Tennis Manager 2021 (PC)

 

Publié le Lundi 27 septembre 2021 à 13:00:00 par Luc Vidal

 

Tennis Manager 2021 (PC)

Parce que le cerveau est plus fort que les muscles

imageJ’adore le tennis, ce jeu rapide et vif, ces fouettés de poignet maîtrisés, ces sauts et smashs violents et ce volant qui est presque impossible à suivre. Ah non, ça c’est le badminton, pardon. Le tennis c’est le sport avec la balle jaune et les joueurs qui tapent très fort dedans en faisant des cris bizarres. Mais de toute façon, les joueurs, quelque soit le sport, sont surcotés. On oublie trop souvent tout le staff qu’ils ont derrière et qui a au moins autant de mérite que le joueur lui-même. Alors j’ai décidé de rendre honneur à ces héros de l’ombre en testant Tennis Manager 2021. Attention, on va parler de la version PC ici, la version sur mobile est assez différente.

Tennis Manager 2021 vous met dans la peau d’un manager d’une académie de tennis. Vous devez faire atteindre des sommets à vos joueurs, définir leurs programmes d’entraînements, les tournois auxquels ils participent. Vous pouvez également améliorer les infrastructures de votre académie, recruter, assigner et virer les membres du staff, qui ont chacun leurs spécialités. Vous pouvez évaluer des joueurs pour ensuite en recruter certains dans votre académie, tout cela en faisant attention à l’argent que vous dépensez. Il y a vraiment beaucoup d’éléments dans ce jeu, alors on va le décrire point par point.

Tout d’abord, la partie la plus importante, c’est la gestion de vos joueurs. Vous allez surtout vous concentrer sur un joueur en particulier, car en plus d’être manager, vous êtes entraîneur, et chaque entraîneur gère un seul joueur. Vous allez pouvoir définir le programme d’entraînement de votre joueur afin d’améliorer ses statistiques comme vous le voulez. Mais vous ne devez pas non plus trop en faire car sinon il va trop se fatiguer et risque de se blesser. Il est donc important de gérer la difficulté des entraînements de votre joueur pour garder au meilleur niveau sa forme, sa condition physique, et son moral. Sinon, cela aura un impact dans ses performances durant les matchs. Ces feignants sont même capables de venir se plaindre !


Vous pouvez aussi modifier et personnaliser les plans de jeu de votre joueur (en gros, ses tactiques). Chaque joueur est plus ou moins à l’aise avec les différents types de plans de jeu, mais ils peuvent progresser dans l’un d’entre eux s’ils jouent beaucoup avec et s’entraînent dessus. Ces plans de jeu peuvent être personnalisés en profondeur, mais aucun tutoriel n’est réellement dédié à cette partie et elle est donc très difficile à comprendre pour des novices du tennis. Mais comprendre le fonctionnement des plans de jeu de base suffit à créer une bonne stratégie pour votre joueur en amont des matchs. Vous pouvez également gérer les entraînements des autres joueurs de l’académie, mais vous ne suivrez pas leurs matchs et le résultat de leurs entraînements ne dépendront pas de vos statistiques.

imageCar oui, l’entraînement de vos joueurs améliore leurs statistiques, mais cette amélioration dépend également du reste de leur staff. Car, si vous êtes entraîneur, vous pouvez également affecter d’autres membres du staff aux quatre différents types d’entraînement de votre joueur (technique, physique, tactique et mental, et plan de jeu). Leurs niveaux dans ces domaines vont affecter les résultats de l’entraînement de vos joueurs. Il est donc impératif de recruter les meilleurs membres de staff possible afin de rendre les entraînements les plus efficaces possible. Cela est d’autant plus important pour les joueurs dont vous n’êtes pas l’entraîneur, car ce sont ces membres du staff qui le gèreront automatiquement.

Recruter du staff prend un peu de temps. Il faut trouver la personne que vous voulez, puis qu’elle soit d’accord pour négocier. Une fois son contrat négocié, elle prendra environ une ou deux semaines à accepter et intégrer l’académie. Car oui, puisque vous évoluez au fil des saisons sportives, le temps est mesuré en jours, semaines, mois et années. Il s’arrête quand vous recevez un nouveau courrier (c’est-à-dire dès qu’il se passe quelque chose) ou quand votre joueur attitré commence un match. Une fois que vous avez fait ce que vous vouliez faire, vous pouvez relancer le temps, qui va s’écouler jusqu’au prochain évènement. L’amélioration des infrastructures de votre académie prend beaucoup de temps et d’argent. Ces améliorations permettent de débloquer de nouveaux entraînements, d’augmenter la capacité de l’académie en membres du staff, et encore d’autres choses. En clair, ce sont vos infrastructures qui déterminent les capacités de votre académie.  

Vous l’aurez compris, Tennis Manager 2021 propose une gestion très complète et complexe. On peut mentionner également les dizaines de statistiques des joueurs qu’il faut prendre en compte lors des entraînements, les objectifs annuels que vous donne votre direction et que vous devez réussir, ou encore les inscriptions aux tournois dans lesquels vos joueurs joueront.

Maintenant que nous avons parlé des différents éléments du management et de la gestion, part la plus importante du jeu, et de loin, nous allons pouvoir parler de ses autres aspects, c’est-à-dire ce qui ne va pas.

Commençons par les matchs, car ils prennent une bonne partie de votre temps de jeu, surtout si votre joueur a atteint un certain niveau. En gros, vous observez le match, qui se déroule automatiquement. Vous voyez votre joueur et son adversaire qui jouent au tennis. Vous pouvez alterner entre plusieurs angles de vue. Entre chaque set, votre conseiller vous donne les points forts et points faibles de votre joueur durant le dernier set et vous pouvez changer la stratégie de votre joueur. Vous pouvez également lui dire des choses (le motiver, l’encourager, le reprendre, etc..) durant le match pour influer sur son état mental, qui affecte ses performances.

imageOn ne peut pas trop parler de graphismes pour Tennis Manager 2021 car il consiste majoritairement en des interfaces, qui sont pour la plupart claires et lisibles. Mais les animations durant les matchs ne tiennent pas la route. Parfois la vitesse du personnage n’est pas en accord avec sa démarche, les balles ne sont pas toujours touchées par la raquette lorsqu’elles sont frappées, mais surtout, dès qu’un point est marqué, le jeu se coupe et les personnages se téléportent en position de service pour le point suivant. C’est très frustrant car on a parfois à peine le temps de comprendre ce qu’il se passe. On a tous simplement l’impression d’être dans un montage sur Youtube. Les graphismes en eux-mêmes sont corrects sans casser trois pattes à un canard, mais ils fonctionnent pour un jeu de ce genre.

Un dernier défaut des matchs est assez simple mais pose le plus grand problème : les matchs de tennis, c’est long ! Alors, bien sûr, on peut accélérer la partie jusqu’à multiplier la vitesse par 50 et ne s’arrêter qu’aux points clés, mais même avec ça, c’est trop long. On finit par décocher tous les points clés et ne s’arrêter qu’entre les sets pour voir ce qu’il ne va pas et essayer de le corriger. Mais même ces informations ne sont pas toujours utiles. Car, lors d’un tournoi, votre joueur va faire un match presque tous les jours et il est donc impossible de rectifier ses points faibles entre deux matchs, car améliorer ses statistiques peut prendre plusieurs semaines, même si on se concentre sur peu d’entres elles. La modification des tactiques de votre joueur peut influer sur le match, mais pour un novice comme moi qui ne les comprend pas vraiment, c’est un élément que j’ai peu souvent utilisé. D’autant plus que le jeu ne propose pas de description ou analyse détaillée de ces tactiques qui rendraient le jeu beaucoup plus accessible pour les gens qui ne connaissent pas bien le tennis.

Bien qu’étant le meilleur moyen de savoir si notre méthode fonctionne, les matchs sont donc peu agréables à regarder et sont nombreux. Car sans eux, votre joueur ne peut pas progresser dans le classement. Peut-être que des connaisseurs en tennis y trouveront plus d’intérêt grâce aux plans de jeu car ils sauront les utiliser intelligemment. La petite phrase que vous dites à votre joueur avant et après chaque match est très barbante et n’a pas l’air de changer grand-chose au résultat du match (elle est censée affecter l’état mental de votre joueur).

imageD’ailleurs, les séances de dialogue, qu’elles soient avec votre joueur ou avec les journalistes, sont aussi très ennuyantes. La raison est simple, la variété des dialogues est très faible. Que ce soit la variété des questions qui vous sont posées (et donc des réponses que vous pouvez donner) ou des phrases d’encouragement que vous pouvez dire à votre joueur, vous allez les voir tellement souvent que vous vous souviendrez de presque toutes après une saison. Surtout que votre réputation évolue lentement, et donc la manière dont les journalistes vous abordent aussi. Les moments de dialogue sont donc des moments très ennuyeux que vous ne pouvez pas toujours passer.

Un autre problème de Tennis Manager 2021 est également son tutoriel, qui est quasiment inexistant. Au début de votre partie, vous aurez le droit à deux fenêtres d’explications générales et vous êtes lancés dans le jeu. Chaque fenêtre possède quand même sa propre fenêtre d’explications si vous en avez besoin, mais le jeu ne propose pas de réel tutoriel qui vous explique les fondamentaux pas à pas, ce qui est très dommage pour un jeu aussi complexe et dense. Du coup, on peut très facilement être perdu lorsqu’on commence sa première partie et donc louper certains éléments importants du jeu.

imageEnfin, un dernier point qui fait grimacer : le jeu ne possède aucune ambiance sonore. Il n’y a aucune musique dans le jeu. Il n’y a également aucun son en dehors des matchs. Lorsque vous cliquez sur quoi que ce soit, il n’y a aucun son. Les seuls sons du jeu sont ceux des matchs, mais comme on essaye de passer ces derniers le plus vite possible, on ne les entend pas vraiment. Cette absence de son rend le jeu assez morne et triste. Beaucoup de jeux de gestion ou de stratégie travaillent beaucoup sur leurs feedbacks sonores, car comme on passe beaucoup de temps sur des interfaces, il faut rendre cela ludique et vivant. Ce n’est pas le cas pour Tennis Manager 2021.

Tennis Manager 2021 est un jeu qui a très bien su construire son concept : on gère une académie de tennis, on entraîne nos joueurs et on les fait atteindre des sommets. Mais la réalisation du jeu ne suit pas. Le manque d’ambiance sonore est assez déprimant, les matchs sont longs et ennuyeux et l’accessibilité est assez faible. Beaucoup de joueurs qui se lanceront dans ce jeu sans être des amateurs de tennis à la base risquent de rapidement arrêter de jouer pour ces raisons. C’est pour cela que je ne conseillerais ce jeu que pour les fans de tennis, qui attendaient leur propre Football Manager. Certains joueurs ne seront pas gênés par tous ces détails négatifs, mais beaucoup d’autres risquent de l’être, alors que la gestion et le management dans Tennis Manager 2021 sont très bons.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Tennis Manager 2021 (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Rebound CG

Développeur : Rebound CG

PEGI : 3+

Prix : 39,99 €

Aller sur le site officiel

Tennis Manager 2021 (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0