Transformers : Rise of the Beasts, la critique du film

 

Publié le Mercredi 7 juin 2023 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Transformers : Rise of the Beasts, la critique du film

Optimiste ?

imageSuite du soft-reboot Bumblebee, Rise of the Beasts se situe au milieu des années 90, en 1994 précisément et voit Optimus Prime et sa petite bande d'Autobots partir à la recherche d'une clé magique pour arrêter leur ennemi, le « dieu-planète » Unicron.

Cependant en chemin ils vont se faire déboulonner par Scourge et ses Terrorcons, au service du Dieu Planète et faire la connaissance des Maximals et de leur chef Optimus Primal, planqués sur Terre depuis des millénaires à cause de Scourge et d'Unicron.

Ils vont aussi embarquer deux humains, Noah Diaz, un ancien militaire en galère, et Elena Wallace, une archéologue dont la patronne s'approprie son boulot.

Et tout ce petit monde va finir par se mettre sur la tronche, parce qu'on est quand même venu là pour ça.

Réalisé par Steven Caple Jr, ce Transformers : Rise of the Beasts suit donc la logique du soft-reboot de l'univers des robots alien qui se transforment en gros camion et voitures cool pour passer inaperçus. Il prend la relève de Travis Knight et de Michael Bay (qui a laissé les clefs du camion après Last Knight).

Disons-le de suite, nous avions été déçus de The Last Knight et nous avions lâché l’univers des Transformers depuis. Alors on est un peu allé à la séance en trainant les pieds. Surtout que les bandes-annonces n'ont pas vraiment réussi à nous accrocher.

Mais force est de constater que ce Transformers : Rise of the Beasts fait le café comme on dit.


L'action est lisible, moins brouillonne que chez Bay. Un peu moins spectaculaire aussi. Ce qui fait qu'elle manque un poil d'épique dans les moments épiques. N'est pas Bay qui veut… Globalement les FX sont de très bonne facture mais certains plans contenants des humains, vers la fin du métrage, sont carrément hideux.

imageL'histoire est une énième course à l'artefact magique capable de "sauver/détruire/téléporter/ouvrir un trou de vers" et si elle est relativement bien exécutée, elle se révèle sans surprise. Encore une fois, à part les deux Optimus et Mirage, qui ici remplace Bumblebee, les autres Transformers (amis ou ennemis) ne sont quasiment pas développés. De plus, pas une seule fois on est chagriné par la mort de l'un deux, parce qu'on devine à l'avance qu'il va revenir très vite. Quant aux deux acteurs humains (Anthony Ramos et Dominique Fishback), ils jouent leurs rôles de clichés sur pattes sans trop de difficulté, mais sans pour autant être trop têtes à claques non plus.

Bref Transformers : Rise of the Beasts est toujours un petit plaisir coupable qui se regarde, s’apprécie, mais qui manque sans doute d'un peu de l'épique d'un Michael Bay.

imageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Transformers : Rise of the Beasts, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Paramount Pictures France

Développeur : Steven Caple Jr

PEGI : 7+

Prix : Cinema

Transformers : Rise of the Beasts, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0