chargements, très nombreux, sont certes réduits mais sont toujours bel et bien là.

Au final, donc, comme souvent dans cet exercice de remaster, on est entre l’excitation et la déception. La déception de ne pas, finalement, avoir un vrai boulot de remasterisation complète : tant sur le visuel que sur le gameplay, avec une refonte des menus et j’en passe.
Mais le plaisir de retrouver les aventures de Shepard, toujours aussi incontournables, est bel et bien là. Et malgré cette petite déception, il faut bien avouer qu’on ne peut s’empêcher d’y retourner quand même. Et d’aller au bout. Encore une fois.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Mass Effect: Legendary Edition (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : EA

Développeur : EA

PEGI : 16+

Prix : 70 €

Aller sur le site officiel

Mass Effect: Legendary Edition (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0