Publié le Vendredi 1 octobre 2021 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Test de NBA 2K22 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)
Allez oups ?

Pour autant, Visual Concepts, le studio en charge de la série, n’a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers et continue, année après année, à livrer le meilleur jeu possible pour les fans. Oh, il y a bien eu quelques loupés, certes, mais jamais très importants et surtout, sans conséquence sur le long terme.
NBA 2K22 débarque donc sereinement, sur toutes les consoles actuelles : Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Nintendo Switch et également sur PC. Nous avons pu tester la version PS5. Notez qu’à part une évidente amélioration visuelle, elle est identique, en termes de contenu, à la version PS4 (et à toutes les autres versions, donc).
En ce qui concerne le contenu de cet opus, il est encore gigantesque et tout le monde y trouvera son compte : ceux qui veulent simplement faire des matchs ou des tournois sans prise de tête, ceux qui veulent créer leur joueur et se lancer dans une carrière, ceux qui veulent gérer leur équipe, sans oublier les modes Ma Ligue ou Mon GM, offrant un nombre d’options monstrueux pour jouer en solo ou en ligne, pour gérer toute une franchise, du préparateur physique jusqu’au vendeur de hot-dogs en tribunes (non, j’exagère, ça ne va pas jusque-là mais c’est limite). Il y a vraiment pléthore de modes et d’options pour faire plaisir tant aux fans de jeu pur que ceux qui aiment tâter du management, que ce soit d’équipe seule ou carrément de tout le club.
On notera aussi la présence de la ligue WNBA, permettant d’évoluer dans la ligue féminine. Pauvre et à l’intérêt très limité l’année passée, The W (c’est le nom de ce mode de jeu) est un peu plus travaillé cette année. Le mode carrière est basique et limité, bien plus que son pendant masculin, mais reste plaisant et a le mérite d’être bien fait. Si on pouvait faire une critique sur la présence d’équipes féminines dans le jeu, ce serait finalement que le mode en ligne est souvent désert : peu de possibilité de rencontres, les joueurs préférant diriger des équipes masculines. Ce n’est certes pas la faute du jeu en lui-même, mais on aimerait parfois avoir la possibilité de faire s’affronter des équipes féminines et masculines, sur un même parquet. Ça pourrait vraiment être intéressant. Et dans le pire des cas, si c’est une question de niveau jeu, on peut toujours proposer une option de lissage de stats pour que les deux équipes soient d’égale force.
Mais bref.

Il y a eu quelques améliorations bienvenues concernant le gameplay : la jauge de tir, plus agréable, les contres, mieux gérés et plus simples à sortir, sans être pour autant systématiques ou trop nombreux, la gestion des alley-oops, plus complexes à réaliser désormais (l’opus précédent était un peut « cheaté » à ce niveau-là)… Globalement, toujours basé sur le timing mais mieux maîtrisé, ce gameplay est aux petits oignons. Si l’IA n’avait pas tant de ratés quant à son comportement, le jeu friserait la perfection. Cela dit, l’IA… hé, un jeu de sport, c’est fait pour jouer entre potes, pas tout seul, non ?

Au final, même s’il n’est pas parfait et qu’il y a encore une marge de progression, ce NBA 2K22 est une vraie réussite. Un très bon jeu, avec un gameplay aux petits oignons. Certes, il reste encore quelques réglages çà et là pour en faire un jeu mythique. Mais tant au niveau contenu que durée de vie, c’est du pur bonheur. Que vous aimiez simplement le jeu ou que vous préfériez l’aspect gestion, voire les deux, vous serez comblé. On espère juste que Visual Concepts prendre un brin plus de risques pour le prochain opus.
Test précédent - Home - Test suivant
NBA 2K22 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : 2K Games
Développeur : Visual Concepts
PEGI : 7+
Prix : 70 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Le Pacte des loups, en version longue et en 4K par Cedric Gasperini
- Une nouvelle voix pour Metal: Hellsinger par jymmyelloco
- Le Pacte des loups, en version longue et en 4K par jymmyelloco
- The Division 2, Saison 9 et essai gratuit par jymmyelloco
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la critique du film par jymmyelloco
- A quoi jouez-vous ce weekend ? par jymmyelloco
Articles préférés
- Matchpoint – Tennis Championships : Legend Edition : la crème du tennis cet été
- Port Royal Big Box, la critique du jeu de société Funforge
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la critique du film
- A quoi jouez-vous ce weekend ?
- Diablo Immortal révèle sa date de sortie !
- (TEST) Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition (PS4, Xbox One, PC, Switch)
Dernières Vidéos
- Call of the Sea, les éditions spéciales sont sorties
- They Always Run, une sortie (presque) retardé
- Une nouvelle voix pour Metal: Hellsinger
- Clan O'Conall : L'action plateformer celtique viens sur Switch
- L.O.L. Surprise ! B.B.s Voyage autour du monde cet automne !
- Drova - Forsaken Kin, un action-RPG Dark Fantasy en pixel art
Derniers Concours
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 17 : Funforge Gingerbread House
