Publié le Mardi 21 septembre 2021 à 12:30:00 par Luc Vidal
Car Mechanic Simulator 2021 (PC)
Principalement pour les passionés
Personnellement, je n’aime pas les voitures. Ça fait du bruit et ça pollue. Je n’aime pas trop bricoler non plus, alors la mécanique… Bref, tout me prédisposait à aimer Car Mechanic Simulator 2021.Car Mechanic Simulator 2021 est un simulateur de réparation et rénovation de voitures. Vous commencez le jeu dans votre vieux garage mal équipé, petit, avec des déchets et débris partout. Plus vous progressez dans le jeu, plus vous allez pouvoir l’agrandir et y mettre de nouveaux équipements. Comment progresser ? Réparer des voitures, tout simplement. Plus vous montez et démontez des pièces de voitures, plus vous gagnez de l’expérience, ce qui vous fait gagner des niveaux. Avec ces niveaux viennent des points de compétence qui vous permettrons de vous améliorer en tant que garagiste. Vous pourrez gagner en vitesse pour viser ou monter des pièces, augmenter le panel de pièces que vous pouvez réparer etc… Et comme on est dans un simulateur, tout est le plus réaliste possible.
Le jeu consiste à réparer et rénover des voitures, mais il y a plusieurs façons de le faire. Tout d’abord, on a les commandes, qui sont la première manière (et la seule) que le jeu vous expliquera. Le principe est simple : des clients nous amènent leur voiture, on doit réparer certains éléments, puis on valide la commande, ce qui nous fait gagner de l’argent et de l’expérience.
Dans certains cas, la commande sera accompagnée d’une explication de la situation par le client. Cette explication est utile lorsque le client ne connaît pas certaines sources du problème. C’est alors à nous de trouver les pièces problématiques inconnues et les réparer (on ne connaît que leur nombre). On peut repérer les pièces endommagées à leur apparence (elles sont toutes rouillées) mais cela demande souvent de démonter une bonne partie la voiture, ou utiliser des outils de diagnostic (qu’on doit débloquer au fil du jeu). On peut également conduire la voiture lors d’un test (si c’est possible), certaines pièces défaillantes feront du bruit lors de la conduite, et à la fin du test, on a un diagnostic sur certaines pièces.
On peut aussi trouver des épaves de voitures à la casse ou dans des granges. Dans ce cas, on pourra ensuite les revendre pour obtenir un bénéfice (ou déficit) en fonction des changements qu’on y a apporté. L’argent est capital dans Car Mechanic Simulator 2021 puisqu’il permet d’équiper et d’agrandir notre garage. Cela permet d'optimiser notre travail et donc de gagner en efficacité mais aussi, parfois, en coûts de réparation. De plus, plus on gagne de l’argent, plus on peut acheter des épaves de voitures chères dont on pourra tirer un meilleur bénéfice. Dans Car Mechanic Simulator 2021 on peut donc : réparer des voitures pour diverses raisons, conduire des voitures, faire des affaires, améliorer notre personnage, améliorer et agrandir notre garage pour pouvoir faire plus de réparations différentes (réparation de carrosserie, peinture, recyclage des pièces endommagées…). Le jeu propose beaucoup de choses et c’est agréable. Mais en réalité, vous allez passer 90 % de votre temps, voire plus, à réparer des voitures dans votre garage. C’est normal puisque c’est le sujet même de ce simulateur.
Mais cela reste quand même très répétitif. Démonter les roues, changer les liquides, démonter le moteur, tout ça se ressemble tout le temps. Même s’il y a beaucoup de véhicules différents dans le jeu, leurs pièces ne changent pas énormément puisqu’ils fonctionnent de la même façon. Et puis chaque action est longue puisqu’il faut visser ou dévisser chaque vis en maintenant le click gauche appuyé. Si la mécanique vous intéresse, vous allez adorer. Mais si ce n’est pas le cas, il y a peu de chances que vous accrochiez.
Certains petits problèmes viennent ajouter de la lassitude à cette répétition constante. Par exemple, le jeu montre quelle pièce doit être démontée avant de pouvoir enlever celle qu'on sélectionne. De même, lorsque l’on veut monter une pièce, le jeu ne nous propose que celles qui doivent être montées en premier, pour nous éviter des erreurs. Tout cela est très pratique. Le problème, c’est que lorsqu’on est en « zoom » dans la voiture, on est toujours « fixé » sur une pièce. On peut tourner autour, mais on ne peut pas se déplacer librement dans l’intérieur de la voiture, et on se retrouve à cliquer sur des pièces qui nous donnent un meilleur angle de vue sur la zone sur laquelle on veut travailler. Et lorsqu’on ne connaît pas le modèle (rappel : il y en a beaucoup), on se retrouve parfois à vagabonder difficilement dans le véhicule pour trouver la petite pièce manquante qui nous empêche de monter ou démonter ce que l’on veut. Ce problème d’ergonomie dans le travail à l’intérieur de la voiture pourra être assez frustrant pour certains. Mais le jeu a certains éléments qui sont très bien pensés. Comment les menus en roue qui permettent, une fois qu’on les connaît, de changer rapidement de mode, d’outil, ou de menu. C’est très agréable, car il y en a beaucoup et on les utilise souvent. De plus, on peut marquer les pièces d’une commande, ce qui les met en valeur lorsqu'on regarde dans la voiture. On peut également mettre une pièce dans notre liste d’achats, cette dernière permettant de chercher spécifiquement notre pièce dans la boutique, pour éviter de taper son nom au clavier ou dérouler longuement la liste d’articles.
Toutes les réussites ergonomiques du jeu aident à son objectif pédagogique. Pour ma part, je ne connaissais rien en voiture, mais en démontant des dizaines de voitures, j’ai pu comprendre comment un moteur fonctionnait, où va l’huile moteur, etc… Le simple fait de voir les pièces se désassembler et s’assembler permet d’en apprendre beaucoup. Par contre, le tutoriel est incomplet et ne passe pas sur certains éléments. Au début de sa partie, le joueur doit donc être très curieux et patient pour pouvoir vraiment comprendre toutes les mécaniques et aspects du jeu. Au niveau graphique, Car Mechanic Simulator 2021 et très inégal. La lumière et ses reflets fonctionnent bien. Les textures rendent bien lorsqu’on se déplace dans le monde, mais lorsqu’on est « dans » la voiture et qu’on voit les pièces de près, on peut voir quelques pixels et flous, ce qui est un peu dommage. Contrairement à ce qu’on peut penser, on voit aussi beaucoup de fluides dans le jeu (vous allez remplir des réservoirs un nombre incalculable de fois), et ils sont bien en-dessous du reste du jeu et contrastent vraiment lorsqu’ils apparaissent. Ils n’ont ni réelle texture, ni reflet.
Une dernière fonctionnalité intéressante : votre garage possède une radio grâce à laquelle on peut changer la musique du jeu (ou juste l’enlever) en changeant de chaîne. C’est une option qui a son charme, mais pour une raison étrange, le jeu ne propose presque que des musiques au style dubstep ou électro. Ce qui est assez bizarre pour un jeu et une activité aussi calmes.
Car Mechanic Simulator 2021 est un bon simulateur. Il propose beaucoup de fonctionnalités, permet d’en apprendre beaucoup sur son sujet et donne au joueur la possibilité de se fixer des objectifs variés. Mais comme beaucoup de simulateurs, il n’attirera probablement que les personnes très passionnées car il est dur à prendre en main pour un novice. Malgré pas mal d’efforts au niveau de l’ergonomie, il possède quelques petits problèmes, notamment son tutoriel, qui allongent le temps de compréhension des personnes qui ne connaissent pas le sujet. Les premières commandes sont difficiles à comprendre. On ne sait pas trop ce qu’on doit faire, ce qui allonge leur durée et crée de la frustration. Et malheureusement, cela risque de faire partir des joueurs curieux qui seraient potentiellement restés.
Test précédent - Home - Test suivant
Car Mechanic Simulator 2021 (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Battlefield 6 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Donkey Kong Bananza : DLC Île de DK et Course aux émeraudes (Nintendo Switch 2)
Dernières Vidéos
- The Outer Worlds 2 est disponible
- DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est disponible
- Thief VR: Legacy of Shadow annoncé pour le 4 décembre
- Kritter: Defend Together, le Tower Defense coopératif dévoile une vidéo
- Bubble Bobble Sugar Dungeons, en vidéos et en précommande
- Le jeu Indien Detective Dotson est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


